Dans cette page :


Rendez-vous national, la Semaine de l’Industrie s’est déroulée cette année du 27 novembre au 3 décembre. Durant une semaine, nos étudiants et salariés ont participé à divers événements durant lesquels ils ont pu tester leurs connaissances sur le secteur industriel.

Semaine de l’industrie

A Arras, le 28 novembre, les élèves ingénieurs sont allés visiter l’entreprise SOMEPIC, spécialisée dans la fabrication de machines industrielles. Les élèves ont fait la découverte du secteur d’activité et des métiers de SOMEPIC.

Le 30 novembre, le campus de Montpellier a participé à l’Industry Camp à l’IUMM de Baillargues. Cet événement avait pour objectif d’échanger, d’orienter et d’accompagner les collégiens et lycéens, sur nos métiers industriels.

A Saint-Nazaire, le 28 novembre, cinq marraines d’Elles Bougent ont parlé de leur parcours en tant que femme dans le secteur industriel. Puis, le 29 novembre, trois alumni ont fait part de leur quotidien d’ingénieur dans l’industrie.

Le campus d’Orléans a organisé une table ronde « La RSE est-elle un levier de performance pour les entreprises ? ». Pour y répondre, outre la Responsable régionale du Groupe AFNOR, trois entrepreneurs se sont mobilisés.

Du côté de Dijon, les étudiants de cycle préparatoire (A1 et A2 généralistes) ont eu l’occasion de visiter l’entreprise CROSSJECT à Dijon. Cette entreprise a conçu et développé un dispositif innovant permettant l’injection de produits médicaux sans aiguille ni seringue. Cette visite s’inscrit dans le cadre du projet de formation individuel de ces futurs ingénieurs afin qu’ils puissent découvrir des métiers, des entreprises et mieux appréhender l’environnement économique local. Cette visite était organisée par France Chimie BFC, représentée par Sandra LOUIS, qui est déléguée régionale.

le secteur de la chimie propose des innovations qui seront déterminantes pour réussir la transition écologique et énergétique. Les besoins en recrutement dans ce secteur sont importants, dus notamment à une pyramide des âges élevée et donc à des départs en retraite nombreux dans les années à venir. La diversité des entreprises, tant en termes de taille que d’activité, ainsi que les métiers proposés, permettent à un large éventail de jeunes de trouver ce qui leur correspond.

Sandra Louis