• Communiqués de presse
Publié le

Depuis la rentrée 2023, les étudiants déboursent, en moyenne, cinquante euros supplémentaires par mois pour vivre. Parmi les principales sources d’inflation : les frais de transports.

Face à cette précarité étudiante croissante et dans un contexte urgent de transition écologique, CESI et son laboratoire CESI LINEACT déploient MobE : un programme d’économies d’énergie centré sur les besoins des usagers. Son objectif : accompagner les étudiants vers le choix d’une mobilité économe et durable mais aussi engager les établissements d’enseignement supérieur dans cette démarche. MobE est lauréat du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et est financé à hauteur de 8 millions d’euros.

Prendre activement part à l’expérimentation des nouvelles mobilités

Grâce à son rôle porteur du programme CEE MobE, l’école d’ingénieurs CESI bénéficiera, durant 3 ans, du soutien financier de 3 partenaires (SCA Pétrole et dérivés, SIPLEC et TotalEnergies Marketing France) et d’une collaboration étroite avec l’ADEME et le Ministère en charge de l’énergie pour mettre en œuvre MobE.

« L’obtention d’un programme CEE  marque une nouvelle étape pour l’activité « recherche » de CESI. Non seulement parce que celle-ci vient créditer le travail entrepris jusqu’ici par nos 93 enseignants-chercheurs, mais aussi parce que notre école est désormais identifiée comme un acteur légitime dans l’accompagnement vers de nouveaux usages de mobilité. Cette volonté d’anticiper et de prendre part aux mutations étant au cœur de la recherche menée par CESI, nous ne pouvons que nous réjouir de cette nouvelle avancée », pointe Belahcène MAZARI, Directeur recherche et innovation au sein de CESI.

Créé en 2005, le dispositif CEE repose sur une obligation triennale de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux fournisseurs d’énergie. Ceux-ci sont ainsi incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie : ménages, collectivités territoriales ou professionnels. Les CEE sont attribués, sous certaines conditions, par les services du Ministère chargé de l’énergie, aux acteurs éligibles réalisant des opérations d’économies d’énergie.

Motiver étudiants et établissements à contribuer au développement de modes de déplacement vertueux

Jusqu’au 31 décembre 2026, le programme MobE, développé et suivi par une équipe de 20 chercheurs, s’organisera en trois volets distincts :

  • Le diagnostic qui permettra d’analyser et comprendre la mobilité étudiante puis imaginer ce à quoi elle pourrait ressembler demain en impliquant plus de 5 000 étudiants dans des enquêtes et ateliers d’innovation,
  • L’expérimentation au sein de 6 campus pilotes de CESI (Nanterre, Rouen, Strasbourg, La Rochelle, Lyon et Toulouse) sélectionnés pour leurs différentes typologies (taille, situation géographique, environnement d’entreprises…),
  • Le déploiement pour engager des établissements d’enseignement supérieur et des étudiants dans la démarche de mobilité économe et acculturer ces publics via notamment, des événements de proximité.

Pour mener à bien le programme MobE, une communauté de 50 utilisateurs/usagers  sera constituée. Leur rôle : prendre significativement part au programme en agissant en tant qu’étudiant-ambassadeur de la mobilité économe et en contribuant au développement des services numériques déployés dans le cadre du programme.

Répondre à l’intérêt accru des jeunes générations pour les enjeux environnementaux

Consciente des convictions écologiques grandissantes de ses étudiants, l’école d’ingénieurs CESI, à travers son laboratoire de recherche CESI LINEACT, intègre activement et de façon transversale les enjeux sociétaux et environnementaux dans sa stratégie de recherche et d’innovation. Plus précisément, dans le domaine des mobilités, CESI LINEACT est impliqué dans trois projets d’ampleur :

  • le programme TIGA “Rouen Mobilités Intelligentes pour tous” pour repenser un système de mobilité intégré à grande échelle,
  • les réseaux de recherche R3Mob et MIDOC en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie pour le développement d’une mobilité intelligente et durable,
  • la Chaire Mobilité et Transports Intelligents à Bordeaux pour favoriser le transfert de technologies et déployer des expérimentations de mobilités innovantes.

Enfin, dans le cadre de son offre de formation, CESI propose des titres et diplômes allant du bac+3 au bac+6 dans le domaine de la Qualité, Sécurité, Environnement et Développement durable. Chaque formation intègre les notions d’enjeux écologiques et éthiques ainsi que les risques et opportunités auxquels les entreprises font et feront face. L’engagement écologique se veut être un vecteur fort de développement d’une entreprise et les étudiants, consommateurs et futurs professionnels de ces domaines y sont de plus en plus aguerris.