Programme Executive

Déploiement et maintenance des applications

S'approprier les différents modèles pour choisir efficacement son référentiel qualité logiciel

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Formation diplômante
  • Durée : 4 jours
  • Code WEB : INF49

Le public

Informaticiens (techniciens, développeurs, analystes programmeurs, informaticiens d'études, etc.) souhaitant consolider leurs acquis ou évoluer vers des fonctions plus larges et conduire des projets en ingénierie des logiciels

Le prérequis

  • Aucun prérequis exigé

Rythme de formation

La formation est organisée selon un rythme de 1 à 2 jours par mois environ à CESI.

Frais de scolarité

1 260 euros HT
1 512,00 euros TTC

Présentation

Le diplôme

Ce bloc de compétences est capitalisable dans le parcours diplômant : - Responsable en ingénierie des logiciels, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 6 (code NSF 326t), par arrêté du 07/07/2017 publié au JO du 19/07/2017

Le système d’évaluation

Ce module fait l'objet d'une évaluation en fin de programme

Le programme

Objectifs

  • Utiliser le type de déploiement approprié au contexte
  • Réaliser un plan de déploiement et appréhender le déploiement automatisé
  • Maitriser les modes d'organisation liés à la maintenance applicative
  • Appréhender la contractualisation des services offerts
  • Distinguer les aspects qui relèvent de la maintenance ou de l'évolution applicative
  • Maitriser un logiciel de versionning

Différents types de déploiement

  • Go live
  • Découpage en lots fonctionnels
  • Site pilote

Définition et mise en place une stratégie de mise en production

  • Etapes clés d'une mise en production
  • Répartition des tâches et suivi d'avancement
  • Communication sur les étapes du déploiement du logiciel
  • Préparation du transfert de compétences

Contenu du dossier d'exploitation et automatisation du déploiement

Types de maintenance et gestion interne de la phase d'exploitation

  • Maintenance préventive, curative, et évolutive
  • Procédures liées à la gestion des problèmes (Bogue reproductible, diagnostic de 1er niveau, procédure d'escalade des incidents, ...)
  • Gestion des types de problèmes par niveaux
  • Mesure de la qualité de service

Contrats de services

  • Conventions de service SLA (Service Level Agreement) et OLA (Operating Level Agreement)
  • Mise en place une TMA (Tierce Maintenance Applicative)

Évolution applicative et versionning

  • Mise en place une gestion des versions et des évolutions du logiciel
  • Différentiation de la maintenance de l'évolution applicative
  • Documentation des évolutions
  • Tour d'horizon des outils
  • Mise en pratique d'un outil (ex. GIT)

Les points forts

Programme Executive - Formation professionnelle

Le module CESI permet de renforcer son potentiel. Les échanges entre pairs et avec nos intervenants experts sur les contenus thématiques enrichissent les compétences. Tout en élargissant les points de vue, il aiguise "l'esprit critique" et permet appliquer directement les connaissances acquises en formation et de les transposer dans l'activité professionnelle.

Contact

Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
(Service & appel gratuit de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi.)
Ou écrivez-nous

Admission

  • Aucun prérequis exigé

La décision d'admission est communiquée au candidat sous un mois par CESI.

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