• Actualités
  • Communiqués de presse
Publié le

Un programme unique et complémentaire pour innover en s’inspirant des pratiques canadiennes

Depuis le début d’année 2023, CESI offre à ses diplômés et futurs diplômés ayant suivi le cursus Manager du Développement des Ressources Humaines (MDRH), la possibilité d’acquérir une expérience à l’international en passant quatre mois au Canada. Une occasion unique d’acquérir de nouvelles compétences pour les 11 participants de la première session.

En partenariat avec l’Université du Québec en Outaouais (UQO), située à proximité d’Ottawa, CESI propose désormais aux étudiants suivant le parcours MDRH, de compléter leur cycle de formation au Canada avec le « DESS RI & RH » – Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en Relations Industrielles et Ressources Humaines. Une expérience unique dans ce domaine de formation ! Depuis le début d’année 2023, 11 diplômés du cursus MDRH 2020/2022 venant de différents campus CESI participent à la première session de ce programme double-diplômant au sein des locaux de l’UQO.

« Cette aventure à l’étranger sera très enrichissante, car le Canada est reconnu pour ses pratiques RH innovantes et sa vision sociale dans l’entreprise bien différente qu’en France » exprime Julien Rion, l’un des 11 diplômés qui participe à cette première session du programme. Dans la gestion des ressources humaines, le syndicalisme anglo-saxon est tourné vers la négociation avec la personne, et la notion de médiation y est souvent plus marquée qu’en France.

Organisé par modules de quatre cours, ce programme de quatre mois permet aux diplômés de CESI de compléter leur formation outre-Atlantique, en développant leur ouverture d’esprit et leur vision des métiers des ressources humaines, tout en obtenant le diplôme de l’UQO, reconnu à l’international.

Un des grands atouts de ce double diplôme est sa dimension internationale avec des cours en français et de nombreuses lectures en anglais.

Christophe Bourgognon, directeur du Programme Professionnel Supérieur à CESI

Au Canada, les 11 diplômés participant à cette première session étudient la psychologie du travail et des organisations, l’organisation, la santé et la sécurité au travail, le syndicalisme contemporain, ainsi que le droit du travail. « Les cours identifiés permettront à nos étudiants de monter en compétences, car leur contenu est nouveau », complète Christophe Bourgognon. « Ils permettent de compléter la formation MDRH avec une approche anglo-saxonne des RH grâce à la double culture RH et droit du travail. »

En septembre, un deuxième départ sera organisé pour d’autres diplômés et futurs diplômés du parcours MDRH. Lors de cette deuxième session, ils aborderont la main d’œuvre et l’organisation du travail, la transformation des relations du travail, les politiques publiques, ainsi que les changements sociaux-économiques du marché du travail. « Les recherches et lectures imposées par l’UQO vont permettre à nos étudiants d’enrichir leur culture RH, d’exercer leur métier forts d’une connaissance de différentes pratiques RH, et ainsi pouvoir innover demain à leur poste » détaille Bénédicte Gratreaud, responsable des formations RH à CESI.

 « Une vraie plus-value sur le CV »

Complémentaire à la formation MDRH, ce parcours double-diplômant à l’UQO est une opportunité unique pour les étudiants de CESI d’élargir leur vision des ressources humaines grâce à une immersion totale dans un environnement multiculturel, que ce soit, à travers les notions étudiées ou leur écosystème sur place. « Cet échange universitaire ne peut qu’être positif et constitue une vraie plus-value sur le CV » raconte Julien Rion.

Les diplômés du cursus MDRH ayant effectué ce parcours international pourront faire valoir leurs connaissances acquises au Canada lors de leurs recherches d’emploi en France. « Ce qui est intéressant dans ce voyage, c’est avant tout la possibilité de se démarquer sur les cinq prochaines années aux yeux des entreprises. » exprime Julien.

Ce double diplôme est également une porte d’accès au marché de l’emploi canadien pour les étudiants français. En prolongeant l’expérience durant un quadrimestre supplémentaire, les participants à ce double-diplôme pourront obtenir une maîtrise, leur donnant par la suite, l’opportunité de travailler au Canada.