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Au moment de choisir une formation post-bac, les futurs étudiants ont parfois tendance à se précipiter, sans mener une vraie réflexion préalable. S’orienter n’est pas une course contre la montre. Il est donc nécessaire pour les étudiants de se poser les bonnes questions avant de formuler leur projet d’avenir, celui qui leur plaît et leur correspond réellement ! L’école d’ingénieurs CESI donne quelques conseils pour y parvenir..

Se rendre aux événements et manifestations dédiés à l’orientation post-bac

Faire un choix concernant ses études supérieures peut être déconcertant compte tenu de la diversité des formations proposées. Néanmoins, de nombreuses ressources sont mises à disposition des étudiants, et de leurs parents, pour qu’ils puissent préciser leur projet professionnel et construire plus sereinement leur avenir !

Afin d’aider les jeunes dans leur cheminement, de nombreux événements sont organisés tels que :

  • des semaines de l’orientation axées sur la découverte des métiers ou secteurs d’activité qui recrutent et les parcours de formation correspondants ;
  • des journées portes ouvertes organisées par les lycées, universités, établissements de l’enseignement supérieur ou Centres de Formation des Apprentis (CFA) ;
  • des salons et forums de l’orientation qui donnent la possibilité aux étudiants de rencontrer des experts métiers, ainsi que des acteurs de l’Éducation nationale, de la formation et de l’enseignement supérieur.

Il existe également des lieux d’information et de conseil d’orientation implantés partout en France. Ceux-ci se destinent aux jeunes âgés de 16 à 25 ans ; collégiens, lycéens et étudiants.

Se tourner vers un format d’études adapté à vos besoins et à votre projet

Poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur ou s’insérer rapidement sur le marché du travail ? Suivre une formation sous statut étudiant ou se tourner vers l’alternance ? Il existe de nombreuses formations, conçues pour répondre aux besoins de chaque étudiant. À ce titre, le système européen Licence Master Doctorat (LMD) établit plusieurs niveaux de sortie d’études, de bac +3 jusqu’à bac +8.

Les formations courtes

L’objectif ? Se lancer rapidement dans la vie active ! Pour cela, il existe plusieurs types de formations post-bac courtes (deux à trois ans maximum). Ces formations visent à préparer des diplômes reconnus sur le marché du travail, tels que le Brevet de Technicien Supérieur (BTS), de niveau bac +2, ainsi que le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) ou la licence, qui sont de niveau bac+3.

Grâce à ces parcours, les étudiants peuvent accéder à de nombreux métiers, dans différents domaines (tels que le commerce, le droit, le marketing, le design, le social ou la communication). Accessibles après un bac général ou technologique, ces formations courtes peuvent aussi déboucher sur une poursuite d’études plus longues.


À noter

A l’issue de deux ans d’études au sein d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT), l’étudiant obtient un diplôme intermédiaire, le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). Le BUT lui sera délivré à la fin de la troisième et dernière année d’études.

Les formations post-bac +2 ou bac +3

Suite à l’obtention d’un BTS, d’un BUT ou d’un diplôme de niveau bac +2, il est totalement envisageable d’intégrer une licence professionnelle, un master, une école de commerce ou une école d’ingénieurs. Il existe d’ailleurs des classes préparatoires sur mesure – les prépas Adaptation Technicien Supérieur (ATS) – destinées aux détenteurs d’un DUT ou BUT et d’un BTS. Les étudiants peuvent également intégrer ces classes préparatoires via une admission parallèle à partir d’un bac +1, bac +2 ou bac +3.


Les formations longues

À noter

Après un master, les étudiants peuvent poursuivre avec un Mastère Spécialisé® (bac +6) ou jusqu’au doctorat pour se préparer à devenir des enseignants-chercheurs.

Avec une formation longue (niveau bac +5), les étudiants ont la possibilité de se spécialiser durant leur cursus d’études supérieures et donc de peaufiner leur projet professionnel. À l’issue d’une formation longue – suivie au sein d’une école ou d’une université – les étudiants se voient attribuer un diplôme de master ou de grade masterou un titre certifiant RNCP de niveau 7.
S’ils souhaitent aller encore plus loin, ils peuvent suivre une formation supplémentaire en vue d’obtenir un Master of Business Administration (MBA) ou un Mastère Spécialisé®, tous deux de niveau bac +6.


Les formations en alternance

Une formation en alternance est rythmée par des cours théoriques au sein de l’établissement de formation et du temps passé au sein de l’entreprise d’accueil dans laquelle l’étudiant exerce pleinement ses missions d’ordre professionnel. L’apprentissage sur le terrain, au contact d’experts, lui permet de gagner en indépendance, en maturité et surtout, de trouver rapidement un emploi à l’issue de ses études.

Les formations qui peuvent se préparer en alternance après la classe de troisième sont le Contrat d’Apprentissage Professionnel (CAP) et le bac professionnel. Toutefois, il est possible de suivre une formation en alternance tout au long de sa scolarité, jusqu’au niveau bac +5, et de préparer un diplôme de l’enseignement supérieur. Ainsi, le BTS, la licence professionnelle, le BUT et le master peuvent être intégrés en alternance. Les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce (reconnues par l’État) proposent également de nombreuses formations en apprentissage.