« Les Elles du Numérique » : CESI et Orange s’associent pour promouvoir la mixité au sein des métiers du numérique

À Nancy, CESI, réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, a mis en place, en partenariat avec Orange, « Les Elles du Numérique », un évènement visant à promouvoir la mixité au sein de ce secteur en pleine évolution. L’événement a débuté le 16 mars et s’achèvera ce vendredi 7 mai par une conférence sur les enjeux de la cybersécurité et l’importance de recruter plus de femmes dans ce secteur, animée par Nicolas Arpagian, VP Strategy & Public Affairs Orange Cyberdefense.

Les Elles du Numérique

Le taux de recrutement des femmes dans le secteur du numérique reste, à ce jour, encore très faible. Le gouvernement a d’ailleurs mis en place et soutenu plusieurs initiatives visant à accroître la féminisation des métiers du numérique, notamment auprès des jeunes.


Ainsi, « Les Elles du Numérique » est un évènement qui répond à ces enjeux, en choisissant d’impliquer une quarantaine d’étudiants sur des sujets sociétaux, de les sensibiliser sur la mixité dans les métiers du numérique, de déclencher des prises de conscience, mais également de créer des opportunités de rencontres et d’échanges avec des décideurs et de les confronter aux réalités des entreprises.

Le numérique offre un grand nombre d’opportunités, et la crise sanitaire que nous vivons depuis un an n’a fait que le confirmer. À CESI, nous avons à cœur d’accroître la présence féminine dans le secteur du numérique, et c’est d’ailleurs pour répondre à cet objectif qu’une référente mixité nationale a été nommée en 2020 au sein de CESI École d’Ingénieurs. Son rôle est de mettre en place des initiatives nationales et locales, en s’appuyant sur le réseau de correspondants mixité répartis dans nos 25 campus, afin d’attirer plus de jeunes femmes dans les filières du numérique. Nous espérons pouvoir renouveler ce rendez-vous chaque année aux côtés d’Orange et éventuellement de l’étendre aux autres campus de la région Est.

Pedro Digon Garcia, directeur de CESI École d’Ingénieurs et Sébastien UHRING pour CESI École Supérieure de l’Alternance

Une série de conférences en ligne du 16 mars au 7 mai 2021

« Les Elles du Numérique » est organisé en plusieurs phases et a démarré par un débat sur la mixité le 16 mars dernier, en présence de la direction d’Orange et des directeurs de CESI École d’Ingénieurs et CESI École Supérieure de l’Alternance de Nancy. Durant plusieurs semaines, les étudiants ont participé à des modules visant à les mener vers une réflexion autour du thème de la mixité en entreprise. Ces semaines ont également été ponctuées de conférences en ligne avec des témoignages de femmes du numérique et d’experts des Ressources Humaines sur l’intérêt de la mixité dans le numérique. 

Afin de récompenser leur travail, ce mardi 4 mai s’est tenue la cérémonie de remise des labels « Les Elles du Numérique » symbolisant l’implication de quarante apprenants de CESI École d’Ingénieurs et de CESI École Supérieure de l’Alternance, dans un projet sociétal.

Conférence sur l’importance de la mixité dans le domaine de la cybersécurité

Enfin, ce vendredi 7 mai à 10h, Nicolas Arpagian, Vice-Président en charge de la Stratégie, des Affaires publiques et de la RSE d’Orange Cyberdefense animera une conférence sur la cybersécurité et sur l’importance de recruter plus de femmes dans ce domaine. Au programme :

  • En quoi consiste la cybersécurité dans nos vies personnelles et professionnelles ?
  • Quels sont les métiers et les perspectives pour travailler dans le domaine de la cyber sécurité ?
  • Pourquoi les femmes sont-elles particulièrement recherchées pour rejoindre les équipes de cyber sécurité ?


La conférence du 7 mai sera une réelle plus-value concluante au projet « Les Elles du Numérique », un aboutissement pour les étudiants avec un porte-parole doté d’une forte expertise et notoriété.
Les quarante apprenants pourront visiter, en présentiel ou virtuellement, au cours de cet été, le laboratoire R&D OrangeLab à Belfort.

La conception de stratégies de cybersécurité, la compréhension des actions conduites par les attaquants et le déploiement de capacités de riposte exigent de disposer dans les équipes en charge de la protection de profils variés et complémentaires : or, les femmes et les hommes peuvent avoir des manières différentes d’aborder les situations. L’augmentation du nombre d’expertes cyber permettra donc de gagner en performance et en efficacité pour améliorer les réponses techniques et organisationnelles bénéfiques à une meilleure cybersécurité collective.

Nicolas Arpagian, Vice-Président en charge de la Stratégie, des Affaires publiques et de la RSE d’Orange Cyberdefense.

À propos d’Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense est l’entité du Groupe Orange dédiée à la cybersécurité. En tant que leader européen de prestations de services en cybersécurité, nous nous efforçons de protéger la liberté et de construire une société numérique plus sûre.
Nos capacités de services puisent leur force dans la recherche et le renseignement ce qui nous permet d’offrir à nos clients une connaissance inégalée des menaces en cours ou émergentes.
Fort d’une expérience de 25 ans dans le domaine de la sécurité de l’information, de plus de 250 chercheurs et analystes et de 17 SOC répartis dans le monde entier, nous savons adresser les problématiques globales et locales de nos clients. Nous les protégeons sur l’ensemble du cycle de vie de la menace dans plus de 160 pays.

À propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42,3 milliards d’euros en 2020 et 142 000 salariés au 31 décembre 2020, dont 82 000 en France. Le Groupe servait 259 millions de clients au 31 décembre 2020, dont 214 millions de clients mobiles, 22 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. 

En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur. Tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation, le Groupe entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents.
Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile)

Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes CESI !

MERCREDI 7 JUILLET, DE 9H À 17H, EN PRÉSENTIEL !

Participez à l'événement !

Viens vivre une expérience unique à la journée portes ouvertes CESI !

Viens vivre ou revivre l’expérience CESI.

Visite ton futur campus : environnements numériques interactifs, laboratoire de recherche…

Échange avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.