Dans cette page :


Depuis le 20 décembre 2022, les bacheliers peuvent s’inscrire sur la plateforme Parcoursup afin d’intégrer des établissements de l’enseignement supérieur. Comprendre les tenants et les aboutissants de Parcoursup nécessite parfois quelques éclaircissements ! Voici donc quelques conseils pour vous guider sur ce portail numérique. L’objectif ? Amorcer sereinement l’étape post-bac, compléter son dossier Parcoursup et finaliser ses vœux en temps voulu !

Quel est l’objectif de Parcoursup ?

Parcoursup est un passage obligé, notamment pour les élèves de terminale et bac +1 qui souhaitent s’inscrire à des formations post-bac dans l’enseignement supérieur. Cette plateforme est très pratique, puisqu’elle centralise tous vos vœux au même endroit. Même si Parcoursup présente de nombreux avantages, l’outil peut parfois s’avérer complexe, tant dans sa compréhension que dans son utilisation. Voici quelques clés pour l’utiliser au mieux.

Parcoursup est une plateforme didacticielle accessible dès le mois de décembre. Elle regorge de guides et de fonctionnalités permettant d’aider les utilisateurs dans leur navigation.

Comment m’inscrire et créer mon dossier sur Parcoursup ?

à noter

Les jeunes scolarisés dans un lycée non français à l’étranger peuvent cocher la case « Je n’ai pas d’INE ». Les jeunes souhaitant effectuer une simulation d’attribution de bourse ou intégrer une formation en Classe préparatoire aux grandes écoles avec internat doivent se munir du dernier avis d’imposition de leur(s) parent(s) ou tuteur(s).

Pour vous inscrire sur la plateforme Parcoursup, vous devez disposer d’une adresse email valide. C’est sur cette dernière que vous sera adressé un email de confirmation contenant un code à six chiffres permettant de valider votre inscription. Et si vous ne recevez rien, pensez à regarder dans vos spams !

Vous devrez également avoir à portée de main :

  • votre numéro INE (ou INAA, si vous étiez inscrit(e) dans un lycée agricole) qui figure notamment sur votre relevé de notes du baccalauréat ;
  • votre relevé de notes aux épreuves anticipées ou votre relevé de notes du baccalauréat.

Deuxième étape ? Rendez-vous dans le menu « Se connecter » > « Créer mon dossier » > « Je commence mon inscription ». Renseignez votre date de naissance ainsi que votre numéro INE ou INAA, puis cliquez sur « Enregistrer ». Il ne vous reste plus qu’à compléter, corriger et vérifier les informations vous concernant. Si vous ne parvenez pas à vous identifier, contactez rapidement votre établissement scolaire.

Durant votre inscription, un numéro de dossier vous sera attribué et vous devrez créer un mot de passe pour vous connecter à votre espace personnel. Il est grandement recommandé de les noter quelque part pour ne pas les oublier !

En quoi consistent les vœux d’orientation post-bac ?

à noter

Avec une offre beaucoup plus riche pour la rentrée 2023, près de 21 000 formations, dont plus de 7 500 en apprentissage, figurent sur le portail Parcoursup.

Vous avez la possibilité de formuler 10 vœux de formations sélectives ou non sélectives et 10 vœux supplémentaires pour intégrer des formations en apprentissage (BTS, BUT, licence ou Bachelor). Vous devez également émettre 20 sous-vœux qui correspondent aux établissements choisis pour effectuer l’une ou l’autre des formations souhaitées. Par ailleurs, il est préférable de rédiger une lettre de motivation pour chaque vœu formulé, en l’insérant dans l’espace prévu à cet effet.

Parmi les types de formations sélectives généralement admissibles via un concours ou un examen figurent notamment :

  • les Classes préparatoires aux grandes écoles
  • le BTS
  • le BUT
  • les Instituts d’études politiques
  • les écoles vétérinaires, les écoles d’ingénieurs, d’architecture, de management ou de commerce
  • les formations paramédicales
  • les formations aux métiers de la culture, du sport, de l’armée, etc.
  • Les formations non sélectives concernent essentiellement les universités (autrement dit les licences, les Parcours Spécifiques Accès Santé et les Parcours Préparatoires au Professorat des Écoles).

Sur la plateforme Parcoursup, chaque formation dispose de sa propre carte d’identité. À l’aide de la géolocalisation, de mots-clés ou de la sélection du type de formation souhaité, vous pouvez affiner vos recherches et accéder à des fiches détaillées.

Celles-ci recoupent un grand nombre d’informations telles que les compétences et connaissances exigées, les enseignements figurant au programme et le taux d’accès à la formation. Ce dernier se réfère au nombre de candidats susceptibles d’être admis et, par conséquent, pouvant intégrer la formation désirée. D’autres formations, basées sur vos choix initiaux, peuvent vous être suggérées.

Processus d’admission et sélection des dossiers : comment ça marche ?

à noter

Les critères de sélection des dossiers dépendent des formations et, in fine, des établissements. Cependant, ils n’entrent pas en jeu pour les formations dites non sélectives, à savoir les licences et Parcours d’Accès spécifique Santé (PASS). Attention toutefois à garder un œil sur les licences, qui ont la cote ! Autrement dit, le nombre de candidats peut se révéler supérieur à la capacité d’accueil de l’établissement ou de la formation de licence. Dans ce cas, un système de classement est mis en place, avec une liste d’attente. 

Plusieurs éléments importants sont pris en compte lors de la sélection et de l’examen de votre dossier. De la fiche Avenir et du projet de formation motivé, en passant par vos relevés de notes en classe de première et terminale et jusqu’aux appréciations de vos professeurs, Parcoursup vise la transparence de A à Z.

Les établissements peuvent émettre des réponses négatives (« non »), positives (« oui »), en attente (vous êtes sur liste d’attente et pouvez intégrer la formation sous réserve que les candidats mieux classés que vous déclinent la proposition de l’établissement concerné). Le dernier type de réponse est un « oui, si ». Cela signifie que vous êtes accepté(e) dans la formation de votre choix, à condition de suivre un parcours de remédiation impliquant une remise à niveau, des cours de soutien ou du tutorat. En définitive, vous consolidez ou développez des compétences nécessaires à votre réussite durant vos études supérieures.