Retour d’expérience : CESI forme aux pédagogies actives au Ghana

Dans cette page :
- Une mission internationale pour promouvoir la pédagogie active
- Un contexte culturel et éducatif
- Une expérience humaine enrichissante
- Un tremplin pour de nouvelles collaborations
Lucie Martin, responsable d’unité pédagogique du Programme Grande École et Mastère Spécialisé® de CESI, a récemment eu l’opportunité de partager son expertise en pédagogies actives avec des enseignants de l’Ashesi University au Ghana. Une expérience à la fois professionnelle et humaine, marquée par des échanges riches et un véritable intérêt pour les méthodes pédagogiques innovantes.
Une mission internationale pour promouvoir la pédagogie active
Dans le cadre des dispositifs de mobilité proposés par CESI, Lucie a répondu à l’invitation de l’Université Ashesi pour former des enseignants aux fondamentaux des pédagogies actives et les accompagner dans la conception de projets pédagogiques adaptés à leurs contextes d’enseignement.
Sur place, elle a animé une formation similaire à celle qu’elle dispense déjà aux enseignants de CESI, incluant des ateliers pratiques et des modules sur la conception pédagogique. Les enseignants locaux ont ainsi découvert de nouvelles approches centrées sur l’interaction, la participation des étudiants et le développement de compétences transverses.
Les enseignants étaient très réceptifs et motivés, ils avaient envie de s’approprier ces nouvelles méthodes pour enrichir leurs pratiques
souligne Lucie Martin.
Un contexte culturel et éducatif

Cette expérience lui a permis d’observer certaines spécificités du système éducatif ghanéen, notamment la statut du professeur, expert académique et conférencier dans la tradition de l’université plus classique.
Dans ce contexte, les pédagogies actives invitent à adopter une posture plus interactive et à encourager l’accompagnement des étudiants.
Le cadre universitaire ghanéen est également particulier : le campus d’ASHESI fonctionne comme un véritable village, où les étudiants vivent en immersion. Cette configuration favorise l’expérimentation de nouvelles formes d’enseignement et le développement d’une communauté d’apprentissage dynamique.
Une expérience humaine enrichissante
Lucie retient de son séjour l’accueil particulièrement chaleureux qui lui a été réservé. Dès son arrivée, des interlocuteurs locaux bienveillants l’ont accompagnée, facilitant son intégration et son installation. Hébergée dans une guest house* sur le campus, elle a bénéficié d’une organisation soignée et d’un soutien logistique efficace.
« Tout était parfaitement organisé, ce qui m’a permis de me concentrer pleinement sur la formation » témoigne-t-elle.
Un tremplin pour de nouvelles collaborations
À l’issue de la formation, les retours des enseignants ont été très positifs. Plusieurs d’entre eux ont exprimé leur souhait de poursuivre la collaboration avec CESI, notamment en participant à des programmes d’échange ou en accueillant de nouvelles sessions de formation.
Ce partenaire est un partenaire clé car il fait partie des 10 meilleures universités africaines (THE) et son président a reçu le prix WISE, prix Nobel de l’Education
Stefan Seiler, Directeur Développement International.
Cette mission illustre pleinement l’engagement de CESI à accompagner le développement pédagogique de ses équipes et à partager son expertise au-delà des frontières. Elle ouvre également la voie à de nouvelles coopérations internationales, enrichissantes pour tous les partenaires.
*Guest house : logement de type maison d’hôtes, souvent utilisé pour accueillir des visiteurs ou étudiants dans un cadre convivial et temporaire.