Performance Industrielle

Le Programme Executive de CESI vous propose des formations en management industriel organisées en modules courts et en blocs de compétences certifiants. La capitalisation des certifications de blocs s’appuie sur la co-construction de parcours de formations à la carte en phase avec vos besoins et ceux de l’entreprise.

Depuis plus de 25 ans, l’industrie française s’est repliée, entraînant un retard important sur les investissements de production, ce qui nécessite aujourd’hui de renouveler des machines devenues obsolètes, de modifier les structures organisationnelles, de développer de nouvelles compétences et de nouveaux comportements. Ces dernières années, les industriels sont redevenus optimistes. On observe un élan de reconquête, dont l’agilité, les innovations technologiques, le décloisonnement des services et l’humain sont les points centraux de la transformation. C’est pourquoi, les formations en management industriel du Programme Executive de CESI sont pensées selon les besoins du marché, alliant adaptabilité et suivi de proximité.

L’objectif ? Une industrie performante, flexible, connectée, plus sobre en ressources et épanouissante… ; des enjeux qui doivent rassembler toutes les conditions d’une croissance durable pour que l’industrie puisse continuer à se transformer.

Afin d’atteindre cet objectif pour l’entreprise et les individus, CESI vous propose des formations en management industriel qui sont pensées selon les besoins du marché et qui allient adaptabilité et suivi de proximité. Ces formations sont innovantes et adaptées à vos attentes sur les thématiques de l’organisation et de la performance industrielle.

Nos parcours certifiants

Le Programme Executive de CESI vous propose des formations en management industriel organisées en modules courts et en blocs de compétences certifiants. La capitalisation des certifications de blocs s’appuie sur la co-construction de parcours de formations à la carte en phase avec vos besoins et ceux de l’entreprise.

Les huit blocs de compétences en Performance industrielle vous préparent à être rapidement opérationnels sur une ou plusieurs certifications de blocs en fonction de vos besoins et de vos attentes. Une fois certifiés, vous êtes en capacité d’assurer votre mission et de conduire efficacement les transformations organisationnelles, technologiques et humaines en entreprise.

Le rythme de formation alterné et son amplitude (d’une durée de 2 à 6 mois) permettent de vous former rapidement sans vous démobiliser de votre poste.

Nos parcours complets diplômants

À CESI, nous proposons des parcours complets reconnus par nos entreprises partenaires. Élaborés à partir de référentiels de compétences métiers, ces dispositifs sont construits sur un rythme qui alterne des temps de formation expérientielle à CESI et des temps en entreprise.

Les deux parcours en Performance industrielle du Programme Executive de CESI permettent de vous faire évoluer en tant que professionnels du domaine et/ou futurs managers, sur des missions stratégiques et/ou d’expertise technique. Parce qu’elles répondent aux enjeux d’intensité et de rapidité d’adaptation face aux changements, ces formations en Performance industrielle sont des atouts importants pour la gestion des talents en entreprise.

Libérez les nouveaux talents…

L’industrie innovante, agile et performante doit se construire avec des collaborateurs formés aux compétences de demain. Leurs capacités techniques jouent un rôle central dans ce nouvel environnement à tous les niveaux de l’entreprise.

C’est pourquoi, à CESI, nous faisons évoluer en permanence chaque formation en management industriel pour répondre aux enjeux de l’industrie 4.0.

Dans le cadre du projet DEFI&Co, un consortium piloté par CESI a entrepris de développer l’expertise du futur pour l’industrie et la construction. Nos programmes de formation incluent ainsi de nouveaux modules qui répondent aux problématiques de demain.

Le parcours « Responsable performance industrielle » proposé dans nos campus intègre notamment un programme technique à destination des managers qui s’appuie sur des modalités pédagogiques d’apprentissage à distance et des mises en situation réelles.

Une culture de l’excellente opérationnelle

Depuis plusieurs années, CESI a développé un véritable savoir-faire dans les champs d’expertises reconnus de l’amélioration continue. L’objectif est d’accompagner les collaborateurs dans l’expression de leur potentiel réel, notamment par des modes de management collaboratifs, orientés satisfaction client. Ces modes de management passent avant tout par une efficacité opérationnelle irréprochable, améliorant la qualité et réduisant les délais, au coût le plus faible.

Pour éviter les pièges du déploiement ou la mise en échec de ces démarches d’excellence, l’enjeu est de s’appuyer sur les collaborateurs dont les convictions portent sur les principes philosophiques fondateurs, tels que les méthodes Lean. C’est par la formation CESI qu’ils acquièrent la maîtrise de la mise en œuvre opérationnelle quotidienne.

Dans le Programme Executive de CESI, notre partenariat avec l’Université Lean 6 Sigma est un exemple remarquable qui renforce la reconnaissance de nos formations et de nos certifications Yellow Belt, Green Belt et Black Belt.

Organisation et Performance Industrielle : des systèmes au service de la performance, y compris pour les formations continues en industrie CESI

La recherche de la performance dans sa démarche d’amélioration continue nécessite aujourd’hui d’impliquer chaque salarié, chaque équipe dans un processus de travail plus collaboratif. Il s’agit de faire en sorte que chacun puisse se donner les moyens de produire à un haut niveau de qualité, tout en réduisant les délais de l’ensemble des processus de l’entreprise.

En maintenance, la logique d’amélioration continue permet de détecter les signes de dysfonctionnement pour intervenir ni trop tôt ni trop tard et obtenir le taux maximal d’utilisation d’un équipement. Pour les formations en management industriel, c’est en optimisant nos parcours en 100% sur mesure que notre offre proposée est dynamique et performante.

Pour toutes ces raisons, nous proposons à tous stagiaires de la formation professionnelle des formations plus souples, plus individualisables, selon des méthodes d’apprentissage optimisées entre temps de formation en présentiel et temps en entreprise.