• Communiqués de presse
Publié le

CESI, école d’ingénieurs reconnue pour son engagement dans la transformation des territoires, l’innovation pédagogique et la professionnalisation de ses étudiants, annonce la nomination de Romain Mouquet au poste de Directeur Régional Nord-Ouest. À ce titre, il prend la responsabilité des campus CESI de Lille, Rouen, Caen et Arras, avec pour mission de consolider le développement régional de l’établissement dans les Hauts-de-France et en Normandie, au service des enjeux économiques et technologiques des territoires.

Un parcours marqué par l’engagement et la transformation

Avant de rejoindre CESI, Romain Mouquet a construit une expertise solide dans le secteur hospitalier, où il a occupé des fonctions financières stratégiques. Son engagement pour l’intérêt général et sa capacité à piloter des projets de transformation ont marqué son parcours. Ces expériences ont forgé sa vision : allier performance opérationnelle et impact sociétal, une approche qu’il a toujours placée au cœur de ses actions.
En octobre 2021, il intègre CESI en tant que responsable administratif et financier pour les quatre campus de la région. Rapidement, il endosse un rôle transversal, coordonnant les services de supports et accompagnant les directeurs de campus dans leur développement stratégique et opérationnel.
Plus généralement, son parcours est marqué par deux axes forts : l’engagement et la transformation. Parmi ses réalisations majeures dans la région figurent la contribution du campus de Rouen à l’AMI CMA Normandie Nucléaire Nouvelles Compétences visant à développer de nouvelles formations pour accompagner les grands projets nucléaires sur le territoire ainsi que celle des campus d’Arras et de Lille à l’AMI CMA École de la Batterie dont l’objectif est d’ouvrir des formations en lien avec la constitution de cette filière dans les Hauts-de-France à travers les gigafactories. Au-delà de l’extension du campus de Caen ou encore de l’installation récente du nouveau campus de Lille à Villeneuve d’Ascq, Romain Mouquet souhaite poursuivre l’engagement de ses campus dans la mission de diffusion de la culture scientifique et technologique à travers des ateliers et des temps forts.

Cette nomination est une étape clé, tant sur le plan personnel que professionnel. Elle s’inscrit dans la continuité de mon engagement au service de l’intérêt général et pour une approche transversale. Mon ambition est de renforcer l’ancrage territorial des campus CESI que je représente, en valorisant leurs expertises uniques pour répondre aux défis locaux. 

Romain Mouquet, Directeur Régional Nord-Ouest

Une vision : l’enseignement supérieur au service des territoires

Depuis le 1er juillet 2025, Romain Mouquet dirige la région Nord-Ouest, qui regroupe quatre campus (Lille, Rouen, Caen et Arras) parmi les 26 de CESI. Son ambition est claire : adapter l’offre de formation aux besoins spécifiques des territoires, en collaboration avec les acteurs locaux, et affirmer le rôle de CESI dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR). Romain Mouquet mise sur une approche sur-mesure, adaptée aux spécificités économiques, sociales et technologiques de la Normandie et des Hauts-de-France.

Nous devons affirmer le rôle de CESI dans les transitions scientifiques et technologiques, en poursuivant l’alignement de notre offre de formation sur les réalités des territoires et les attentes des entreprises tout en développant l’internationalisation de nos formations. En tant que nouveau Directeur Régional, je souhaite contribuer à positionner CESI comme acteur clé de l’ESR, en renforçant nos partenariats avec les collectivités, les acteurs académiques et les entreprises, en valorisant nos actions au service de la diffusion scientifique et technologique (DCSTI), ainsi que l’attractivité des formations, notamment à l’international, tout en encourageant la mixité.

conclut-il.