Dans cette page :


Pourquoi se lancer dans l’industrie aux côtés de CESI École Supérieure de l’Alternance ?

Nous avons posé la question à Jules et Stéphane, deux interlocuteurs dont le retour d’expérience pourraient bien susciter de nouvelles vocations.

Un binôme convaincu et convaincant

Depuis février 2020, Jules Cote est responsable méthode chez BMS Circuits, après deux années passées chez MSL Circuits, une structure sœur de BMS basée à Orléans. Tuteur convaincu, il est bien placé pour connaître et apprécier le dispositif de l’alternance. Son parcours ? Un BTS de maintenance industrielle en alternance, puis une école d’ingénieur. L’alternance a été décisive dans son choix de poursuivre après son BTS :

“Je me suis dirigé assez naturellement vers une école d’ingénieur, ce que je n’aurais pas fait sans l’alternance, car ça ne m’aurait tout simplement pas intéressé. J’ai passé un diplôme d’ingénieur en mécanique et production, avec le projet concret de sortir d’école riche de trois années d’expérience. J’ai accédé à un poste de management assez rapidement après la fin de mes études. Par rapport à d’autres profils plus “bureau”, j’avais la chance d’avoir déjà une expérience de terrain !”

En 2018, Stéphane Mahmoud vient d’obtenir son bac et intègre BMS Circuits dans le cadre de son BTS d’assistant technique d’ingénieurs. Le diplôme en poche, il décide de poursuivre son parcours dans l’industrie, afin de se spécialiser sur les sujets de l’amélioration continue et du lean management :

“Le bachelor Responsable performance industrielle proposé par CESI École Supérieure de l’Alternance convenait aussi bien à mes attentes qu’à celles de l’entreprise. Le calendrier de formation me permettait d’être très souvent présent en entreprise, cela m’a permis de creuser ces sujets de l’amélioration continue et du lean management, qui sont deux points que BMS Circuits essaie de développer davantage. Je suis maintenant en fin de bachelor et j’ai fait le choix de poursuivre mes études en alternance avec le master Manager de direction opérationnelle. La finalité étant d’obtenir un poste d’encadrant de service opérationnel, peut-être en passant, dans un premier temps, par un poste de responsable en performance industrielle !”

L’alternance, une valeur ajoutée reconnue par les entreprises de l’industrie

Chez BMS Circuits, on fait de plus en plus appel à des apprentis, comme l’explique Jules :

“Ils étaient seulement trois il y a encore trois ans, ils sont désormais quinze ! On a de plus en plus recours à l’apprentissage pour prendre en main de vraies missions : l’apprenti est comme en CDD chez nous, il a une vraie valeur ajoutée pour l’entreprise. D’un côté, on est évidemment là pour le former et l’accompagner, de l’autre on tient compte de tout ce qu’il nous apporte !”

Au-delà d’un dispositif d’embauche et de formation, l’apprentissage s’inscrit dans une stratégie d’entreprise pour BMS Circuits :

“On forme à l’industrie de demain ! Les apprentis sont autant de futurs candidats potentiels : les entreprises qui font appel à l’apprentissage préparent l’arrivée sur le marché de l’emploi de tout un vivier de candidats formés, avec des profils variés qui seront une vraie valeur ajoutée pour l’industrie dans son ensemble !”