L’ingénierie, un sujet national et stratégique au cœur des transitions : découvrez l’année de l’ingénierie 2025-2026 !

Dans cette page :
- L’engagement de CESI pour l’Année de l’ingénierie 2025-2026
- Les grands enjeux révélés par l’Année de l’ingénierie
« Parce qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » : l’ingénierie se trouve aujourd’hui au centre des transitions écologiques, numériques, industrielles et sociétales. Des infrastructures durables à l’intelligence artificielle, en passant par la cybersécurité et la décarbonation, les ingénieurs jouent un rôle clé pour imaginer, construire et optimiser des solutions répondant aux enjeux du XXIᵉ siècle.
Dans ce contexte, l’État français a lancé l’Année de l’ingénierie 2025–2026, une initiative portée par le CNRS, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’Académie des technologies. Elle mobilise l’ensemble des acteurs des territoires, écoles, entreprises, laboratoires, institutions, enseignants, chercheurs, pour valoriser l’ingénierie, renforcer l’orientation vers les filières techniques et promouvoir les métiers scientifiques auprès du plus grand nombre.
L’ Année de l’ingénierie propose ainsi une programmation nationale de conférences, d’ateliers, d’événements pédagogiques, de rencontres entre chercheurs, industriels et jeunes publics, ainsi que des actions de médiation scientifique ouvertes à tous. Elle ambitionne également de mettre en lumière la diversité des métiers de l’ingénieur, leurs impacts positifs sur la société et la nécessité de renforcer les compétences dans ces domaines pour construire un avenir durable et soutenable.
L’année de l’ingénierie a ainsi pour vocation de rapprocher l’école, la recherche, les entreprises et les citoyens, en valorisant les métiers de l’ingénieur et en renforçant la compréhension du rôle des sciences et des technologies dans la construction d’un avenir durable.
L’engagement de CESI pour l’Année de l’ingénierie 2025-2026

Dans la continuité de nos missions historiques, CESI s’engage pleinement dans cette dynamique nationale en mobilisant son réseau, ses étudiants, ses diplômés et ses collaborateurs (équipes pédagogiques, enseignants-chercheurs, doctorants, etc.) afin de valoriser l’ingénierie et de rapprocher les jeunes de ces métiers.
Cette initiative résonne profondément avec notre mission et notre identité : elle s’inscrit naturellement dans notre engagement vers les jeunes et l’accès aux métiers techniques, tout en favorisant la mixité et l’égalité des chances. Elle s’appuie également sur notre positionnement d’école d’ingénieurs professionnalisante et engagée, sur notre présence territoriale étendue qui permet de toucher une diversité de publics, et sur des formations ancrées dans le réel, proches des entreprises, des technologies et des enjeux sociétaux. Forte de sa communauté impliquée, étudiants, alumni, enseignants et équipes pédagogiques, CESI agit pour faire découvrir les métiers de l’ingénierie, susciter des vocations et renforcer la visibilité de l’école auprès des jeunes, de leurs familles et des acteurs économiques.
Plusieurs actions possibles :
CESI porte une attention particulière à l’initiative nationale « Retour dans mon collège », que nous diffusons largement auprès de nos étudiants et de notre réseau CESI Alumni.
Ce dispositif invite chaque étudiant ou diplômé à retourner dans son ancien collège pour témoigner de son parcours, de sa ou ses passions, de sa formation en école d’ingénieurs et de ses choix professionnels.
Il constitue une action simple, valorisante et à fort impact pour :
- créer de l’identification auprès des collégiens ;
- démystifier les études d’ingénieur ;
- encourager la diversité des profils dans les filières scientifiques.
➝ Pour s’inscrire au programme « Retour dans mon collège » : https://anneeingenierie.fr/retour-dans-mon-college/
CESI incite ses collaborateurs en lien avec la recherche, enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs R&D, techniciens de laboratoire, ainsi que ses alumni évoluant dans ces domaines, à participer au dispositif national “Chercheur en classe”.
➝ Pour s’inscrire : https://anneeingenierie.fr/chercheur-en-classe/
Cette action permet à des professionnels de la recherche de venir présenter, directement dans les collèges et lycées, leurs métiers, leurs outils et la manière dont se construit le savoir scientifique.
Cette intervention vise à illustrer les enseignements par des exemples actuels et concrets, offrir aux élèves un contact direct avec la recherche, éveiller des vocations scientifiques et aider les jeunes à mieux comprendre les parcours et opportunités liés aux métiers de la recherche.
En parallèle, CESI encourage les ingénieurs, techniciens, chercheurs et experts issus de ses équipes ou de son réseau alumni à contribuer au programme “Industriel en classe”, accessible via la plateforme C’est Génial Connect.
➝ Pour s’inscrire : https://cgenial-connect.fr/
Ce dispositif facilite la relation école–entreprise en permettant aux enseignants d’entrer en contact direct avec des professionnels du numérique, de l’informatique, de l’industrie, de l’énergie, du BTP ou encore de l’innovation.
L’ensemble des campus peuvent labeliser rapidement et facilement leurs actions, événements ou ressources dans le cadre de l’Année de l’ingénierie 2025-2026. De nombreuses ressources en ligne sont disponibles sur le site (charte graphique, logo, affiche, etc.).
Voici les étapes :
- Étape 1 — Vérifiez l’éligibilité de votre action sur le site de l’Année de l’ingénierie
- Étape 2 — Remplissez le formulaire de labellisation → https://anneeingenierie.fr/soumettre-un-projet/
- Étape 3 — Le bureau du comité de pilotage examine votre dossier : Il peut, si nécessaire, vous contacter pour un complément d’information.
- Étape 4 — Votre action est labellisée : Vous recevez une validation et pouvez alors diffuser le logo et communiquer sur votre action comme initiative labellisée.
- Étape 5 — Évaluation finale : Une fois l’action réalisée, vous devrez compléter un formulaire transmis par l’équipe nationale afin de contribuer à l’évaluation globale de l’Année.
Pourquoi labelliser les actions ?
En labellisant les initiatives, cela :
- Donne plus de visibilité aux projets au niveau national,
- Participe à valoriser l’ingénierie, ses métiers et son rôle dans un avenir soutenable et responsable,
- Inscrit les campus dans une dynamique forte autour des enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux.
L’objectif de ses actions est de :
- faire découvrir la réalité des métiers de l’ingénierie ;
- valoriser les innovations des entreprises ;
- susciter l’intérêt des jeunes pour les sciences et technologies ;
- renforcer l’orientation vers les filières techniques.
Une dynamique qui va s’enrichir !
Les prochains mois vous pourrez voir l’émergence de :
- retours d’expériences d’interventions,
- portraits d’étudiants et d’enseignants,
- événements participant notamment à la diffusion de la culture scientifique.
CESI est fière de participer à cette initiative nationale et de contribuer à rapprocher les jeunes des métiers de l’ingénierie.
Les grands enjeux révélés par l’Année de l’ingénierie

