La science au cœur de nos campus : retour sur la Fête de la Science 2025

Dans cette page :
- Une célébration nationale pour éveiller les vocations
- La science, une affaire de toutes et tous
- Des actions menées sur l’ensemble des campus
- Une expérience fédératrice et inspirante
Du 3 au 13 octobre 2025, les campus CESI ont célébré la 35ᵉ édition de la Fête de la Science, un événement national dédié à la découverte, à la curiosité et au partage des savoirs scientifiques et technologiques. Chaque année depuis 1991, cette initiative réunit des milliers de chercheurs, enseignants et étudiants à travers la France, afin de faire découvrir au grand public, ainsi qu’aux collégiens, lycéens et étudiants, les technologies et métiers d’avenir dans une ambiance conviviale et pédagogique.
Une célébration nationale pour éveiller les vocations
Placée sous le thème « Intelligence(s) », cette édition 2025 invitait à explorer la pluralité des formes d’intelligence : humaine, artificielle, biologique, émotionnelle ou encore collective.
À travers des ateliers, conférences, démonstrations et expériences interactives, CESI a contribué à faire vivre cette thématique sur l’ensemble de ses campus, avec un objectif fort : montrer que la science est à la portée de tous.
La science, une affaire de toutes et tous

La Fête de la science est aussi l’occasion de bousculer les idées reçues : la science et les technologies ne sont pas réservées aux garçons. Les filles ont toute leur place dans les formations d’ingénieurs et peuvent évoluer dans tous les secteurs liés à l’innovation : BTP & Génie civil, Industrie & Innovation, QSE & Développement durable, Informatique & Numérique, et Ressources humaines.
CESI œuvre chaque jour à promouvoir la mixité dans ces domaines d’avenir, en encourageant les jeunes femmes à s’y projeter avec ambition et confiance.
Des actions menées sur l’ensemble des campus

