Programme Grande École

Cycle Ingénieur – Généraliste – en apprentissage

Innover pour une industrie durable et des services adaptés au monde de demain

étudiants de CESI

Les ingénieurs généralistes dirigent et coordonnent des équipes, en France et à l'international, à toutes les étapes de la vie d'un produit ou d'un service : conception, réalisation, maintenance, recyclage ou valorisation. La formation généraliste vise un haut niveau scientifique et technique, préparant aux différents aspects des missions de l'ingénieur, intégrant les enjeux des transitions numériques et écologiques.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Contrat Apprentissage
  • Formation diplômante
  • sur une amplitude de 36 mois
  • Code WEB : FISA Généraliste
  • Code CPF : 242569
  • Code RNCP : RNCP4321

Le public

Admission en première année du cycle ingénieur : - Elèves issus du cycle préparatoire intégré CESI - Elèves de 2ème année de CPGE scientifique - BUT, BTS+ATS, BSI, L3 scientifique ou technique, et équivalents - DUT, BTS, L2 :  complétés par le programme CESI de remise à niveau Admission possible en deuxième année du cycle ingénieur pour les titulaires d’un M1 scientifique ou technique

Le prérequis

  • Être issu d'une classe préparatoire ou d'une formation supérieure scientifique ou technique
  • Être âgé de moins de 30 ans (sauf dérogation prévue par la loi)
  • Avoir signé un contrat d'apprentissage avec une entreprise

Rythme de formation

Formation en alternance sur les trois années du cycle ingénieur

Frais de scolarité

Scolarité financée et rémunérée dans le cadre d’un contrat de travail en apprentissage ou de professionnalisation.

Présentation

1 282 diplômés en 2021 (Programme Grande Ecole)

78,5 % de réussite à l'examen en 2020

6 mois après l'obtention du diplôme, 84,17 % des étudiants en spécialité généraliste sont en poste

90 % des diplômés 2020 sont satisfaits de leur formation

Le diplôme

Ingénieur diplômé du CESI

Les missions en entreprise

Etude et conception de nouveaux produits Optimisation par la maîtrise statistique des processus Développement de bancs d’essais Mise en œuvre d’une certification ISO Réimplantation des moyens de production Déploiement d’une démarche d’amélioration continue Mise en route d’une unité de valorisation des déchets Optimisation de la consommation énergétique d’une usine

Ce qu’il saura faire en entreprise

En cycle ingénieur, l’étudiant évolue pour passer de la fonction de technicien à celle d’ingénieur :
- Technicien confirmé en fin de première année : il maitrise les aspects techniques de ses missions et sait les appliquer en autonomie
- Assistant ingénieur en fin de deuxième année : il peut traiter des problématiques, nécessitant des solutions nouvelles, et encadrer des équipes sur le terrain
- Ingénieur junior en fin de cycle : il est autonome pour traiter des sujets entiers, intégrant les dimensions techniques, économiques, organisationnelles et humaines.

Le système d’évaluation

Le système d'évaluation est basé sur un contrôle continu. Le programme de formation est réparti en différentes Unités d'Enseignement correspondant à un nombre déterminé de crédits ECTS. Une année de formation correspond à 60 crédits.
Les conditions pour l'obtention du diplôme sont :
Valider l'ensemble des Unités d'Enseignement, donc avoir acquis 180 crédits sur les trois années de la formation
Obtenir une certification de niveau B2 en anglais
Effectuer une mobilité à l'étranger d'une durée de 12 semaines

Le programme

Objectifs

  • La formation d'ingénieur généraliste en apprentissage prépare l'étudiant aux exigences opérationnelles de l'industrie intégrant les innovations technologiques les plus récentes : fabrication additive, modélisation des chaînes de fabrication, réalité augmentée, cobotique... Parallèlement à la dimension technique, les aspects humains, économiques et organisationnels prennent une place essentielle, dans un contexte professionnel à fort enjeu. Dans le contexte actuel de changements à l'échelle planétaire, CESI agit en tant qu'écoresponsable en incluant un programme de sensibilisation aux dérèglements climatiques, et à la gestion des transitions énergétique et numérique. L'ensemble du programme permet à l'élève ingénieur de développer ses compétences pour contribuer pleinement aux objectifs de performance des équipes qu'il encadrera.

Business Unit Manager

QSE – DD

Recherche

Responsable d’affaires BTP

Robotique

Efficacité Énergétique

3D Réalité Augmentée / Réalité Virtuelle

Entrepreneuriat

Fabrication Additive Métallique

Green Belt, Lean, 6 Sigma

Innovation

Maintenance 4.0

Management de projets

Les points forts

Programme Cycle ingénieur⋅e

Le cycle ingénieur généraliste permet aux élèves de disposer d’un bagage scientifique et technique solide. Grâce à la pédagogie par projets, qui favorise l’adaptabilité et les compétences transverses, ils sont rapidement opérationnels en entreprise et sur tout type de mission.

Ils sont accompagnés par un corps enseignant composé de professionnels et de chercheurs, et bénéficient d’un encadrement de proximité par un référent école.

En 3ème année du cycle ingénieur, pour spécialiser leur parcours professionnel et renforcer leur expertise métier, les élèves disposent d’un choix d’options autour des thématiques industrielles, environnementales et de l’entrepreneuriat.

La période internationale contribue à une ouverture vers le monde, culturellement riche et fort appréciée des entreprises.

Durant le cursus, une vie associative étudiante, riche et diversifiée, complète utilement la formation de l’élève ingénieur.

Les débouchés

Ingénieur études et développement
Ingénieur production
Ingénieur maintenance et travaux neufs
Ingénieur amélioration continue
Ingénieur lean manufacturing
Ingénieur qualité, sécurité, environnement
Ingénieur projet
Ingénieur chargé d'affaires
Ingénieur méthodes
Ingénieur transition écologique

Admission

  • Être issu d'une classe préparatoire ou d'une formation supérieure scientifique ou technique
  • Être âgé de moins de 30 ans (sauf dérogation prévue par la loi)
  • Avoir signé un contrat d'apprentissage avec une entreprise

Elèves ayant validé le cycle préparatoire intégré CESI, mineure généraliste : admission directe Autres formations : analyse du dossier scolaire, tests de niveau et entretien

Tout est prêt ?

Poursuite d’études CESI

Pour aller plus loin, CESI propose des cursus Mastère Spécialisé® pour spécialiser son expertise. Il est aussi possible de se destiner à la recherche et poursuivre ses études en doctorat.