Bachelor chef·fe de projet digital
Choisissez une formation en informatique conjuguant théorie et pratique avec une expérience en entreprise renforcée.
Le chef de projet digital participe activement à l'élaboration de la stratégie marketing de l'entreprise, laquelle inclue la stratégie de marque et la stratégie de contenu. Il la met en oeuvre en s'appuyant sur sa culture web et marketing ainsi que sa fibre commerciale. Sa maîtrise des techniques web lui permet de déployer des solutions digitales modernes et fonctionnelles, en phase avec les attentes du marché et le contexte du projet.
Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Sous statut Etudiant
- Formation diplômante
- Parcours de formation permettant d’obtenir un diplôme enregistré au RNCP de niveau 6 (Bac+3).
- Durée : 303 jours sur une amplitude de 36 mois
- Code WEB : INFRPICPCD3AE (PA)
- Code CPF : 334087
- Code RNCP : RNCP35970
Le prérequis
- Titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 équivalent) : parcours en 3 ans comprenant le cycle technicien·ne supérieur·e de 2 ans et la troisième année du cycle bachelor
- La troisième année est réalisée en apprentissage
Frais de scolarité
5 500 euros
Prix affiché par an pour les deux premières années. La troisième année se faisant en apprentissage.
Présentation
110 diplômés en 2022
Depuis 2019, 226 personnes ont reçu ce diplôme reconnu par l'Etat
96,49 % de réussite à l'examen en 2022
6 mois après l'obtention du diplôme, 87,50 % des diplômés 2021/2022 sont en poste
86,49 % des étudiants 2022 sont satisfaits de leur formation
Le profil du candidat
Goût pour la création graphique et visuelle Curiosité des technologies web et plateformes sociales Sens de la stratégie et force de proposition Organisation, rigueur et communication Sens du relationnel et capacité à fédérer
Où exerce t-il ?
Il exerce ses fonctions au sein du pôle marketing et communication de l'entreprise. Sa double expertise communication et technique du web ainsi que sa polyvalence, lui ouvrent les portes de l'industrie, comme celles des sociétés de services, dans les grands groupes, les PME / TPE mais aussi, naturellement, au sein des agences et des startups en croissance.
Délivrant un titre certifiant de niveau 6 (bac+3), inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles, ce cursus apporte des compétences techniques, organisationnelles et humaines utiles à l’exercice du métier. Vous travaillez sur des cas concrets d’entreprise pendant les deux premières années, au travers de projets menés en équipe. La troisième année en apprentissage développe une expertise terrain en entreprise, 3 semaines par mois environ. En fin de cursus, vous intégrez le monde professionnel ou poursuivez vos études vers un mastère professionnel (bac+5).
Le diplôme
Chef de projet informatique, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 6 (codes NSF 326m, 326n, 326t), par décision de France compétences du 14/10/2021 publiée le 15/10/2021
Fiche RNCP (( "Ouvre un nouvel onglet", "cesi" ) )
Les missions en entreprise
Définition de la stratégie marketing du projet. Déploiement et optimisation d'une solution digitale (site web, web app, application mobile) en accord avec les besoins. Création d'un plan de communication digitale en adéquation avec les moyens humains et financiers. Coordination des acteurs du projet (développeurs, designers, freelances et partenaires). Analyse du trafic web et mesure de l'audience des actions de communication. Prise en compte des retours clients et Optimisation de l'expérience utilisateur sur le site web.
Ce qu’il saura faire en entreprise
En première année : Recueillir le besoin auprès d'un client, créer des contenus visuels et concevoir une maquette graphique web, créer un site web avec WordPress et modifier le thème graphique à l'aide d'HTML et CSS.
En seconde année : Intégrer des thèmes graphiques complexes sur un site web dynamique, programmer la solution web ou mobile avec PHP et JavaScript, tourner des vidéos, publier des contenus marketing de qualité sur les canaux web.
En troisième année : Aller au contact des différentes ressources de l'entreprise, identifier les besoins liés à la stratégie digitale, être force de proposition, mettre en place et maintenir un site web, rédiger et communiquer sur les réseaux sociaux, appréhender les évolutions liées à la communication digitale de l'entreprise, s'organiser et piloter les tâches du projet, animer une communauté web, valoriser et promouvoir un produit, mettre en oeuvre un plan de communication digitale, mettre en place des outils de mesure d'audience, analyser et capitaliser sur des statistiques clients.
