Regards de chercheurs avec EL KHALFI Zeineb

Dans cette page :
- Tes travaux s’inscrivent dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’aide à la décision et des systèmes de transports intelligents. Qu’est-ce qui t’a amenée à t’intéresser à ces thématiques ?
- Tu participes à des projets de recherche appliquée en lien avec les systèmes de transports intelligents. Quels sont, selon toi, les défis les plus prometteurs pour rapprocher l’IA et les besoins en mobilité ?
- Si tu devais résumer en une idée forte ce que tu souhaites transmettre à travers ton travail, quelle serait-elle ?
3 questions à EL KHALFI Zeineb
Enseignante-Chercheuse, membre de la thématique « Gestion des systèmes de transports multimodaux » à CESI LINEACT
Depuis 2019, elle évolue entre enseignement et recherche appliquée autour des systèmes de transports multimodaux. Membre de la thématique « Gestion des systèmes de transports multimodaux », elle collabore étroitement avec la chaire Mobilité et Transports Intelligents de l’Université de Bordeaux dans le cadre d’un mécénat de compétence, à travers l’encadrement de stages, de thèses et la contribution à plusieurs études menées par la chaire.
Elle intervient également dans le programme « Mon trajet vert », lauréat du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie en 2023, dédié à l’amélioration de la mobilité quotidienne des étudiants. Elle co-encadre actuellement une thèse portant sur la prédiction des besoins de mobilité des étudiants au sein d’un système multimodal dynamique.
Tes travaux s’inscrivent dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’aide à la décision et des systèmes de transports intelligents. Qu’est-ce qui
t’a amenée à t’intéresser à ces thématiques ?
Je me suis intéressée à l’intelligence artificielle parce qu’il s’agit d’un domaine en constante évolution, à la fois stimulant scientifiquement et riche en perspectives applicatives. Ce qui m’a particulièrement attirée, c’est sa capacité à répondre et à s’adapter à des problématiques complexes, variées et bien réelles, au cœur de nos défis actuels. L’IA permet de modéliser, optimiser et améliorer de nombreux processus dans des contextes très différents, par exemple l’optimisation et la prédiction des trajets en mobilité urbaine ou encore l’aide à la décision dans la gestion des systèmes de transports. Elle offre des leviers puissants pour améliorer la mobilité urbaine, renforcer la sécurité et optimiser la gestion des transports en temps réel. Cette transversalité, combinée à l’impact concret que peuvent avoir les solutions développées sur notre quotidien, a été un moteur essentiel dans mon choix de m’y spécialiser.
Tu participes à des projets de recherche appliquée en lien avec les systèmes de transports intelligents. Quels sont, selon toi, les défis les plus prometteurs pour rapprocher l’IA et les besoins en mobilité ?
La mobilité urbaine devient de plus en plus complexe en raison de la variabilité temporelle et spatiale des flux, ainsi que de l’augmentation de la multimodalité. Dans ce contexte, les systèmes actuels montrent leurs limites, d’où la nécessité de développer des outils plus performants et véritablement intelligents.
L’un des défis majeurs consiste à exploiter de manière plus efficace les données de mobilité afin d’améliorer la qualité du service. L’enjeu n’est pas uniquement de collecter ces données, mais d’intégrer l’intelligence artificielle au cœur des processus d’ingénierie et de déploiement des systèmes d’aide à la décision.
L’IA ne vise pas à piloter directement les réseaux de transport, mais à fournir des recommandations pertinentes, anticipatives et robustes pour soutenir les décideurs et améliorer la gestion opérationnelle. Ces avancées représentent, selon moi, les pistes les plus prometteuses pour rapprocher l’IA des besoins réels en mobilité.
Si tu devais résumer en une idée forte ce que tu souhaites transmettre à travers ton travail, quelle serait-elle ?
L’IA est un outil puissant et en constante évolution. Intégrée de manière réfléchie et maîtrisée, elle a le potentiel de transformer en profondeur les services et de renforcer considérablement la qualité de la prise de décision. Toutefois, son déploiement doit toujours s’accompagner de vigilance, d’éthique et d’un véritable recul critique afin de garantir un usage responsable et bénéfique.
La recherche, c’est voir ce que tout le monde a vu et penser ce que personne n’a pensé.
Albert Szent-Györgyi