• Actualités
  • Pédagogie
Publié le

Dans cette page :


CESI a revu le positionnement de son offre de formation pour être au plus proche des attentes et des besoins des entreprises, des professionnels et des étudiants. Stéphanie Pacitto, directrice du Programme Executive de l’école d’ingénieurs CESI, nous en dit plus sur ce repositionnement et nous présente le Programme Executive dont elle a la charge dans cette nouvelle organisation.

CESI a récemment repositionné son offre autour d’une seule marque et huit programmes de formation

CESI a été créé en 1958 à l’initiative d’entreprises industrielles. Depuis, nous avons développé des relations privilégiées avec les branches professionnelles et les entreprises, ce qui nous permet de proposer des formations en totale adéquation avec les besoins du marché. Aujourd’hui, CESI emploie plus de 1 300 personnes réparties dans ses 25 campus en France.

Nous proposons ainsi une offre de formation composée de 43 diplômes et titres, uniformes sur tout le territoire, dans quatre domaines : Industrie, BTP, Informatique & Numérique, Ressources Humaines & Management.

Chaque année, ce sont 26 200 étudiants inscrits à CESI : des jeunes en alternance ou en formation initiale, des professionnels en poste ou en transition professionnelle… Notre repositionnement a vocation à notamment renforcer notre ancrage dans l’enseignement supérieur et à valoriser nos classes préparatoires, nos parcours longs diplômants et professionnalisants et aussi notre Programme Executive, destiné aux professionnels, par le biais de formations courtes, plus en adéquation avec les contraintes des entreprises. En parallèle de cet axe de développement, nous poursuivons la digitalisation de notre offre et de nos process. L’idée n’est pas de basculer vers du 100 % digital ; le présentiel et le distanciel synchrone restent les modalités privilégiées par CESI.

Le Programme Executive et ses spécificités

L’offre de formation continue de cesi

La diversité et la richesse de l’offre de CESI permettent véritablement de couvrir tous les besoins et attentes.

Comme toutes les grandes écoles d’ingénieurs, nous sommes un acteur de la formation continue et accompagnons la formation des professionnels tout au long de leur vie active. C’est dans cette logique que nous avons développé le Programme Executive dans nos quatre domaines d’expertise, tout en nous appuyant sur notre laboratoire de recherche LINEACT CESI qui nous permet d’accéder à un réseau développé d’experts.

Ce programme, qui s’adresse aux techniciens, aux managers et dirigeants, aux cadres et aux ingénieurs peut prendre différents formats : du module court d’une journée, focalisé sur une compétence, aux parcours longs, débouchant sur un diplôme ou une certification reconnue dans l’enseignement supérieur pour les personnes qui souhaitent poursuivre leurs études, mais aussi par le monde professionnel.

L’objectif du Programme Executive est ainsi d’accompagner les entreprises et les professionnels en poste ou en transition dans le développement de leurs compétences, d’avoir un impact individuel mais également collectif. Il s’adresse à un très large public et propose une gamme complète ;

  • des modules courts, des blocs de compétences et des titres certifiants RNCP de niveau 5, 6 et 7 (équivalents à un bac +2, +3 et +5),
  • trois titres ingénieurs accessibles via une formation continue généraliste, en BTP, ou en système électrique et électronique embarqué,
  • et une série de 23 parcours d’excellence qui permettent d’accéder à des Mastère Spécialisé® (Bac +6) labellisés par la Conférence des grandes écoles.

Au total : 21 titres RNCP, 3 titres d’ingénieurs, 23 parcours de Mastère Spécialisé®, 82 blocs de compétences qui peuvent être financés avec le CPF et 350 modules courts.

L’offre de formation en Management de CESI

Nous sommes à l’écoute des objectifs professionnels des individus, des entreprises, des salariés ou des professionnels en transition. Notre mission est de valoriser leur expérience et de leur permettre d’accéder à un levier d’évolution professionnelle par la formation.

Pour se faire, nous nous concentrons sur deux axes :

  • l’apport de connaissances et de compétences techniques, d’une part,
  • et le renforcement de leurs capacités managériales, d’autre part.

Dans cette perspective, nous avons retravaillé l’ingénierie de nos formations en Management avec une gamme qui s’organise désormais autour d’une centaine d’actions de formation. En parallèle, nous avons recentré notre signature pédagogique autour de trois convictions fortes : l’interaction humaine, le passage à l’action et le partage. À partir de là, nous avons aussi revu nos engagements vis-à-vis de nos clients en proposant un modèle structuré autour de cinq séquences, et ce, quelle que soit la formation de management suivie à CESI :

  • un cours collectif en présentiel ou en distanciel ;
  • une séquence d’entraînement en distanciel et en groupe supervisé par le consultant formateur ;
  • un défi à relever en entreprise avec le recours à une application sur smartphone pour guider l’apprenant et garantir son autonomie dans la mise en pratique en situation de travail ;
  • un échange entre pairs organisé au sein du groupe formation et encadré par le consultant pour permettre un retour d’expériences et un partage de bonnes pratiques ;
  • un coaching individuel d’une heure pour clôturer la formation et creuser les zones d’ombres ou qui nécessitent un accompagnement complémentaire.

À l’issue de ce parcours, les participants obtiennent un badge qui permet d’attester l’acquisition de la compétence développée durant le module.

Les projets et sujets qui nous mobilisent

Nous travaillons actuellement sur le développement de nos dispositifs de formation en « 100 % distanciel » pour répondre à des demandes spécifiques de certains métiers et entreprises mais nous sommes encore en phase d’expérimentation pour ce projet.

En parallèle, nous développons notre offre en Informatique & Numérique sur nos premiers niveaux de certifications (niveau bac+2) pour les salariés afin de répondre à un besoin réel du monde professionnel.

Enfin, nous travaillons sur l’amélioration et la modernisation des dispositifs de VAE (Validation des acquis de l’expérience) afin de mieux répondre aux besoins des individus. L’enjeu est ainsi de faciliter la gestion et l’accès à la VAE.