Le système d’évaluation
L'obtention de la certification repose sur :
- La validation des blocs de compétences en centre
- La rédaction d'un mémoire professionnel soutenu lors d'un oral devant un jury de professionnels
- La validation des compétences en entreprise
Le programme
Objectifs
- 1ère et 2ème année
- Formaliser un besoin numérique
- Créer et intégrer des médias pour le web
- Créer et gérer un site web dynamique
- Option full stack développement : développer une application web
- Option communication : optimiser sa communication numérique
- 3ème année
- Participer à la définition de la stratégie digitale de l'entreprise en tenant compte de son contexte social et économique
- Concevoir et déployer des solutions digitales accessibles et adaptées aux enjeux stratégiques
- Créer des médias visuels et éditoriaux engageants pour toucher sa cible
- Coordonner les ressources dans les différents projets
- Piloter le plan de communication et participer aux actions digitales
- Promouvoir des contenus sur le web et mesurer leurs audiences et performances
Détail du programme
Année 1 & 2
Créer et intégrer des médias pour le web
- Bases du webdesign
- Webdesign avec Photoshop et Illustrator
- Mise en page et intégration HTML et CSS
- Création de contenu web
- Projet collaboratif
Créer et gérer un site web dynamique
- CMS : gestionnaire de contenu
- CMS : mise en place, configuration et personnalisation
- Intégration web avancée
- Optimisation et sécurité d'un site web
- Configuration et gestion d'un site e-commerce
- Projet collaboratif
Formaliser un besoin numérique
- Ecosystème, sécurité et législation du numérique
- Outils et technologies du web
- Recueil et formalisation du besoin communication
- Ergonomie et accessibilité numérique
- Introduction aux méthodes agiles
- Projet collaboratif
Développer une application web - Option Full stack
- Introduction à la programmation informatique
- Conception d'une application web
- JavaScript
- PHP et MySQL
- Initiation progressive web app
- Projet collaboratif
Optimiser sa communication numérique - Option Communication
- Webmarketing et techniques de communication
- Optimisation de contenus web
- Réseaux sociaux
- Référencement web
- Conception et réalisation vidéo
- Projet collaboratif
Se préparer au métier de Développeur web
- Projet Compréhension du métier de développeur web
- Projet Création d'une infographie
- Projet Maquettage d'un site web
- Projet Intégration de page web
- Projet Création d'un portfolio
- Projet Amélioration de site web
Développer ses pratiques professionnelles
- Anglais professionnel
- Rendre compte efficacement
- Calcul statistique / Traitement de données avec excel
- Engagement citoyen
- Sensibilisation à l’inclusion, l’égalité et la diversité
- Agir pour le développement durable
- Économie d’entreprise / Challenge entrepreneurial
- Expression écrite et orale / Maitrise des outils collaboratifs
- Sensibilisation aux métiers de la data / Données numériques et Cybersécurité
Se préparer à intégrer l'entreprise en professionnel
- Régulation et cohésion d'équipe
- Projet personnel et professionnel
- Actualités métier et/ou territoire
- Méthodologie de projet d'entreprise
- Méthodologie des écrits professionnels
- Argumenter pour convaincre
- Retour d'expérience et projection
Année 3
Conduire l'analyse du besoin et la conception technique du projet digital
- Marketing Digital
- Business Development
- Écosystème du web et législation
- Conception d'une solution digitale
- UX - User eXperience
- UI - User Interface
- Production vidéo marketing
- Projet collaboratif
Piloter et garantir la qualité du projet digital
- Agilité : méthodes et outils
- Stratégie de marketing
- Data management et mesures d'audience
- Plan de communication digitale
- Stratégie de contenu au service de la marque
- Projet collaboratif
Accompagner la stratégie de l’entreprise dans ses évolutions numériques
- Accompagnement à la transition numérique et digitale
- Innovation collaborative
- Projet collaboratif
Manager les équipes et les projets informatiques
- Introduction à la gestion de projet
- Méthodes et outils projet
- Agilité : application dans le projet
- Projet collaboratif
Développer ses pratiques professionnelles et certifier ses compétences
- Team building : cohésion d'équipe
- Engagement citoyen
- Pratique de l'anglais métier
- Projet professionnel
- Actualités métier et/ou territoire
- Méthodologie de projet d'entreprise et des écrits professionnels
- Argumenter pour convaincre
- Retour d'expérience et projection
Les points forts
6 mois de stage pour une approche concrète de la réalité professionnelle, possibilité de le faire à l'étranger
Vie de campus active et riche en évenements (BDE, associations sportives et culturelles…)
Valider un diplôme intermédiaire bac+2 pendant son parcours
Cas pratiques d’entreprise réels
Modules d'acculturation au métier
Accompagnement personnalisé à la recherche de stage
Intervenants professionnels
Banque de ressources numériques à disposition
Langages informatiques et certifications complémentaires au parcours
Réseau alumni étendu
Suivi pédagogique individuel
Classements Eduniversal 2024 des meilleurs bachelors : 13e dans le Top 20 du classement Web & Digital Marketing
Les débouchés
Chef de projet digital / chef de projet web
Chargé de communication digitale
Community manager / social media manager
Chargé de web marketing, brand manager
Content manager, traffic manager
Les ouvertures dans nos campus
Rentrée du 15 septembre au 15 novembre 2024
Contact
Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
Du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H.
Ou écrivez-nous
Admission
- Titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 équivalent) : parcours en 3 ans comprenant le cycle technicien·ne supérieur·e de 2 ans et la troisième année du cycle bachelor
- La troisième année est réalisée en apprentissage
Tout est prêt ?
Poursuite d’études CESI
Manager de projet web digital - Stratégie marketing digital (bac+5 - Titre certifiant RNCP de niveau 7, en partenariat avec Sciences-U Lille)