Programme technicien·ne supérieur·e (bac+2)

Gestionnaire en maintenance et support informatique cursus en 2 ans en alternance

Assurer la maintenance du parc informatique et accompagner au quotidien les utilisateurs

Le cursus Gestionnaire en maintenance et support informatique forme des professionnels polyvalents de l’informatique et du support utilisateur. Vous apprendrez à installer, configurer et maintenir postes de travail, périphériques et réseaux, tout en assurant la sécurité et la connectivité des données. L’accent est mis sur l’assistance aux utilisateurs pour une utilisation optimale des outils numériques. Ce titre certifiant vous prépare à répondre efficacement aux besoins des entreprises, publiques ou privées, en garantissant la disponibilité du parc informatique, en résolvant les incidents et en anticipant les évolutions technologiques. Un métier d’avenir, alliant compétences techniques et sens du service.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Contrat Apprentissage, Contrat Professionnalisation
  • Formation diplômante
  • Parcours de formation post-bac permettant d’obtenir un titre certifiant enregistré au RNCP de niveau 5 (bac+2).
  • Durée : 130 jours sur une amplitude de 24 mois
  • Code WEB : INFTSMSI
  • Code CPF : 248555
  • Code RNCP : RNCP34602

Le public

Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier de technicien supérieur ou de gestionnaire en maintenance et support informatique et valider un titre certifiant bac+2

Le prérequis

  • Titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 équivalent) : parcours en 2 ans
  • Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Frais de scolarité

Scolarité financée et rémunérée dans le cadre d’un contrat de travail en apprentissage ou de professionnalisation.

Présentation

495 diplômés en 2024

Depuis 1998, plus de 8000 personnes ont reçu ce titre reconnu par l'Etat,Depuis 1998, 7706 personnes ont reçu ce diplôme reconnu par l'Etat

92,06 % de réussite à l'examen en 2024

6 mois après l'obtention du diplôme, 86 % des diplômés 2024 issus de cette formation sont en poste,6 mois après l'obtention du diplôme, 92,4 % des diplômés 2024 sont en poste

88,7 % des étudiants 2024 sont satisfaits de leur formation,88,7 % des étudiants 2024 sont satisfaits de leur formation

Le profil du candidat

Rigueur et méthode
Bonne communication
Sens du service

Où exerce t-il ?

Il exerce dans les services informatiques des TPE/PME, quel que soit le domaine d'activité, sous l'autorité du responsable informatique ou directeur administratif et financier. Dans les ETI, les grandes entreprises, les ESN (Entreprises de service numérique), le responsable support ou technique est souvent le référent.

Diplôme

Gestionnaire en maintenance et support informatique, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 5 (code NSF 326r), par décision de France compétences du 24/06/2025 publiée le 25/06/2025

Fiche RNCP (( "Ouvre un nouvel onglet", "cesi" ) )

France Compétences

Les missions en entreprise

Préparation et installation du matériel informatique/numérique
Accompagnement des salariés dans l'utilisation du matériel informatique
Réalisation du support auprès des utilisateurs
Participation à l'administration des serveurs

Ce qu’il saura faire en entreprise

L'étudiant sera opérationnel dès le début de sa formation et développera tout au long du cursus de nouvelles connaissances pour évoluer dans ses missions.
En 1ere année, l'étudiant pourra réaliser le support utilisateurs, installer les postes de travail, alimenter et documenter la base de connaissance (fiche incidents, procédures...).
En 2ème année, l'étudiant pourra contribuer à l'administration systèmes et réseaux, participer à la sensibilisation de la sécurité auprès des utilisateurs, gérer et maintenir le parc informatique.

Le système d’évaluation

L'obtention de la certification repose sur :
- La validation des blocs de compétences en centre
- La rédaction d'un rapport professionnel soutenu lors d'un oral devant un jury de professionnels
- La validation des compétences en entreprise

Le programme

Objectifs

  • Répondre aux besoins des utilisateurs
  • Installer et configurer les PC et leurs périphériques
  • Mettre en place les accès aux réseaux (locaux, intranet, internet)
  • Maintenir le parc informatique
  • Assister les utilisateurs dans l’utilisation de l’outil informatique

Détail du programme

1ere année

Assurer le support utilisateur

  • Fonctionnement d'un ordinateur et de ses composants
  • Fondamentaux du réseau
  • Microsoft : prise en main
  • Accompagnement et communication support utilisateur
  • Qualité service client et charte informatique
  • Initiation Microsoft 365
  • Outils, diagnostic et veille technologique
  • Projet collaboratif Support utilisateur

Administrer un parc informatique

  • Installation et configuration de Windows server
  • Outils d'automatisation et scripting
  • Linux : configuration des services
  • Techniques de virtualisation
  • Projet collaboratif Administration du parc informatique

2eme année

Déployer un parc informatique

  • Masterisation
  • Microsoft : gestion des mises à jour
  • Sécurisation du parc et des données du SI
  • Réseaux locaux
  • Réseaux commutation
  • Gestion de flotte mobile
  • Projet collaboratif Déploiement du parc informatique

Gérer un parc informatique

  • Analyse fonctionnelle
  • ITIL et outil de helpdesk
  • Démarche responsable des contrats de service
  • Outil de gestion de parc
  • Outils de transitions numériques
  • Projet collaboratif Gestion du parc informatique

Développer ses pratiques professionnelles

  • Rendre compte efficacement
  • Traitement de données avec excel
  • Engagement citoyen
  • Pratique de l'anglais métier
  • Projet professionnel
  • Sensibilisation aux métiers de la data
  • Actualités métier et/ou territoire
  • Retour d'expérience et projection

Certifier ses compétences de Gestionnaire en maintenance et support informatique

  • Team building : cohésion d'équipe
  • Méthodologie de projet d'entreprise
  • Méthodologie des écrits professionnels
  • Argumenter pour convaincre

Les points forts

Programme Bachelors - Cycle Technicien·ne Supérieur·e

Acquérir une expérience professionnelle solide
Immersion immédiate dans le mode du travail grace au rythme de l'alternance
Suivi pédagogique individuel
Modules d'acculturation au métier
Intervenants professionnels
Certification CISCO
Accompagnement à la recherche d'entreprise
Expérience professionnelle renforcée
Réseau alumni étendu
Vie de campus active et riche en évènements (BDE, associations sportives et culturelles…)

Les débouchés

Technicien supérieur / gestionnaire en maintenance informatique
Technicien supérieur informatique
Technicien supérieur réseaux
Administrateur systèmes et/ou réseaux
Technicien support
Technicien de proximité

Admission

  • Titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 équivalent) : parcours en 2 ans
  • Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Admission sur dossier de candidature et entretien en vous connectant sur le portrail de candidature de l'école.
La décision d'admissibilité est communiquée au candidat sous un mois par CESI.
L'admission définitive est prononcée après la signature du contrat d’alternance.

Tout est prêt ?

Poursuite d’études CESI

Bachelor administrateur·trice systèmes et réseaux 3e année en apprentissage (bac +3 - titre certifiant RNCP de niveau 6)