Summer School CESI : au cœur du Village olympique et paralympique Paris 2024 !

Dans cette page :
Parmi la riche liste d’activités et de cours proposés durant la Summer School CESI, la visite exclusive du Village olympique et paralympique Paris 2024 est très certainement la plus singulière. Cette première édition de l’école d’été de CESI prévue du 10 au 28 juillet 2023, aura de quoi ravir les étudiants français et internationaux curieux de travailler sur des projets innovants et concrets de construction durable.
Installée sur les campus CESI de Paris-Nanterre et de La Rochelle, elle offrira à ses participants une immersion au cœur de l’expertise française dans les domaines du BIM (Building Information Modeling), des Smarts Cities, des éco-quartiers et de la dé-carbonation.
Ce programme entièrement dispensé en anglais a pour vocation de réunir des étudiants de tous horizons autour des thématiques fédératrices que sont le développement durable et l’innovation, ces disciplines faisant partie intégrante de l’engagement de CESI en faveur des transitions écologique et numérique.
Destinée aux étudiants en bachelor (ou équivalent), en master et en doctorat (Ph.D), cette école d’été proposera de nombreuses activités et projets durant lesquels ces derniers pourront développer leurs connaissances et compétences en transition numérique et écologique.
Programme
Au programme :
- Conférences sur les enjeux climatiques et dé-carbonation,
- Découverte d’entreprises, de laboratoires et d’institutions engagées dans la construction durable,
- Participation à des projets concrets avec l’utilisation d’équipements pédagogiques de l’école,
- Visite de l’éco-quartier de La Rochelle afin de découvrir un symbole de l’écoconstruction,
- Immersion inédite au cœur du Village olympique et paralympique Paris 2024, véritable exemple de l’application concrète du BIM,
- Visites et découvertes culturelles.
La Summer School CESI
La Summer School CESI se distingue notamment par les pédagogies actives par problèmes et par projets, inhérentes à l’école, soit l’apprentissage par la pratique. Les participants auront ainsi l’opportunité de mettre en pratique toutes les connaissances acquises durant ces trois semaines à travers la réalisation de productions concrètes. Machine d’impression 3D, découpeuse laser et réalité virtuelle et augmentée sont quelques-uns des équipements dont bénéficieront les étudiants de ce programme pour matérialiser leurs projets.
Véritable moyen d’allier l’utile à l’agréable, les participants pourront découvrir la France à travers sa culture et ses technologies, tout en obtenant 4 crédits ECTS à l’issue d’une soutenance de projet !
Les étudiants et doctorants intéressés par la Summer School CESI ont jusqu’au 15 juin prochain pour déposer leur dossier de candidature !