• Actualités
  • Orientation
Publié le

Parcoursup® 2026 : dès le 19 janvier, tenez-vous prêts à saisir vos vœux et faites le premier pas vers votre avenir !

Dans cette page :


Depuis le 17 décembre, la plateforme Parcoursup® 2026 a officiellement ouvert sa carte des formations, donnant ainsi le coup d’envoi de l’orientation post-bac pour des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants en réorientation.

Vous pouvez dès maintenant parcourir l’ensemble de nos cursus post-bac, afin de construire un projet d’études solide, cohérent et en phase avec vos ambitions.

À partir du 19 janvier 2026, s’ouvrira la phase principale de formulation des vœux, moment décisif durant lequel vous pourrez saisir jusqu’à dix vœux, sans avoir à les classer, et ce, jusqu’au 12 mars inclus.

Chez CESI, nous savons combien cette période peut être à la fois stimulante et déterminante. C’est pourquoi nous vous invitons à vous préparer sereinement : prenez le temps d’affiner vos aspirations, d’identifier les formations qui vous correspondent vraiment et surtout soyez prêt à saisir vos vœux dès l’ouverture !

Quel que soit votre profil — scientifique ou généraliste — et que vous souhaitiez étudier sous statut étudiant ou en alternance, découvrez nos quatre cursus accessibles dès le post-bac sur la plateforme Parcoursup® 2026 !

L’école d’ingénieurs CESI

en savoir plus sur Parcoursup®

Parcoursup® est la plateforme nationale de préinscription en première année d’enseignement supérieure. Elle vous permet d’accéder aux informations de formations reconnues, comme celles de CESI, et de saisir vos vœux de poursuite d’études.

École d’ingénieurs, nous proposons, en plus de notre Programme Grande École (cursus ingénieur en 5 ou 3 ans), des parcours diplômants de niveau bac+2, des bachelors (bac +3), des mastères professionnels (bac +5) et des cursus Mastère Spécialisé® (bac +6).

Nous sommes présents sur tout le territoire français, avec nos 26 campus dotés d’équipements pédagogiques de pointe et de laboratoires de recherche.
Nous nous appuyons sur une communauté de plus de 110 000 alumni, 8 000 entreprises d’accueil et 150 universités partenaires dans le monde.

Nos cursus post-bac accessibles sur la plateforme Parcoursup®

PROGRAMME GRANDE ÉCOLE

Pour vous construire un parcours d’excellence en cinq ans après le bac, grâce à un cycle préparatoire intégré en deux ans sous statut étudiant, suivi d’un cursus ingénieur en trois ans, en français ou en anglais, sous statut étudiant ou apprenti.

  • 4 domaines d’expertise : Industrie & Innovation, Informatique & Numérique, BTP & Génie civil, Qualité, Sécurité, Environnement & Développement durable.
  • 1 statut : étudiant.

CURSUS TECHNICIEN·NE SUPÉRIEUR·E 

Pour vous engager dans un parcours professionnalisant en deux ans après le bac, à travers une formation bac +2 exclusivement en alternance, qui permet d’être rapidement opérationnel en entreprise. À l’issue de ce parcours, vous avec la possibilité de poursuivre vos études avec un bachelor en 1 an.

  • 2 cursus de niveau bac +2 dans les domaines d’expertise suivants : Informatique & Numérique, BTP & Génie civil.

Bachelors

  • Bachelor de spécialité : en trois ans post-bac ou en un an post-bac +2 pour être rapidement opérationnel sur des postes recherchés par les entreprises.

5 domaines d’expertise : Industrie & Innovation, Informatique & Numérique, Qualité, Sécurité, Environnement & Développement durable, BTP & Génie civil, RH & Management.

2 statuts : étudiant ou apprenti.

À noter : Seuls les parcours en alternance sont proposés sur Parcoursup®, si vous souhaitez faire un bachelor de spécialité sous statut étudiant, vous pouvez candidater directement en ligne.

Admission bachelor statut étudiant 

  • Bachelor en science et ingénierie : en trois ans post-bac pour vous doter de solides connaissances académiques et pratiques.

5 bachelors en sciences et ingénierie : Intelligence artificielle (IA), Génie industriel & Systèmes numériques, Génie civil & BIM, Optimisation des projets de construction, IA dans le domaine de la santé.

2 statuts : étudiant ou apprenti.

Et la plateforme Parcoursup®, c’est quoi concrètement ?

À noter

Pour les formations en apprentissage, il est possible de formuler des vœux en apprentissage sur Parcoursup® entre le 19 janvier et le 10 septembre, sans interruption.

Parcoursup® est la plateforme nationale de préinscription en première année d’enseignement supérieur. Elle permet d’accéder aux informations détaillées des formations reconnues, comme celles de CESI, et de saisir vos vœux.

Phase principale

  • 17 décembre 2025 : ouverture de la plateforme pour consulter les formations et s’informer.
  • 19 janvier 2026 : ouverture des inscriptions et formulation de 10 vœux maximum.
    À noter : 10 vœux supplémentaires sont possibles pour les formations en apprentissage.
  • 12 mars 2026 : clôture des vœux pour les formations sous statut étudiant.
  • 1er avril 2026 : dernier jour pour finaliser son dossier et confirmer ses vœux.
  • 2 juin 2026 : début de la réception des réponses des formations et choix de l’étudiant.
  • 5 au 8 juin 2026 : classement obligatoire des vœux en attente.
  • 11 juillet 2026 : fin de la phase principale.

Phase complémentaire

  • 11 juin 2026 : ouverture de la phase complémentaire avec possibilité de formuler 10 nouveaux vœux dans les formations disposant encore de places.
  • 10 septembre 2026 : fin de la phase complémentaire pour l’ensemble des formations et clôture de la plateforme.

À noter : pour les formations en apprentissage, il est possible de formuler des vœux du 19 janvier au 8 septembre sans interruption.

Comment s’inscrire sur Parcoursup® ?

Pour vous inscrire sur la plateforme Parcoursup®, vous aurez besoin d’une adresse e-mail valide et de votre numéro INE (ou INAA pour les lycées agricoles). Un e-mail de confirmation avec un code à six chiffres vous sera envoyé pour valider votre inscription.
Préparez également vos relevés de notes du baccalauréat et des épreuves anticipées. La création du dossier se fait via le menu :
« Se connecter » > « Créer mon dossier » > « Je commence mon inscription ».