• Actualités
  • Innovation
Publié le

Dans cette page :


Fin mai, CESI Ecole Supérieure de l’Alternance organisait, par le biais du pilote de la formation informatique & marketing digital, Hack The Next Day, un challenge digital dédié aux promotions de Chef de Projet en Communication Digitale 18 & 19. 

Présentation

Fin mai, CESI Ecole Supérieure de l’Alternance organisait, par le biais du pilote de la formation informatique & marketing digital, Hack The Next Day, un challenge digital dédié aux promotions de Chef de Projet en Communication Digitale 18 & 19. 

Pendant quatre jours, les équipes se sont penchées sur la thématique suivante « en état de crise, comment apporter une solution (digitale) afin de favoriser la continuité ou reprise d’activité au sein d’une entreprise ». En se basant sur leurs connaissances et sur des recherches, les équipes devaient proposer des solutions répondant à une ou plusieurs problématiques sous la forme des livrables suivants : une vidéo de présentation, la solution et la stratégie adoptée.

Chaque équipe était évaluée sur les critères suivants :

  1. Problématique de départ justifiée et chiffrée
  2. Présentation générale de la solution proposée
  3. Comment la solution va résoudre les problèmes rencontrés
  4. Quelle est la stratégie de diffusion de cette solution
  5. Quels sont les indicateurs de réussite ?
  6. Et après ? Quel avenir pour la solution ?

Trois prix ont été remis

–    Premier Prix : Nostromo avec leur solution ManaMooc consistant à mettre à disposition une plateforme de formation destinée à des Manager « en cas de crise » ou pour garder une équipe structurée dans le but de maintenir un niveau de collaboration élevé.

–    Prix coup de cœur : Discovery One avec leur solution permettant aux commerçants d’indiquer un certain nombre d’informations liées à leur activité (port du masque obligatoire, nouveaux horaires, etc.). L’équipe a créé une application mobile en moins de 4 jours !

–    Prix de l’innovation : Faucon Millenium avec leur solution collaborative permettant de réaliser des actions et défis tout en apprenant des choses « utiles » leur faisant cumuler des points. Ces derniers permettent d’acheter ensuite des accessoires, objets virtuels pour décorer son bureau virtuel dans un openspace virtuel « entre collègue ».

Durant ces quatre jours, les équipes et les membres encadrant sont passés par toutes les émotions. Dès le premier jour, les équipes se sont lancées dans un brainstorming, puis ont vu leurs ambitions à la baisse dans le temps imparti. Des workshops ont été organisé les deux premiers jours pour stimuler les idées.  Dès la fin du deuxième jour, chaque équipe avait formalisé une problématique mesurable et justifiée, avec une idée de solution pour palier à cette problématique. Après deux premiers jours hésitants et à la recherche d’une solution viable, Brice Machu, le pilote de formation, a organisé une séance matinale avec un coach sportif pour un réveil dynamique. Les derniers jours de challenge ont été concluant et tous les livrables ont été rendus à temps et de très bonne qualité ! 

Les retours des apprenants témoignent d’une grande satisfaction quant à cette expérience vécue, ils en redemandent !