• Actualités
  • Innovation
  • RSE
Publié le

Dans cette page :


Interne à CESI, ce concours de longue haleine offre l’opportunité aux étudiants en 1e année de cycle ingénieur BTP de s’affronter autour de la réalisation d’un projet de construction écoresponsable et durable. L’objectif : créer un projet innovant en faveur de la transition énergétique !

Olympiades Innover pour le climat 

Interne à CESI, ce concours de longue haleine offre l’opportunité aux étudiants en 1e année de cycle ingénieur BTP de s’affronter autour de la réalisation d’un projet de construction écoresponsable et durable. L’objectif : créer un projet innovant en faveur de la transition énergétique !

Dans l’optique de former les ingénieurs de demain aux questions environnementales, CESI organise les « Olympiades Innover pour le climat » chaque année en partenariat avec des entreprises locales.

À l’occasion du lancement de cette deuxième édition des Olympiades Innover pour le Climat, les étudiants du campus de Lyon ont organisé une conférence où étaient conviés deux représentants de Plateau Urbain, une coopérative qui offre une seconde vie à des immeubles vacants, et trois étudiants de CESI, fondateurs du projet d’innovation Le Cocon Vert. Les intervenants en ont profité pour partager leur expérience et prodiguer quelques conseils en création de projet. De quoi donner plein d’idées à nos étudiants pour l’élaboration de leurs innovations !

Plusieurs dizaines de projets ont ainsi été présentés au sein des différents campus de CESI afin de déterminer l’idée la plus innovante. À l’issue de ces présentations, une à deux équipes par campus ont été sélectionnées pour concourir au national.

Parmi les projets présentés, on retrouve :

  • Dynam’eau du campus de Brest : un convertisseur d’eaux pluviales en électricité verte.
  • Isorido : un rideau isolant provisoire et durable qui permettra de transformer les logements classés E, F et G en logements classés C et D.
  • Fresh Bin du campus de Lyon : une poubelle innovante, écoresponsable et attractive pour remplacer les poubelles du centre-ville de Lyon qui ne répondent pas aux enjeux actuels de développement durable.
  • Terracta du campus CESI d’Angoulême : une application qui permet de favoriser une consommation plus durable, avec un recours aux circuits courts, afin de s’inscrire dans une démarche écoresponsable.
  • Projet pose de turbines du campus de La Rochelle : une source de production d’énergie adaptable aux différents types de bassin d’infiltration des lotissements.

Ce concours aura permis à nos étudiants d’approfondir le travail en équipe :

Nous avons appris avec ce projet l’importante du travail d’équipe : s’écouter, avancer avec les idées de chacun nous permet d’évoluer tous ensemble. Nous avons également pu approfondir des notions que nous n’avions que survolées auparavant (tri des déchets, législation…) 

l’équipe Fresh Bin du campus de Lyon

Les étudiants des projets sélectionnés se rendront à Paris en novembre prochain pour porter les couleurs de leur campus et défendre leurs innovations face à un jury composé de représentants d’entreprises, de responsables pédagogiques ainsi que de délégués d’élèves.