• Actualités
Publié le

Le campus CESI de Lyon ouvre ses portes aux collégiens : une immersion dans les sciences de l’ingénieur avec Les Apprentis Curieux

Dans cette page :


Cet été, le campus CESI de Lyon a ouvert ses portes à de jeunes collégiens pour une série de stages scientifiques, fruit d’un partenariat avec Les Apprentis Curieux, le programme jeunesse de Science & Vie Junior. L’objectif ? Rendre les sciences accessibles, concrètes et ludiques, tout en éveillant la curiosité des participants pour les métiers de demain.

Trois semaines pour explorer l’ingénierie et l’aérospatial

« J’ai découvert ce stage grâce à un ami, et le programme m’a tout de suite plu » raconte Adam, 11 ans, en cinquième.

« Fabriquer des objets, découvrir de nouvelles choses… Et puis, être encadré par une ingénieure, c’était super motivant ! J’aime beaucoup l’informatique et la mécanique. Plus tard, je pense intégrer une école d’ingénieurs… mais j’ai encore un peu de temps pour y réfléchir ! »

Du 30 juin au 25 juillet, trois sessions ont été organisées, encadrées par des étudiants ingénieurs :

  • Deux semaines dédiées à l’ingénierie (du 30 juin au 4 juillet et du 21 au 25 juillet) : les participants ont relevé des défis alliant créativité et technologie dans les domaines de la mécanique, de l’électronique ou encore de l’informatique : conception de jeux vidéo avec programmation d’objets mobiles, d’un pont hydraulique, découverte de la conception d’un jouet… Une journée type ? Apprendre à coder, faire bouger un objet en évitant des obstacles, ou encore respecter un cahier des charges pour concevoir un système fonctionnel.
  • Une semaine immersive dans l’aérospatial (du 7 au 11 juillet) : les jeunes ont exploré la mécanique aéronautique, la météorologie, l’astronomie et la communication spatiale. Au programme : construction de stations météo, de lanceurs d’avions en papier et de fusées miniatures, mais aussi un vol d’initiation à l’aérodrome de Lyon-Bron, moment fort de la semaine. « C’était ce que j’ai préféré ! Je n’avais jamais volé avant », confie Joseph, encore émerveillé. « J’ai appris plein de choses sur la construction des avions et l’alphabet aéronautique», ajoute Justine.

Une expérience qui a marqué les esprits et donné envie aux participants de renouveler l’aventure, avec des idées de thèmes futurs : astronomie, environnement, sciences nautiques…

Un projet incubé par Science & Vie, porté par un entrepreneur passionné

Ces stages sont nés d’une initiative imaginée par Matthieu Desfontaines, fondateur des Apprentis Curieux et lauréat du concours Innovez de Science & Vie Junior en 2014. Ce concours, qui met en lumière les jeunes inventeurs et leurs idées innovantes, a permis à Matthieu de concrétiser son projet au sein de l’incubateur Science & Vie, dont CESI est partenaire.

Depuis ses débuts, il bénéficie de l’accompagnement des équipes CESI pour affiner son concept, créer des synergies avec les écoles d’ingénieurs et déployer une offre pédagogique adaptée aux scolaires, sur l’ensemble du territoire français. Une collaboration qui illustre l’engagement de CESI en faveur de la diffusion de la culture scientifique et de l’émergence de nouvelles vocations.

CESI, acteur clé de la diffusion de la culture scientifique

En accueillant ces stages, CESI réaffirme son engagement : transmettre la passion des sciences et de l’ingénierie dès le plus jeune âge. Grâce à des expériences concrètes et à l’apprentissage par la pratique, les collégiens ont pu découvrir un campus technologique (fablab, espaces collectifs, etc.) et envisager l’avenir avec enthousiasme, notamment leur orientation post-bac.

Une belle manière de construire les vocations de demain, en rapprochant le monde de l’ingénierie des plus jeunes. 

Découvrez les autres actualités du campus

Découvrez d’autres actualités du campus et les différents projets menés au sein de notre école d’ingénieurs à Lyon.