CESI à la découverte du Nigeria : une immersion au cœur d’un pays en pleine dynamique éducative

Dans cette page:
- Développement de partenariats académiques au Nigeria
- Un pays jeune, dynamique, en quête de formation
- Mobilité entrante : un axe prioritaire
- Une coopération renforcée avec les acteurs locaux
- Une nouvelle étape dans la stratégie régionale
Dans le cadre de sa stratégie de développement international, CESI a entrepris ses premiers contacts au Nigeria. L’école a pris part à un salon universitaire organisé à Abuja et Lagos par Quacquarelli Symonds (QS), acteur de référence mondial dans le classement des universités et la facilitation des échanges entre établissements et étudiants.
Développement de partenariats académiques au Nigeria
Du 21 au 28 avril 2025, Sabine Frefield, chargée des relations avec les candidats internationaux, a pris part à cette mission de prospection aux côtés d’une délégation d’établissements européens.
L’objectif : explorer les opportunités de coopération académique dans un pays marqué par une croissance démographique exceptionnelle et faire connaître l’offre de formation de CESI auprès de la jeunesse nigériane.
Un pays jeune, dynamique, en quête de formation

Avec plus de 230 millions d’habitants et une moyenne d’âge de seulement 19 ans, le Nigeria constitue un vivier exceptionnel d’étudiants potentiels. La demande en formation post-bac y est en forte croissance, en particulier dans les domaines de l’ingénierie, des technologies de l’information et de l’énergie.
Le salon QS a offert à CESI l’opportunité de gagner en visibilité auprès de nombreux candidats, souvent très motivés et désireux de mieux comprendre le système éducatif français. Cette expérience a également mis en lumière la nécessité de s’adapter aux réalités locales, dans un contexte où l’éducation est perçue comme un investissement de premier ordre, souvent financé par des acteurs privés.
Mobilité entrante : un axe prioritaire
En raison des contraintes sécuritaires et sanitaires sur place, les échanges académiques ne peuvent, pour l’instant, se faire qu’en sens unique. CESI développe donc une mobilité entrante sélective, avec l’accueil prochain d’étudiants nigérians sur ses campus français, notamment à Toulouse. Plusieurs dossiers, principalement au niveau Bachelor sont déjà en cours de traitement.
Des pistes sont également explorées pour proposer à terme des formations à distance ou des programmes conjoints, permettant ainsi de contourner les obstacles liés à la mobilité physique.
Une coopération renforcée avec les acteurs locaux
Ce déplacement a été marqué par une collaboration étroite avec Campus France Nigeria, qui a facilité les rencontres avec les institutions locales. Cette coopération, clé pour la réussite de projets durables, pourrait aussi ouvrir la voie à la création de bourses ciblées, favorisant l’accueil d’un nombre croissant d’étudiants nigérians à CESI dans les années à venir.
Une nouvelle étape dans la stratégie régionale
Ce déplacement au Nigeria s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées par CESI en Afrique anglophone, notamment au Kenya et au Ghana. L’établissement prévoit de poursuivre cette dynamique dès octobre prochain, à l’occasion d’une tournée élargie en Afrique de l’Ouest. Cette initiative vise à accroître sa visibilité, développer de nouveaux partenariats et attirer des talents internationaux souhaitant se former en France.
Pour en savoir plus sur nos précédentes actions en Afrique de l’Est