Programme Executive

Chef·fe de projet digital

Développer ses compétences de chargé de projet au service de la stratégie digitale

étudiants de CESI

Le chef de projet digital participe activement à l'élaboration de la stratégie marketing de l'entreprise, laquelle inclue la stratégie de marque et la stratégie de contenu. Il la met en oeuvre en s'appuyant sur sa culture web et marketing ainsi que sa fibre commerciale. Sa maîtrise des techniques web lui permet de déployer des solutions digitales modernes et fonctionnelles, en phase avec les attentes du marché et le contexte du projet. A l'issue de cette formation CESI, l'étudiant, diplômé d'un titre certifiant RNCP de niveau 6, aura la pleine capacité de coordonner les équipes et les différents projets web, même quand il s'agit de mener des chantiers de transformation digitale internes. Toujours à la recherche de la performance, sa capacité d'analyse et sa prise de recul sur les actions menées, lui permettront d'optimiser le plan de communication dans le cadre de la stratégie marketing globale de l'entreprise.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Formation continue
  • Formation diplômante
  • Durée : 42 jours sur une amplitude de 12 mois
  • Code WEB : MCDFFCPCD
  • Code CPF : 334087
  • Code RNCP : RNCP35970

Le public

Chefs de projet web, chargés de communication digitale, Développeurs web et autres acteurs du digital (UX design, Community Managment, Marketing, Commerce, etc.) souhaitant consolider leurs acquis ou évoluer vers des fonctions plus larges et conduire des projets dans le web et digital

Le prérequis

  • Etre titulaire d'un bac +2 (ou d'un titre de niveau 5 équivalent) en communication, multimédia ou développement web avec une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine
  • Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Rythme de formation

La formation est organisée selon un rythme de 4 jours par mois environ à CESI.

Frais de scolarité

15 876,00 euros TTC

Présentation

173 diplômés en 2021

Depuis 2019, 226 personnes ont reçu ce diplôme reconnu par l'Etat

6 mois après l'obtention du diplôme, 90 % des diplômés 2020 en alternance sont en poste

Le diplôme

Chef de projet informatique, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 6 (codes NSF 326m, 326n, 326t), par décision de France compétences du 14/10/2021 publiée le 15/10/2021

Les missions en entreprise

Définition de la stratégie marketing du projet. Déploiement et optimisation d'une solution digitale (site web, web app, application mobile) en accord avec les besoins. Création d'un plan de communication digitale en adéquation avec les moyens humains et financiers. Coordination des acteurs du projet (développeurs, designers, freelances et partenaires). Analyse du trafic web et mesure de l'audience des actions de communication. Prise en compte des retours clients et Optimisation de l'expérience utilisateur sur le site web.

Ce qu’il saura faire en entreprise

- Au 1er semestre : Mobiliser les ressources de l'entreprise, analyser les besoins liés à la stratégie digitale et être force de proposition, participer à la définition de la stratégie marketing de l’entreprise, déployer, maintenir et optimiser des soluti

Le système d’évaluation

L'obtention de la certification repose sur :
- La validation des blocs de compétences en centre
- La rédaction d'un mémoire professionnel soutenu lors d'un oral devant un jury de professionnels
- La validation des compétences en entreprise

Le programme

Objectifs

  • Définir la stratégie digitale de l'entreprise en tenant compte de son contexte social et économique
  • Coordonner les équipes métiers dans le cadre des projets digitaux de l'entreprise
  • Piloter le plan de communication et mettre en œuvre les actions digitales dans le respect de la stratégie marketing globale de l'entreprise
  • Assurer la cohérence des actions digitales et mesurer leurs performances

Conduire l’analyse du besoin et la conception technique du projet digital

Marketing Digital

Business Development

Conception d’une solution digitale

UX – User eXperience 

Approche augmentée soft skills : Aisance relationnelle

LOTJ : Conduire l’analyse du besoin et la conception du projet digital

Validation Conduire l’analyse du besoin et la conception du projet digital

Piloter et garantir la qualité du projet digital

Stratégie de marketing

Agilité : méthodes et outils

Data management et mesures d’audience

Plan de communication digitale

Stratégie de contenu au service de la marque

Approche augmentée soft skills : Influence

LOTJ : Piloter et garantir la qualité du projet digital

Validation Piloter et garantir la qualité du projet digital

Manager les équipes et les projets

Management et droit social

Introduction à la gestion de projet

Performance et budget

Projet collaboratif Management

Validation Manager les équipes et les projets

Manager autrement

Management transformationnel

Innovation collaborative et design thinking

Approche augmentée soft skills : Agilité managériale

LOTJ : Manager autrement

Validation Manager autrement

Certifier ses compétences de Chef·fe de projet digital

Team building : cohésion d’équipe

Méthodologie de projet d’entreprise

Méthodologie des écrits professionnels

Argumenter pour convaincre

Les points forts

Programme Executive - Formation professionnelle

Cette formation de chef de projet digital prépare le professionnel à ses futures missions en entreprise. Pour l’accompagner au mieux dans sa nouvelle fonction et le rendre opérationnel rapidement, CESI a mis en place des moyens et outils tout au long du parcours pour favoriser sa réussite :
- Un rythme de formation adapté aux contraintes personnelles et professionnelles
- Une pédagogie « 100% expérientielle » permettant la mise en application concrète en entreprise (développement de l'activité sur le web, digitalisation des process, déploiement et maintien de solutions digitales, mise en œuvre et suivi du plan de communication, identification des indicateurs clés de suivi, …)
- Des journées consacrées aux compétences avec nos "A2S2" (approche augmentée soft-skills)
- Des temps de partage entre pairs au sein d'un groupe intergénérationnel
- Un référent CESI dédié au professionnel
- Des formateurs experts du domaine

Les débouchés

Chef de projet digital / chef de projet web
Chargé de communication digitale
Community manager / social media manager
Chargé de web marketing, brand manager
Content manager, traffic manager

Contact

Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
(Service & appel gratuit de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi.)
Ou écrivez-nous

Admission

  • Etre titulaire d'un bac +2 (ou d'un titre de niveau 5 équivalent) en communication, multimédia ou développement web avec une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine
  • Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien de validation. La décision d'admission est communiquée au candidat sous un mois par CESI.

Tout est prêt ?

Poursuite d’études CESI

Manager de direction opérationnelle - Spé. Marketing (formation de niveau 7, en partenariat avec l'Ecole de management de Normandie) Manager de projet web digital - Spé. Stratégie marketing digital (formation de niveau 7, en partenariat avec Sciences-U Lille)