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VAE avec accompagnement Gestionnaire en maintenance et support informatique
Assurer la maintenance du parc informatique et accompagner au quotidien les utilisateurs

Le gestionnaire en maintenance et support informatique doit réaliser des actions techniques d’installations, de déploiements de PC et laptop, de configuration et de support. Il doit également effectuer des diagnostics, traiter les incidents divers tant matériel que logiciel (PC, imprimantes, téléphones IP, messagerie, téléphones portables, etc.) et être au service des utilisateurs en leur apportant assistance . A l’issue de cette formation CESI, l'étudiant, diplômé d’un titre de niveau 5, aura toutes les compétences clés pour devenir un référent technique qualifié. Ce Gestionnaire en maintenance et support informatique assurera le bon fonctionnement des postes utilisateurs, gérera les accès et réalisera quelques manipulations sur le SI.
Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Sous statut VAE
- sur une amplitude de 12 mois
- Code WEB : INFVGMSI
- Code CPF : 248555
- Code RNCP : RNCP34602
Le public
Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant faire reconnaître ses compétences pour valider un titre certifiant RNCP de niveau 5 de Gestionnaire en maintenance et support informatique et valider un diplôme bac +2
Le prérequis
- Le candidat doit justifier d'au moins 1 an d'expérience professionnelle ou extra-professionnelle dans la certification professionnelle visée conformément à l'article R335-6 du code de l'éducation et avoir été déclaré recevable par le président du jury national VAE.
Rythme de formation
L'accompagnement est proposé en fonction du rythme d'avancement du candidat dans la production de ses différents livrables.
Frais de scolarité
3 600,00 euros TTC
Mon Compte Formation

Présentation
59 diplômés par la VAE en 2021 (toutes formations confondues)
92 % des bénéficiaires d'une VAE sont très satisfaits (toutes formations confondues)
6 mois après l'obtention de la certification professionnelle, 96 % des diplômés d'une VAE sont en poste (toutes formations confondues)
97 % de réussite à l'examen en 2021 (toutes formations confondues)
Le diplôme
Gestionnaire en maintenance et support informatique, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 5 (code NSF 326r), par décision de France compétences du 04/03/2021 publiée au JO du 21/03/2021
Le système d’évaluation
Trois étapes :
Dossier de recevabilité
Dossier de validation à soutenir devant un jury de professionnels
Jury national
Le programme
Objectifs
- Fournir au candidat une aide méthodologique pour :
- Constituer son dossier de validation
- Faire la preuve qu'il a acquis les compétences requises au cours de ses activités
- Expliciter ses expériences professionnelles, les mettre en relation avec le reférentiel de la certification visée "Gestionnaire en maintenance et support informatique "
- Préparer sa prestation devant le jury de soutenance
- Organiser le jury de soutenance régional et entendre le candidat sur ses acquis professionnels
- Réunir le jury de délivrance national, instruire le dossier complet du candidat et statuer sur l'attribution ou non de la certification professionnelle visée en jury de délivrance national
9 rendez-vous
1er rendez-vous, d'une durée de 2 heures environ
- Explication en détail de la démarche VAE, ainsi que du rôle de CESI
- Découverte du référentiel de compétences visé
- Présentation d'une méthode de rédaction du dossier de validation (livret 2)
- Présentation du jury de soutenance régional et des éléments à préparer en vue de la soutenance
5 rendez-vous suivants, d'une durée de 1h30 chacun environ
- Mesure du degré d'atteinte des objectifs fixés
- Relecture et correction des compétences rédigées par le candidat
- Ajustement du plan d'action et objectifs pour le rendez-vous suivant
- A la fin de ces 6 rencontres, le candidat devra avoir entièrement rédigé son dossier de validation.
7ème rendez-vous, d'une durée de 1 heure environ
- Echanges avec le candidat sur la pertinence du sujet choisi pour la soutenance
- Méthodologie et définition du plan de la soutenance orale
8ème rendez-vous, d'une durée de 1h30 environ
- Rappel du déroulement de l'épreuve ainsi que la composition du jury
- Soutenance orale à blanc (entrainement), devant l'accompagnateur
- Description des améliorations nécessaires
9ème rendez-vous : jury de soutenance régional
- Présentation de son dossier de validation et questions/réponses
Les points forts

Avec CESI, tout est prévu pour permettre au professionnel de vivre une expérience sur-mesure et accompagnée et de bénéficier d’un parcours à son rythme qui contribue à développer son potentiel.
La reconnaissance d’une certification officielle par la VAE constitue un tremplin pour progresser dans l’entreprise, pour sécuriser son parcours professionnel et améliorer son employabilité.
La démarche de VAE offre souplesse d’organisation et accessibilité du tarif.
Entreprendre une démarche de VAE à CESI permet de bénéficier d’un accompagnement, véritable soutien, tout au long de votre projet.
Les débouchés
Technicien supérieur / gestionnaire en maintenance informatique
Technicien supérieur informatique
Technicien supérieur réseaux
Administrateur système et/ou réseaux
Technicien support
Technicien de proximité
Les ouvertures dans nos campus
Contact
Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
Du lundi au jeudi de 9H à 13H et de 14H à 18H
Le vendredi de 9H à 13H et de 14H à 17H
Ou écrivez-nous
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Admission
- Le candidat doit justifier d'au moins 1 an d'expérience professionnelle ou extra-professionnelle dans la certification professionnelle visée conformément à l'article R335-6 du code de l'éducation et avoir été déclaré recevable par le président du jury national VAE.
Dossier de recevabilité (livret 1) Décision du jury national de l'école sur la recevabilité de la demande La décision d'admission est communiquée au candidat sous un mois par CESI.
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