Crise sanitaire et besoin en nouvelles compétences : CESI École de Formation des Managers s’adapte et lance une nouvelle offre de formations

Marqués par de nombreux bouleversements, notamment liés à la crise sanitaire et aux nouvelles réformes gouvernementales, les organismes de formation professionnelle ont été impactés et ont dû s’adapter rapidement. En parallèle, l’évolution professionnelle et l’acquisition de nouvelles compétences demeurent essentiels pour la majorité des Français qui souhaitent progresser ou se reconvertir et garantir ainsi leur employabilité.

C’est pourquoi, CESI École de Formation des Managers a choisi d’accélérer son calendrier et de sortir sa nouvelle offre de formations diplômantes à destination des salariés au premier semestre, au lieu d’octobre historiquement, afin de mieux répondre aux nouveaux besoins du marché.

Mai 2021 : une offre de formation plus courte, moins onéreuse et au plus près des besoins du marché

CESI École de Formation des Managers a fait le choix de s’adapter très rapidement afin de répondre aux nouveaux besoins des salariés et des entreprises et ainsi rendre la formation plus accessible. Présente sur 25 campus en France et formant 3 500 salariés par an, l’école a ainsi mis en place, six mois plus tôt, sa nouvelle offre formant aux principales fonctions d’une entreprise. Celle-ci est organisée en blocs de compétences et basée sur un apprentissage concret, opérationnel et personnalisé afin de redonner la main aux employés et aux entreprises.

Face à la situation actuelle, l’école a fait le choix de faire évoluer son offre, principalement basée sur les blocs de compétences, ouvrant ainsi un accès plus large à ces formations plus courtes qui restent néanmoins certifiantes. Cela lui permet ainsi de baisser de 30 % en moyenne le tarif de ses formations, tout en maintenant la personnalisation de celles-ci afin d’accompagner au mieux managers et salariés dans le développement de leurs compétences.

Une pédagogie 100 % expérientielle et des modalités pédagogiques au service de l’efficacité et de l’opérationnalité

Soucieuse d’offrir un système pédagogique connecté aux besoins opérationnels des entreprises et des apprenants, CESI École de Formation des Managers a choisi de développer une pédagogie diversifiée qui favorise l’acquisition des compétences par l’expérience et le partage entre pairs.

Établies selon un dispositif alterné, les formations dispensées par CESI École de Formation des Managers offrent la possibilité aux salariés de travailler sur des cas pratiques, sur l’amélioration de leur poste de travail, sur des projets en cours au sein de leurs entreprises. « Coachés » par des experts actifs dans leurs métiers, les apprenants évoluent au cours de la formation afin d’obtenir des compétences à la fois professionnelles et humaines. 

Par ailleurs, au-delà des compétences techniques métier (hard-skills), CESI École de Formation des Managers s’attache à développer également dans ses cursus, les soft-skills (compétences comportementales) aujourd’hui plus que jamais attendues par les employeurs.

C’est pourquoi, chaque bloc de compétences qui entre dans la composition de ses diplômes propose :

  • Des modules métiers pour acquérir les compétences techniques indispensables au travers de formation-actions délivrées par des experts métiers,
  • Un module A2S2 : « Approche Augmentée Soft-Skills » qui développe une compétence comportementale choisie et associée au bloc métier visé, par une approche pédagogique et relationnelle originale (ex : improvisation théâtrale, hackathon…),
  • Un Learning on the job pour expérimenter, sur un cas réel de son entreprise, les nouvelles compétences en cours d’acquisition,
  • Une évaluation finale des compétences.

Adaptabilité, évolution, agilité, nous avons choisi d’insister sur ces valeurs indispensables afin de former au mieux les salariés à anticiper pour aujourd’hui et demain.

Nous souhaitons profiter de l’engouement des Français pour la formation continue, qui s’est développé depuis le début de la crise sanitaire, et souhaitons mettre à profit de nouveaux modes de travail pour une montée en compétences aussi professionnelles qu’humaines.

Sophie Duval, Directrice de CESI École de Formation des Managers

Au programme, CESI École de Formation des Managers propose 25 parcours complets dont 18 titres certifiants enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et éligibles au CPF dans 7 domaines d’activités et individualisables selon les compétences de chacun :