Engagements et diversité

Nos engagements en faveur de la diversité

Depuis 2009, une démarche de développement durable a été initiée et CESI s’attache depuis à la déployer afin de devenir un acteur majeur dans la diffusion des valeurs et des savoirs liés à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Les engagements CESI

Convaincu que nos engagements doivent être à la fois utiles aux apprenants qui font confiance à CESI pour les accompagner dans leur diplomation et leur projet professionnel, ainsi qu’à nos collaborateurs, CESI mène des actions au quotidien à destination de ces 2 populations.

Pour cela, CESI s’engage sur 5 axes : Stratégie et gouvernance, Recherche, Enseignement, Gestion environnementale, Politique sociale.

4 grandes thématiques composent la politique sociale de CESI :

  • La diversité
  • L’inclusion
  • L’égalité Femme / Homme
  • L’ouverture sociale

Diversité

La diversité est une richesse pour la société et les entreprises. Fort de cette conviction et fidèle à ses valeurs fondatrices, CESI a signé en 2022 la Charte de la diversité.

Cet engagement s’illustre par les actions suivantes :

  • Favoriser l’accès à nos formations sur le principe de l’égalité des chances,
  • Lutter contre les discriminations,
  • Transmettre des valeurs de solidarité,
  • Communiquer et sensibiliser (site web, newsletter, …)

Au-delà de cette signature, CESI mène des actions au quotidien en faveur de la diversité des âges, des sexes, des origines…

En tant qu’école, CESI a permis à 714 élèves de bénéficier de bourses rien que pour l’année 2020/2021, favorisant ainsi l’accès à la formation pour des populations en difficulté.

En tant qu’employeur, la place donnée aux jeunes et l’accompagnement de leurs parcours professionnels font bien évidemment écho aux équipes au quotidien.  La Direction apporte un regard particulier à l’embauche en alternance au sein de ses services et à l’accueil de stagiaires afin de faire découvrir ses métiers.

  • Depuis 2020, le recours à l’alternance a été fortement développé avec plus de 100 recrutements d’apprenants en 2 ans, résultat qui permet à CESI d’afficher un taux d’alternance supérieur à 5% pour 2021.
  • En 2021, les campus ont accueilli 108 stagiaires.

La Direction est attachée à ce que toutes les candidatures soient traitées avec objectivité, selon des critères de compétences définis. Ainsi, en 2021, l’intégralité des recruteurs de CESI ont été sensibilisés à la non-discrimination.

Inclusion

En tant qu’école et pour faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de ses campus, CESI s’appuie sur un réseau de 40 référents mobilisés pour faciliter leurs parcours et employabilité.

Ce réseau se réunit tous les 2 mois afin d’échanger sur le développement de la politique d’accueil des apprenants en situation de handicap.

Les situations de handicap sont prises en compte dans les parcours pédagogiques au travers d’aménagements et de la signature d’un contrat d’adaptation si nécessaire. Ainsi la Direction veille particulièrement à l’accessibilité des campus et à l’accompagnement individuel des personnes en situation de handicap :

  • L’ensemble des campus CESI est accessible aux personnes en situation de handicap, de la circulation sur site à l’accès et à l’usage des bâtiments.
  • Dans les salles, cours et amphithéâtres, des places sont réservées aux personnes en situation de handicap, et des pupitres sont aménagés pour convenir aux besoins d’utilisation d’une personne en fauteuil.
  • Des places de parking sont par ailleurs réservées.
  • En 2021, CESI a accompagné 401 étudiants, alternants, apprentis, ou stagiaires déclarés en situation de handicap.

En tant qu’employeur, CESI s’attache à développer des actions en faveur des personnes en situation de handicap en emploi direct ou bien en emploi indirect. À la demande de la Direction Générale, une étude a été menée en 2020 avec AGEFIPH afin de réaliser un état des lieux précis.

Des actions ont donc été menées par le recrutement, notamment avec la diffusion d’annonces sur des sites spécialisés ou encore la participation à des salons dédiés tels que « HELLO HANDICAP ».

La détection de situations de difficultés reste également un enjeu majeur afin d’accompagner, si besoin, des collaborateurs en poste vers une reconnaissance du handicap. C’est pourquoi CESI propose une ligne d’assistance psychologique, juridique et administrative pour renseigner les collaborateurs quant à leurs situations individuelles.

