CESI et le groupe SEGULA Technologies annoncent la signature d’une Chaire Industrielle d’Enseignement en ingénierie

CESI, réseau de 25 campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, et le groupe SEGULA Technologies, leader de l’ingénierie mondiale au service de la compétitivité des grands secteurs industriels comme l’automobile, l’aérospatial, l’énergie, le ferroviaire, la life science, le naval ou encore les télécoms, annoncent ce jour la signature d’une Chaire Industrielle d’Enseignement en ingénierie. D’une durée de 3 ans, cette chaire concerne le recrutement et la formation en alternance dispensé à CESI.

Chaire Industrielle d’Enseignement en ingénierie

Ingénieriste de premier plan plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie, SEGULA Technologies prend part quotidiennement à la construction du monde de demain grâce à ses 10 000 collaborateurs. Le Groupe recherche, recrute et développe donc les meilleures compétences pour prendre part à ces projets d’envergure.

CESI, pionnier dans le développement de l’apprentissage et les méthodes de pédagogie active, est tourné vers l’innovation et les technologies à travers ses activités de formation et de recherche.

CESI et SEGULA Technologies annoncent la signature d’une Chaire Industrielle d’Enseignement en ingénierie, visant àrépondre aux enjeux d’employabilité et aux besoins en compétences, générés par le développement du groupe d’ingénierie sur l’ensemble du territoire français.

La dynamique de développement territorial de SEGULA Technologies soutenue par un important plan de recrutement d’apprenants de CESI

Lors de la présentation du plan d’investissement France 2030, Emmanuel Macron a appelé à réindustrialiser la France si elle veut « redevenir une nation d’innovation et de recherche ». La crise sanitaire a également créé un nouveau dynamisme en lien avec une volonté d’industrialisation sur des nouvelles technologies de pointe. Ainsi, le recrutement d’élèves de CESI au sein de ses 25 campus en France apparait comme un véritable levier de développement pour SEGULA Technologies, en particulier dans les domaines du numérique, de la performance industrielle et des systèmes électriques et électroniques embarqués.

Le Groupe pourra ainsi s’appuyer majoritairement sur l’ensemble des campus de CESI pour recruter et former ses futurs alternants avec une montée en puissance des effectifs sur 3 ans. Ces recrutements seront issus des cycles ingénieurs, des Mastère Spécialisé®, des bachelors grade de licence, et des cursus professionnels diplômants de bac+2 à bac+5.

Les élèves de CESI auront l’opportunité de découvrir différents métiers et savoir-faire dans un cadre international, innovant, ambitieux et engagé. A l’issue de la formation, SEGULA Technologies pourra embaucher, selon ses besoins, les jeunes diplômés de CESI dans une démarche active d’accueil au sein des équipes.

Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat qui va nous permettre d’anticiper, conforter et développer les besoins en compétences du groupe, notamment dans le domaine du numérique et du digital, tout en développant notre politique de l’alternance. Cela nous permettra concrètement de mieux répondre aux fortes demandes de nos clients tout au long de l’année et ceci dans l’ensemble des industries avec lesquelles nous travaillons.

Estelle Bureau Gillet, Responsable du Développement RH chez SEGULA Technologies.

Parfaire la recherche et la formation de CESI, au service des compétences de demain

Dans le cadre de cette Chaire Industrielle d’Enseignement en ingénierie, SEGULA Technologies va jouer également un rôle important dans l’enrichissement des offres de formations de CESI.

En collaboration, les deux parties prenantes contribueront au développement des connaissances avec une production pédagogique conjointe notamment via des projets d’études, de recherche et d’innovation, la création de modules spécifiques dédiés, l’organisation de conférences thématiques, la participation aux Journées Portes Ouvertes ou encore via le parrainage de promotions. En tant qu’experts du monde industriel, les équipes de SEGULA Technologies pourront intervenir en tant que mentors auprès des élèves de CESI dans le cadre de la formation par la recherche.

Grâce à ce partenariat avec SEGULA Technologies, CESI obtient une nouvelle opportunité d’amener ses cursus au meilleur niveau, pour répondre aux enjeux de demain et aux besoins en nouvelles compétences industrielles. Grâce au partage de valeurs communes liées au monde de demain, cette Chaire est l’illustration du fort ancrage territorial de CESI avec le monde socio-économique, la recherche de l’excellence académique et de la valorisation de la promotion sociale historique à CESI. 

Stéphane Degrès, directeur de CESI dans la région Ouest