Programme Professionnel Supérieur

Gestionnaire en maintenance et support informatique sous statut étudiant

Assurer la maintenance du parc informatique et accompagner au quotidien les utilisateurs

Le gestionnaire en maintenance et support informatique doit réaliser des actions techniques d’installations, de déploiements de PC et laptop, de configuration et de support. Il doit également effectuer des diagnostics, traiter les incidents divers tant matériel que logiciel (PC, imprimantes, téléphones IP, messagerie, téléphones portables, etc.) et être au service des utilisateurs en leur apportant assistance . A l’issue de cette formation CESI, l'étudiant, diplômé d’un titre de niveau 5, aura toutes les compétences clés pour devenir un référent technique qualifié. Ce Gestionnaire en maintenance et support informatique assurera le bon fonctionnement des postes utilisateurs, gérera les accès et réalisera quelques manipulations sur le SI.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Etudiant
  • Parcours de formation post-bac permettant d’obtenir un diplôme enregistré au RNCP de niveau 5 (bac+2).
  • Durée : 229 jours sur une amplitude de 24 mois
  • Code WEB : INFGMSIET
  • Code CPF : 248555
  • Code RNCP : RNCP34602

Le public

Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier de technicien supérieur ou de gestionnaire en maintenance et support informatique et valider un diplôme bac + 2

Le prérequis

  • Titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 équivalent) : parcours en 2 ans
  • Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Rythme de formation

La formation initiale sous statut étudiant est ponctuée de périodes de stages en entreprise. L’étudiant peut adapter son cursus en changeant de statut en cours de formation pour accéder au statut d’apprenti et ainsi bénéficier d’une expérience professionnelle plus longue.

Frais de scolarité

11 000 euros

Présentation

Depuis 1998, 7706 personnes ont reçu ce diplôme reconnu par l'Etat

Depuis 1998, 7706 personnes ont reçu ce diplôme reconnu par l'Etat

94 % de réussite à l'examen en 2021

6 mois après l'obtention du diplôme, 87 % des diplômés 2020 de cette formation sont en poste

88 % des diplômés 2021 sont satisfaits de leur formation

Le diplôme

Gestionnaire en maintenance et support informatique, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 5 (code NSF 326r), par décision de France compétences du 04/03/2021 publiée au JO du 21/03/2021

Les missions en entreprise

Préparation et installation du matériel informatique/numérique Accompagnement des salariés dans l'utilisation du matériel informatique Réalisation du support auprès des utilisateurs Participation à l'administration des serveurs

Ce qu’il saura faire en entreprise

En 1ere année, l'étudiant pourra réaliser le support utilisateurs, installer les postes de travail, documenter les procédures liées au support.
En 2ème année, l'étudiant pourra contribuer à l'administration systèmes et réseaux, gérer le parc informatique et réaliser sa maintenance

Le système d’évaluation

L'obtention de la certification repose sur :
- La validation des blocs de compétences en centre
- La rédaction d'un rapport professionnel soutenu lors d'un oral devant un jury de professionnels
- La validation des compétences en entreprise

Le programme

Objectifs

  • Répondre aux besoins des utilisateurs
  • Installer et configurer les PC et leurs périphériques
  • Mettre en place les accès aux réseaux (locaux, intranet, internet)
  • Maintenir le parc informatique
  • Assister les utilisateurs dans l’utilisation de l’outil informatique
  • Peut éventuellement assurer des développements simples de site web

1re année - programme en commun avec les alternants

Assurer le support utilisateur

  • Fonctionnement d'un ordinateur et de ses composants
  • Fondamentaux du réseau
  • Microsoft : prise en main
  • Communication support utilisateur
  • Linux : commandes de bases
  • Qualité service client et charte informatique
  • Outils du technicien et diagnostic technique
  • Projet collaboratif support utilisateur

Administrer un parc informatique

  • Installation et configuration de Windows server
  • Réseaux locaux
  • Linux configuration des services
  • Projet collaboratif administration du parc informatique