En ce sens, les équipes ressources humaines ont été formées sur la détection et la prévention du handicap. Une ressource au national accompagne les dossiers complexes et conseille si besoin les sujets dans les actions à entreprendre.

Le recours au secteur adapté fait également partie d’un axe important de la politique handicap de CESI. De nouveaux partenariats se développent, avec notamment la mise à disposition de kits de bienvenue réalisés avec HANDIPRINT pour tous les nouveaux collaborateurs de l’année 2021.

Égalité Femmes/Hommes

La lutte contre les disparités entre femmes et hommes progresse et CESI entend s’inscrire volontairement et durablement dans cet enjeu.

Dans cette perspective, CESI souhaite décliner, au sein de ses campus, la charte pour l’égalité femmes-hommes, proposée par la Conférence des Grandes Écoles, qui engage à agir principalement dans trois domaines :

  • Mettre en œuvre l’égalité femmes-hommes,
  • Sensibiliser les apprenants à l’égalité femmes-hommes et à la question du genre,
  • Développer une politique d’attractivité.

Afin de développer l’égalité femmes-hommes au sein de ses écoles, CESI a mis en œuvre une coordination mixité, qui réunit des managers de différents campus. Après un inventaire des pratiques, le groupe a défini des axes de progrès et mis en place des plans d’actions qui sont suivis dans la coordination nationale.

De plus, CESI est partenaire depuis 2007 de l’association « Elles Bougent », dont l’objectif est de faire découvrir les études et métiers d’ingénieures et de techniciennes aux jeunes filles.

  • En 2021, CESI accueille 28,3% de Femmes et 71,7% d’Hommes inscrits dans ses cursus de formation.

En tant qu’employeur, la mixité et l’égalité de traitement quel que soit le genre font partie des points d’attention. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel soumet les entreprises à mettre en œuvre et à suivre l’index de l’égalité femmes-hommes noté sur 100 points. Ainsi depuis 2018, CESI suit cet index et l’utilise comme un outil de pilotage pour en faire découler des actions en cas de résultats défaillants.

En 2021, CESI atteint la note de 98 sur 100.

La Direction veille à ce que les postes, quel que soit leur niveau de responsabilité, soient accessibles à tous. Ainsi :

  • Le management intermédiaire est composé de 34 femmes et de 35 hommes en fin d’année 2021.
  • Le Comité Exécutif France est composé de 6 femmes et de 7 hommes.


Ouverture sociale

Porté par des valeurs fortes, cohérentes avec sa mission fondatrice de promotion sociale, CESI n’a de cesse
de favoriser l’accès de tous à la formation.

CESI s’engage au travers d’une politique affirmée en matière d’ouverture sociale et de lutte contre les discriminations.  C’est ainsi que l’enquête SISE en 2021 montre que seulement 36% de ses élèves ont un parent cadre.

Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, CESI s’est fixé pour objectif de favoriser l’accès à ses formations au plus grand nombre, en étant ouvert à toutes les personnes qui ont la motivation et le potentiel nécessaires pour y suivre une formation.

  • 10,64% d’étudiants internationaux ont été accueillis dans nos campus sur l’année scolaire 2020 – 2021.

En tant qu’employeur, CESI s’engage à accompagner ses collaborateurs dans leur projet d’évolution professionnelle et dans le développement de leurs compétences, avec si besoin une adaptation de leur poste afin de faire face aux évolutions techniques de leur métier.

C’est pourquoi le plan de développement des compétences de CESI propose un accompagnement pour tous les nouveaux collaborateurs dans le but d’appréhender le milieu de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle ainsi que des formations régulières pour tous les collaborateurs par le biais d’experts internes.

  • Depuis 2019, plus de 20 000 heures de formation sont réalisées chaque année pour accompagner la montée en compétences et le maintien des connaissances des collaborateurs.

Au-delà de la formation, les mobilités inter-campus sont encouragées ainsi que les évolutions de postes. En effet, en 2021, 67 changements de poste et 12 mobilités géographiques ont été effectués. Ainsi les ambitions de développement de CESI en terme de recrutement ont été pourvues à hauteur de 35% par des évolutions en interne.