Piloter un projet de construction à l’aide du BIM et de la maquette numérique – Bloc de compétences
Maîtrisez vos projets de construction avec le BIM comme levier de performance et de collaboration.
Le Manager de Projet en BIM pilote les projets de construction en intégrant les processus numériques. Vous évaluez les besoins techniques, choisissez les outils de modélisation, garantissez l’interopérabilité des données et mettez en œuvre une démarche collaborative à l’aide d’un environnement partagé. Vous élaborez les chartes et conventions BIM, veillez au respect des exigences du projet et supervisez la qualité des livrables numériques. Vous accompagnez aussi l’organisation dans sa transformation vers le BIM en structurant une stratégie interne (outils, formation, RH, etc.) pour renforcer la performance globale des projets.
Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Sous statut Formation continue
- Formation diplômante
- Durée : 26 jours sur une amplitude de 12 mois
- Code WEB : MSMPC8
Le prérequis
- Candidat titulaire d'un bac +5 (ingénieur, M2, titre certifiant RNCP niveau 7, école de Management) ou équivalent M1 avec 3 ans d'expérience professionnelle. Dérogation possible sur dossier : nous contacter.
Frais de scolarité
4 500 euros
Tarif applicable pour toute inscription réalisée en 2026.
Présentation
Diplôme
Ce bloc de compétences est capitalisable dans le parcours diplômant : - Manager de projets de construction (MS), Mastère Spécialisé® enregistré au RNCP au niveau 7, par décision de France compétences du 25/04/2024 publiée le 26/04/2024
Fiche RNCP (Ouvre un nouvel onglet)
Le système d’évaluation
La validation du bloc de compétences repose sur l'évaluation d'une application réelle ou simulée des compétences acquises, incluant des études de cas, des rapports écrits et des présentations orales devant un jury de professionnels.
Le programme
Objectifs
- Piloter un projet de construction en BIM, en sélectionnant les outils adaptés et en assurant la qualité, la fiabilité et la conformité des données de la maquette numérique.
- Mettre en place un environnement BIM collaboratif, garantissant le partage, la traçabilité et la validation des décisions entre les parties prenantes.
- Déployer une stratégie BIM dans l’entreprise, en définissant les standards dans une charte BIM et en rédigeant une convention ou un plan BIM projet, pour aligner les acteurs sur les objectifs BIM.
- Évaluer la performance de la démarche BIM, afin d’en mesurer les bénéfices et proposer des actions d’amélioration continue.
Gérer la maquette numérique et ses données de manière fiable et sécurisée tout en proposant une stratégie de déploiement du BIM pour l’entreprise et les projets de construction
Détail du programme
Environnement du BIM - Outils et interopérabilités
Environnement du BIM - Gestion de la maquette numérique
Pilotage de projet BIM
Stratégies et développement du BIM
Les points forts

Une formation ancrée dans la norme NF EN ISO 19650
Une approche complète de la stratégie BIM d’entreprise et projet
Des cas concrets issus de projets réels BIM
Des outils et méthodologies à jour
Un lien fort avec les besoins du terrain
Une immersion dans un bâtiment « full BIM »
Un accompagnement à la transformation digitale des organisations
Une montée en compétence sur l’environnement collaboratif
Des projets réalisés en collaboration inter-apprenants
Une évaluation basée sur des livrables professionnels
Un bloc de compétences capitalisable dans un cursus Mastère Spécialisé® labellisé par la CGE (Conférence des grandes écoles)
Les ouvertures dans nos campus
Contact
Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
Du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H.
Ou écrivez-nous
Admission
- Candidat titulaire d'un bac +5 (ingénieur, M2, titre certifiant RNCP niveau 7, école de Management) ou équivalent M1 avec 3 ans d'expérience professionnelle. Dérogation possible sur dossier : nous contacter.
Processus d'admission CESI
Un échange sur les objectifs individuels est prévu
Tout est prêt ?