Dans cette page :


En juin dernier, Adrien, étudiant en cycle ingénieur spécialité informatique sur le campus CESI de La Rochelle, a obtenu le statut national d’Étudiant Entrepreneur par le comité d’engagement du réseau PÉPITE (pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat).

Adrien, apprenant à La Rochelle partage son expérience

En juin dernier, Adrien, étudiant en cycle ingénieur spécialité informatique sur le campus CESI de La Rochelle, a obtenu le statut national d’Étudiant Entrepreneur par le comité d’engagement du réseau PÉPITE (pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat). Ce statut permet aux étudiants et jeunes diplômés de concevoir un projet entrepreneurial dans un PÉPITE, tout en se faisant accompagner par un professeur et un référent externe au réseau.

Depuis son intégration à CESI École d’Ingénieurs en cycle préparatoire intégré, Adrien s’est voué de passion pour la création de sites internet sur son temps libre. En fin de 1re année, il s’intéresse avec des camarades de promotion au statut d’entrepreneur. Par la suite, le groupe d’élèves ingénieurs décide de développer son activité de création de sites et obtient le statut d’auto entrepreneur.

Pendant leur scolarité, ils ont eu l’opportunité de créer le site web de l’artiste (peinture et gravure) Yagui Druid, puis, en parallèle de leurs stages, de réaliser pour une entreprise, une mission en freelance qui consistait à ajouter des fonctionnalités à une application mobile d’aide à la cuisine déjà existante. Dans le cadre de ses missions de stage, Adrien a également eu l’occasion de créer un site internet et de gérer la maintenance de 4 autres sites dont un de E-commerce pour une maison d’édition.

Ce n’est qu’en janvier dernier qu’Adrien se pose sérieusement la question de l’intérêt de disposer du statut d’Étudiant Entrepreneur suite à une discussion avec son responsable de formation, Jocelyn Niget. Depuis son obtention en juin, il profite du temps qu’il dispose en parallèle de ses cours pour travailler son projet entrepreneurial. L’idéal pour lui serait de pouvoir consacrer son stage de fin d’études au développement de ses activités !