Nos élèves ingénieurs ont remporté le 4L Trophy 2022 !

Publié le

Du 5 au 15 mai 2022 s’est déroulée la 25e édition du 4L Trophy !

Célèbre raid automobile créé en 1997 par Jean-Jacques Rey, ancien participant de la course Paris-Dakar, et organisé en partenariat avec l’École supérieure de commerce de Rennes (aujourd’hui devenu Rennes School of Business), le 4L Trophy réunit annuellement des milliers de participants âgés de 18 à 28 ans.

Le raid 4L Trophy

L’objectif ?

Relier tout en parcourant le moins de distance possible Biarritz à Marrakech, en passant par l’Espagne, au travers d’un parcours d’environ 6 000 kilomètres, jalonné d’étapes d’orientation pour lesquels les équipages de deux participants se munissent d’une carte et d’une boussole.

Cette aventure s’inscrit également dans une initiative solidaire, en partenariat avec l’association « Enfants du désert » : au travers des étapes, les participants transportent matériel sportif et éducatif, apportant des fournitures scolaires aux enfants marocains issus de villages isolés.

À leur retour en France, les équipages remettent à l’issue de leur aventure 10kg de denrées alimentaires à l’association La Croix Rouge.

Une course uniquement en Renault 4

L’aventure nécessite un haut niveau de préparation, et engage les équipages dans l’entièreté de leur participation.

Le 4L Trophy se dispute uniquement en Renault 4, plus communément appelé 4L. Les différents participants doivent se mettre en recherche de ce véhicule emblématique des années 60s, en vérifier le bon fonctionnement, et le préparer. Afin de soutenir ces frais, les participants recourent souvent au sponsoring, qui leur permet de financer l’ensemble ou une partie du coût de leur aventure. Tout type d’entreprise ou d’association peut ainsi apporter son aide financière ou matérielle (pièces détachées, équipement, assurance, etc) aux jeunes participants !

Cette année, pas moins de 3 000 jeunes se sont réunis en 1 500 équipages pour relever le défi de cette 25e édition ! Parmi eux, de nombreux jeunes de nos campus se sont lancés dans l’aventure, débutant par la recherche d’une 4L et de sponsors.

Deux élèves ingénieurs CESI remportent la course !

Alexandre et Julien Paulais, deux frères élèves ingénieurs BTP sur le campus CESI de La Rochelle, sont partis à l’aventure sous le numéro d’équipage 1584, et ont remporté la première place du 4L Trophy !

Avec une distance totale parcourue de 729,4 km, nos deux ingénieurs rochelais ont obtenu le premier prix de cette édition, qu’ils se sont vu remettre par l’animateur de radio Guillaume Pley. En effet, le 4L Trophy ne se remporte non pas au chronomètre, mais à la distance minimale parcourue pour rejoindre les différentes étapes de l’aventure.

Félicitations à eux, et à tous les équipages CESI qui ont pris le départ de cette 25e édition riche en échanges culturels !