Tout au long de la semaine, nos campus se sont mobilisés pour faire découvrir les métiers et technologies de demain à un large public : élèves, familles, étudiants et curieux.
Les visiteurs ont pu manipuler, expérimenter, questionner et échanger avec nos enseignants, chercheurs et étudiants autour de sujets passionnants : robotique, réalité virtuelle et augmentée, intelligence artificielle, impression 3D, matériaux biosourcés, ou encore écoconception.
Parmi les temps forts :
Le campus a proposé un programme riche et varié entre ateliers, démonstrations et conférences. Les visiteurs ont pu découvrir la programmation robotique à travers les robots TIAGO et SPOT, manipuler des bras articulés, ou encore s’initier à la réalité virtuelle et augmentée au sein de son laboratoire La Source.
Une conférence animée par Amin Benatia, Enseignant-Chercheur à CESI, a également permis de plonger dans le thème de l’année, « Intelligence(s) », à travers une réflexion sur la manière dont l’intelligence artificielle réinvente la maintenance industrielle.
Les deux campus ont proposé une série d’ateliers interactifs autour des multiples visages de l’intelligence : humaine, artificielle et biologique. Le campus de Lille a accueilli le public sur site, tandis que celui d’Arras a investi Cité Nature pour présenter ses animations au grand public.
Cinq ateliers conçus et animés par les étudiants et enseignants ont permis à tous, familles, scolaires ou simples curieux, de découvrir la science de manière ludique :
- IA’Nim, un jeu pour comprendre l’algorithmique,
- LeekWars, un défi de programmation d’intelligences artificielles,
- Labyrinthe intelligent, avec le TurtleBot apprenant à franchir un parcours,
- Intelligence des plantes, une exploration du vivant,
- Dialogue avec une IA textuelle, pour interroger notre rapport à l’intelligence artificielle.
Les participants ont été accueillis tout au long de la semaine pour découvrir le FabLab et s’initier à la pédagogie active de CESI. Les visiteurs ont pu manipuler, tester et fabriquer grâce à des animations et jeux interactifs, tout en découvrant les méthodes d’apprentissage par projet.
Le campus a accueilli des jeunes de 12 à 18 ans pour une immersion au cœur des technologies de demain. Trois ateliers d’une heure étaient proposés :
- Théorie des fonctions de croyance, une approche ludique de la gestion de l’incertitude,
- IA émotionnelle dans le laboratoire de réalité virtuelle,
- Impression 3D industrielle dans le FabLab.
Les étudiants ingénieurs de troisième année du campus CESI de Bordeaux ont participé à un hackathon créatif du 13 au 15 octobre, aux côtés des étudiants du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNMADe) du lycée François Magendie. En équipes mixtes, ils ont travaillé pendant trois jours à la mise en valeur l’open data de Bordeaux Métropole pour concevoir des Petits Objets Créatifs et Ludiques (POCL), mêlant art, design et technologie afin de rendre les données plus accessibles et interactives. Organisé avec Les Petits Débrouillards Nouvelle-Aquitaine Sud, Le Garage Moderne et Bordeaux Métropole, l’événement a encouragé la collaboration, la créativité et la sensibilisation aux enjeux liés à la valorisation et à la manipulation des données auprès des jeunes générations.
Le campus et l’unité de recherche CESI LINEACT ont plongé des élèves de 1ère générale dans le monde fascinant de l’intelligence artificielle et de la robotique. Les visiteurs ont pu participer à quatre ateliers tournants, dont la découverte du robot TIAGo++ et de la Micro Learning Factory, animés par des chercheurs et étudiants passionnés.
Le campus a accueilli une classe de terminale STI2D du lycée Champollion pour un après-midi rythmé par deux conférences et plusieurs ateliers. Les participants ont pu assister à une présentation sur la recherche animée par Sylvain Noblecourt, ainsi qu’à une conférence sur l’IA au cœur de nos apprentissages par Djamel Aouam.
Les ateliers ont ensuite permis de tester la collaboration en réalité virtuelle, la réalité augmentée, et un jeu autour du NIM pour comprendre comment entraîner une IA.
Le campus a proposé plusieurs temps forts autour de l’intelligence artificielle et de ses limites. Les participants ont découvert, à travers des jeux et manipulations, le fonctionnement de l’IA émotionnelle et ses applications concrètes dans des domaines comme la santé ou l’éducation. Un atelier dédié à l’IA verte et frugale a également permis de sensibiliser à la consommation énergétique des modèles d’intelligence artificielle et à l’importance de penser une technologie plus durable et responsable.
Le campus a organisé deux journées, l’une pour les établissements scolaires, avec notamment l’accueil de deux classes de seconde, et l’autre ouverte au grand public. Les visiteurs ont pu découvrir trois thématiques passionnantes :
- une chasse au trésor interactive dédiée aux femmes qui ont marqué l’histoire de l’informatique,
- un atelier de réalité virtuelle autour de la robotique industrielle,
- et une démonstration d’impression 4D biosourcée mêlant construction durable et matériaux intelligents.
Une expérience fédératrice et inspirante

Cette 35ᵉ édition a permis de renforcer les liens entre la recherche, la pédagogie et le grand public, tout en valorisant les compétences et l’engagement de nos étudiants et enseignants-chercheurs. Ces moments d’échanges ont également éveillé la curiosité scientifique, notamment chez les plus jeunes. Autant de temps de partage et de découvertes qui ont contribué à vulgariser les sciences et à montrer qu’elles sont à la portée de tous, quel que soit l’âge ou le niveau de connaissance.
À travers ces actions, CESI réaffirme sa volonté de rendre la science vivante, accessible, durable et inclusive, tout en suscitant des vocations scientifiques pour les années à venir.
En offrant à chacun, jeunes, familles, étudiants ou professionnels, la possibilité d’expérimenter, d’apprendre et d’échanger, la Fête de la Science a une fois de plus démontré que l’innovation et la connaissance sont des leviers essentiels pour construire le monde de demain.
Retour en photos !