L’ Année de l’ingénierie met en lumière plusieurs 3 enjeux majeurs pour l’avenir des métiers techniques et scientifiques :
Enjeu 1 : Mobiliser les talents pour relever les grands défis du XXIᵉ siècle
Susciter des vocations et renforcer l’attractivité des métiers scientifiques et techniques, en impliquant jeunes, étudiants, enseignants et grand public, notamment en passant par la sensibilisation dès le plus jeune âge. L’objectif est de rapprocher enseignement, recherche et industrie, de valoriser tous les talents (renforcement de la place des femmes dans les différents domaines) et de restaurer la confiance dans les sciences et technologies pour répondre aux défis sociétaux et géopolitiques.
Enjeu 2 : Construire un monde soutenable grâce à une ingénierie responsable
Promouvoir une ingénierie consciente de ses impacts environnementaux, économiques et sociaux. Cela implique le développement de technologies vertes, l’éco-conception, la sobriété énergétique et le recyclage, ainsi que la formation de compétences adaptées aux métiers d’avenir, afin de renforcer la résilience et soutenir un développement durable.
Enjeu 3 : Intégrer les dimensions éthiques et sociétales dans les choix technologiques
Encourager une réflexion sur les responsabilités sociales, environnementales et éthiques des acteurs de la technologie et de la recherche. Il s’agit de prendre en compte les impacts des innovations, de favoriser une ingénierie responsable et équitable, notamment avec l’essor de l’intelligence artificielle, la robotique, et de développer une posture réflexive chez les futurs ingénieurs, chercheurs et décideurs.
CESI œuvre chaque jour à promouvoir la mixité dans ces domaines d’avenir, en encourageant les jeunes femmes à s’y projeter avec ambition et confiance.
Pour en savoir plus sur l’année de l’ingénierie rendez-vous sur : https://anneeingenierie.fr/
L’ Année de l’ingénierie 2025–2026 représente une opportunité majeure pour renforcer la culture scientifique, susciter des vocations et valoriser le rôle essentiel des ingénieurs dans la construction d’un avenir durable. En mobilisant ses étudiants, son réseau alumni, ses équipes et ses experts, CESI s’inscrit pleinement dans cette dynamique nationale et réaffirme sa mission : former les ingénieurs et cadres techniques capables d’imaginer, de concevoir et de transformer le monde de demain.