• Actualités
  • Innovation
Publié le

Les salariés de Toulouse formés sur l’utilisation du robot TIAgo++

Dans cette page :


Lors d’une matinée, 12 collaborateurs du campus de Toulouse ont été formés au robot TIAgo++. Cette formation a été animée par Madeleine El Zaher, enseignante-chercheuse du campus de Toulouse.

L’expérience technologique par CESI

Notre école d’ingénieurs développe des activités de formation et de recherche à l’usage des services numériques et robotiques. Ces services sont aujourd’hui de plus en plus présents dans la société et sont des catalyseurs de développement durable des individus et des organisations. Conscient de ces enjeux, CESI a développé depuis plusieurs années des projets de transformation de ses activités.

Les projets JENII, CAIRE et CONFLUENCES, financés dans le cadre du programme France 2030, permettent de catalyser le développement des activités sur l’usages des jumeaux numériques et de l’intelligence artificielle. Depuis plusieurs années, CESI a déployé plusieurs dispositifs robotiques hybrides physiques-virtuels, dont les Micro Learning Factories et les robots TIAgo++, afin de répondre aux besoins de développement de connaissances et compétences exprimés par les entreprises.

Le Robot TIAgo++

Le Robot TIAgo++ a été acquis dans la cadre d’un cofinancement de l’OPCO2i. Ces capacités ont été adaptée à nos programmes de formation. Ce robot a plusieurs facultés, nécessaires pour permettre le développement de nos contenus pédagogiques : la manipulation d’objets (avec 2 bras préhenseurs), les architectures des systèmes robotiques et cobotiques, la perception et numérisation de l’environnement et le traitement du langage naturel et intelligence artificielle entre autres. Pour utiliser le robot, il y’aura diverses options : la programmation par blocs ainsi que les langages Python et C++ sur architecture ROS entre autres.

Le déroulé de la formation

Pour commencer, Morgan Saveuse, directeur du Programme Grande Ecole a introduit le sujet, en parlant de l’intégration des nouvelles technologies dans les programmes, les enjeux induits puis les derniers investissements réalisés par l’école. Ensuite, Sébastien Maurice, directeur de CESI Certification a fait une présentation du processus d’habilitation de TIAgo++, permettant à tout salarié en accord avec son hiérarchique d’être en capacité d’opérer sur le robot. Par la suite, les salariés ont pu découvrir les capacités de TIAgo++ et des premiers développements réalisés par CESI. Puis, durant 1h20, les collaborateurs de CESI ont pu prendre en main et manipuler le robot TIAGO++.

L’arrivée de ce robot à CESI, renforce le développement de l’IA sur nos campus et sera un outil qui permettra de créer des projets inédits et originaux à CESI. Nous remercions nos salariés pour leur participation à cette formation !