2e année - programme en commun avec les alternants

Déployer un parc informatique

  • Masterisation
  • Microsoft : gestion des mises à jour
  • Sécurisation du parc
  • Automatisation avec Powershell
  • Réseaux commutation
  • Projet collaboratif déploiement du parc informatique

Gérer un parc informatique

  • Analyse fonctionnelle
  • ITIL et outil de helpdesk
  • Contrat de service
  • Outil de gestion de parc
  • Projet collaboratif gestion du parc informatique

1re et 2e année - programme en commun avec les alternants

Développer ses pratiques professionnelles

  • Prêt pour la vie active ?
  • Si j'avais su écrire !
  • Excel en pratique pour l'entreprise
  • VBA en pratique pour l'entreprise
  • Info ou Infox : veille et esprit critique
  • Initiation à l'amélioration continue
  • Travail en mode projet
  • Pratique de l'anglais métier
  • Projet professionnel
  • Sensibilisation aux métiers de la Data
  • Actualités métier et/ou territoire
  • Retour d'expérience et projection

Certifier ses compétences de Gestionnaire en maintenance et support informatique

  • Team building : cohésion d'équipe
  • Méthodologie de projet d'entreprise
  • Méthodologie des écrits professionnels
  • Argumenter pour convaincre

Se préparer à intégrer l'entreprise en professionnel - programme complémentaire dédié au statut étudiant

  • Team building : cohésion d'équipe
  • Techniques de recherche d'entreprise
  • Réseaux sociaux et identité numérique
  • Approfondissement du projet professionnel
  • Expression écrite et orale
  • Calcul statistique
  • Communication numérique
  • Anglais professionnel
  • Economie d'entreprise
  • Sensibilisation à l'inclusion, l'égalité et à la diversité

Se préparer au métier de Gestionnaire en maintenance et support informatique - programme complémentaire dédié au statut étudiant

  • Projets métiers conduits au sein du campus pour développer ses compétences professionnelles et son expérience pratique et ainsi accroitre son employabilité.

Les points forts

Programme Bac+2 - Cycle Techniciens Supérieurs

Grâce à ce cursus, l'étudiant développe progressivement les compétences métiers utiles à ses futures missions en entreprise. CESI met en place des moyens et outils garantissant sa réussite grâce à un accompagnement individualisé :
- Des modules experts animés par des professionnels du métier.
- Des projets collaboratifs centrés sur le métier reposant sur des cas concrets d'entreprise (service support, installation des serveurs...) lui permettent de s'initier aux outils d'administration et de gestion de parc informatique et aux techniques d'assistance aux utilisateurs
- Des projets simulant des commandes d’entreprise pour développer la posture attendue en entreprise et se professionnaliser.
- Des modules dédiés aux compétences essentielles
- L’accès à la vie étudiante du campus et aux manifestations proposées
Doté des compétences clés indispensables à son intégration en entreprise, il peut poursuivre sa formation en apprentissage :
- Une formation de 27 semaines par an en campus (805 heures de cours)
- Un stage en entreprise de 12 semaines par an
- Un référent CESI pour un suivi individualisé de la formation et du stage réalisé en entreprise
- Des formateurs experts du domaine pour s’approprier les évolutions du métier

Les débouchés

Technicien supérieur / gestionnaire en maintenance informatique
Technicien supérieur informatique
Technicien supérieur réseaux
Administrateur système et/ou réseaux
Technicien support
Technicien de proximité

Contact

Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
Du lundi au jeudi de 9H à 13H et de 14H à 18H
Le vendredi de 9H à 13H et de 14H à 17H

Ou écrivez-nous

Admission

  • Titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 équivalent) : parcours en 2 ans
  • Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien. La décision d'admissibilité est communiquée au candidat sous un mois par CESI.

Tout est prêt ?

Poursuite d’études CESI

Administrateur systèmes et réseaux (Titre certifiant RNCP de niveau 6)