Programme Grande École

Cycle Ingénieur – Systèmes Embarqués en apprentissage

Concevoir ensemble des systèmes embarqués pour les programmes industriels de haute technologie

étudiants de CESI

On qualifie de « système embarqué » un dispositif électronique et informatique autonome, dédié à une tâche précise, souvent en temps réel, d’une taille et d’une consommation énergétique les plus faibles possible. Ces dispositifs sont de plus en plus nombreux, dans des secteurs très variés : aéronautique, automobiles, trains, satellites, téléphonie... Nous les trouvons dans tous les objets connectés qui nous entourent. Pour développer ces dispositifs, l’étudiant doit acquérir une large culture technique et scientifique, en électronique, informatique, mécatronique. Le cursus CESI lui permettra d’atteindre cet objectif, et de se préparer aux exigences du terrain, en bénéficiant d’une forte culture en management de projets. A l’issue du programme, l’étudiant, diplômé et reconnu par la CTI, a toutes les clés en mains pour gérer et piloter des projets d’envergure, en optimisant les ressources énergétiques qu’ils nécessitent. Sa polyvalence et sa capacité d’adaptation feront de lui un acteur clé du marché.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Contrat Apprentissage
  • Formation diplômante
  • sur une amplitude de 36 mois
  • Code WEB : FISA S3E
  • Code CPF : 243958
  • Code RNCP : RNCP12732

Le public

Admission en première année du cycle ingénieur : - Elèves issus du cycle préparatoire intégré CESI - Elèves de 2ème année de CPGE scientifique - BUT, BTS+ATS, BSI, L3 scientifique ou technique, et équivalents - DUT, BTS, L2 :  complétés par le programme CESI de remise à niveau Admission possible en deuxième année du cycle ingénieur pour les titulaires d’un M1 scientifique ou technique

Le prérequis

  • Être issu d'une classe préparatoire ou d'une formation supérieure en électricité, électronique, électrotechnique ou informatique
  • Être âgé de moins de 30 ans (sauf dérogation prévue par la loi)
  • Avoir signé un contrat d'apprentissage avec une entreprise

Rythme de formation

Formation en alternance sur les trois années du cycle ingénieur

Frais de scolarité

Scolarité financée et rémunérée dans le cadre d’un contrat de travail en apprentissage ou de professionnalisation.

Présentation

1 282 diplômés en 2021 (Programme Grande Ecole)

71,5 % de réussite à l'examen en 2020

6 mois après l'obtention du diplôme, 80,95 % des étudiants en spécialité système embarqué sont en poste

95 % des diplômés 2020 sont satisfaits de leur formation

Le diplôme

Ingénieur CESI, spécialité Systèmes Electroniques et Electriques Embarqués

Ce qu’il saura faire en entreprise

En cycle ingénieur, l’étudiant évolue pour passer de la fonction de technicien à celle d’ingénieur :
- Technicien confirmé en fin de première année : il maitrise les aspects techniques de ses missions et sait les appliquer en autonomie
- Assistant ingénieur en fin de deuxième année : il peut traiter des problématiques, nécessitant des solutions nouvelles, et encadrer des équipes sur le terrain
- Ingénieur junior en fin de cycle : il est autonome pour traiter des sujets entiers, intégrant les dimensions techniques, économiques, organisationnelles et humaines.

Le système d’évaluation

Le système d'évaluation est basé sur un contrôle continu. Le programme de formation est réparti en différentes Unités d'Enseignement correspondant à un nombre déterminé de crédits ECTS. Une année de formation correspond à 60 crédits.
Les conditions pour l'obtention du diplôme sont :
- Valider l'ensemble des Unités d'Enseignement, donc avoir acquis 180 crédits sur les trois années de la formation
- Obtenir une certification de niveau B2 en anglais
- Effectuer une mobilité à l'étranger d'une durée de 12 semaines

Le programme

Objectifs

  • L'étudiant dispose d'une large culture technique et scientifique, notamment en électronique, informatique industrielle et mécatronique. Il est apte à maîtriser les techniques de développement, d'organisation et de gestion de projets au sein des entreprises. La présence importante en entreprise lui permettra de confirmer ses motivations et de lui préparer, de manière opérationnelle, aux différents aspects de sa future mission.

Business Unit Manager

Systèmes Électroniques Communicants

Énergie

Entrepreneuriat

Innovation

Management de projets

Mécatronique

QSE – DD

Recherche

Robotique

Les points forts

Programme Cycle ingénieur⋅e

Le cycle ingénieur spécialité système embarqués permet aux élèves de disposer d’un bagage scientifique et technique solide. Grâce à la pédagogie par projets, qui favorise l’adaptabilité et les compétences transverses, ils sont rapidement opérationnels en entreprise et sur tout type de mission.

Ils sont accompagnés par un corps enseignant composé de professionnels et de chercheurs, et bénéficient d’un encadrement de proximité par un référent école.

En 3ème année du cycle ingénieur, pour spécialiser leur parcours professionnel et renforcer leur expertise métier, les élèves disposent d’un choix d’options autour des thématiques industrielles, environnementales et de l’entrepreneuriat.

La période internationale contribue à une ouverture vers le monde, culturellement riche et fort appréciée des entreprises.

Durant le cursus, une vie associative étudiante, riche et diversifiée, complète utilement la formation de l’élève ingénieur.

Les débouchés

Ingénieur études et développement
Ingénieur production
Ingénieur essais
Ingénieur maintenance
Ingénieur chargé d'affaires
Ingénieur méthodes
Ingénieur projet

Contact

Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
(Service & appel gratuit de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi.)
Ou écrivez-nous

Admission

  • Être issu d'une classe préparatoire ou d'une formation supérieure en électricité, électronique, électrotechnique ou informatique
  • Être âgé de moins de 30 ans (sauf dérogation prévue par la loi)
  • Avoir signé un contrat d'apprentissage avec une entreprise

Elèves ayant validé le cycle préparatoire intégré CESI, mineure Systèmes Electriques et Electroniques Embarqués : admission directe Autres formations : analyse du dossier scolaire, tests de niveau et entretien

Tout est prêt ?

Poursuite d’études CESI

Pour aller plus loin, CESI propose des cursus Mastère Spécialisé® pour spécialiser son expertise. Il est aussi possible de se destiner à la recherche et poursuivre ses études en doctorat.