Actualités Publié le

La Fresque du Climat : CESI engage ses étudiants et enseignants dans la transition écologique

étudiants de CESI travaillant sur la fresque du climat

Dans cette page :


Fortement concernée par les enjeux environnementaux et climatiques, CESI s’engage dans la formation de ses enseignants à l’animation de la Fresque du Climat.

La Fresque du Climat

Très adaptée à l’univers pédagogique, la Fresque du Climat est un jeu de sensibilisation au réchauffement climatique qui se déroule en trois phases.

Dans un premier temps, les participants construisent collectivement une fresque en reliant des problématiques environnementales illustrées sur la fresque à des cartes représentant des causes. Une fois l’ensemble des liens de cause à effet identifiés, les participants décorent collectivement la fresque de plusieurs mètres, laissant libre court à leur imagination. Enfin, ils discutent ensemble de leur rapport au changement climatique, de leurs découvertes, inquiétudes, actions de résistance, et actions à engager.

Ainsi, l’association de la Fresque du Climat, fondée en 2018, accompagne CESI pour former ses enseignants à animer le jeu à destination des étudiants.

L’engagement des étudiants et enseignants de CESI

Pour cette rentrée 2022, 13 campus CESI ont ainsi proposé à leurs étudiants de prendre part à ce jeu d’apprentissage et de sensibilisation, en étant accompagnés par nos enseignants formés par l’association la Fresque du Climat, et par 21 animateurs externes.

Au total seront formés cette année près de 110 enseignants et plus de 1700 étudiants issus de 19 campus. Une belle initiative qui permet à nos étudiants de prendre position dans le réchauffement climatique, tout en intégrant cette problématique à leurs apprentissages !