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Depuis quelques années, face au très fort développement de l’alternance, de plus en plus d’organismes de formation s’ouvrent à cette modalité pédagogique, qui permet plus qu’une autre d’acquérir compétences théoriques et techniques.

Penser et mettre en œuvre une pédagogie de l’alternance efficace : enjeux et pratiques

Depuis quelques années, face au très fort développement de l’alternance, de plus en plus d’organismes de formation s’ouvrent à cette modalité pédagogique, qui permet plus qu’une autre d’acquérir compétences théoriques et techniques. Au niveau du secteur industriel, l’année 2021 a connu une augmentation de 25% du nombre de contrats d’apprentissage, passant de 55 000 à 69 000 en 2022. Cette croissance entraîne avec elle un besoin de formation et de professionnalisation des acteurs quels qu’ils soient.

En ce sens, l’Observatoire paritaire de la métallurgie a lancé une étude pour identifier ce que pourrait être une pédagogie de l’alternance de qualité. Transversale et pluridisciplinaire, cette étude a permis d’analyser les spécificités des pédagogies en alternance dans un ensemble de branches professionnelles, de comparer leurs pratiques d’alternance, de s’intéresser à ce qui se fait à l’étranger, et de stabiliser une définition :

« Une pédagogie de l’alternance organise et relie un ensemble de moyens, de ressources et de situations qui oscillent entre monde de la formation et monde du travail, et dont les itérations structurantes mettent l’alternant en capacité de se développer » (Fernagu, LINEACT CESI, 2022).

Les enquêtes réalisées ont permis de rencontrer 97 établissements de formation infra et supra bac, plus de 100 acteurs de l’alternance (formateurs, tuteurs, maîtres d’apprentissage, responsables pédagogiques, etc.) et d’interroger plus de 1700 alternants par voie de questionnaire.

Pilotée par Solveig Fernagu, Directrice de Recherche au sein de LINEACT CESI, cette étude a donné lieu à trois livrables, qui s’adressent à un large public : formateurs, prescripteurs, conseillers d’orientation, apprenants, parents, etc. :

  • Un état de l’art qui analyse tous les textes traitant de la pédagogie de l’alternance et résulte de l’interview de 15 chercheurs experts dans ce domaine avec pour objectif de se saisir des enjeux et des finalités d’une pédagogie de l’alternance

  • Un guide pratique s’appuyant sur une centaine d’entretiens auprès de professionnels de la formation (alternants, responsables de formations, responsables de centres, organisations syndicales), afin de recueillir des pratiques illustrant et étayant la définition proposée

  • Une synthèse qui rassemble les idées principales émergeant des deux premiers livrables

Les enjeux principaux de cette étude sont d’explorer les pratiques mobilisées, de mettre en lumière les éléments favorables à une alternance efficace afin de faciliter leur mise en place, et de valoriser et d’ancrer les bonnes pratiques émergentes et efficaces.

À retenir :

  • pour qu’une alternance soit efficace, il faut qu’elle soit intégrative : les périodes en milieu professionnel et en milieu de formation doivent interagir,
  • l’alternance est une pédagogie révélatrice de la mise en capacité à se professionnaliser, et du

 déploiement d’environnements capacitants,

  • cette pédagogie est tout aussi professionnalisante pour les apprenants que pour l’ensemble des acteurs impliqués dans l’alternance (organisme de formation, tuteur d’entreprise, etc.).

[Métallurgie] La pédagogie de l’alternance