CESI École Supérieure de l’Alternance poursuit son développement en s’implantant à Saint-Nazaire et La Rochelle

Déjà présente à Angoulême, Brest, Le Mans et Nantes, CESI École Supérieure de l’Alternance ouvrira dès la rentrée de septembre 2020 dans deux nouvelles villes du Grand Ouest : Saint Nazaire et La Rochelle. Ces nouvelles implantations viennent répondre à la demande grandissante des entreprises locales en termes d’apprentis, tout en apportant une aide à la relance des activités pour les sociétés impactées par la crise du Covid-19. Des formations de bac+2 à bac+5 ouvriront sur ces deux campus qui ambitionnent d’accueillir une quarantaine d’apprentis dès la rentrée prochaine avec des niveaux d’entrée à bac et bac+2. L’objectif étant d’accueillir 200 apprentis sur chacun des deux nouveaux campus de CESI Ecole Supérieure d’Alternance d’ici 3 ans.

Fort de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’alternance et leader de l’apprentissage, avec plus de 10 600 apprentis formés en 2019 dans toute la France, CESI Ecole Supérieure de l’Alternance poursuit sa stratégie en s’implantant au plus près des entreprises à la recherche d’apprentis.

Grâce à des convictions fortes sur l’apprentissage, à sa large offre de formation dans les domaines du numérique, de la performance industrielle, du bâtiment et travaux publics, du marketing et communication digitale, des ressources humaines et de la qualité sécurité environnement et à sa relation de confiance et de proximité bâtie avec les organisations partenaires, CESI Ecole Supérieure de l’Alternance a fait le choix de s’implanter dans deux nouvelles villes de la région Ouest afin de répondre au mieux aux besoins en compétences et en recrutement des entreprises.

« Nous sommes convaincus que l’apprentissage est une voie d’excellence et a une véritable valeur sociétale. L’ouverture de ces deux nouveaux campus vient compléter l’offre actuelle de l’école. Pour Saint Nazaire comme pour La Rochelle, l’apprentissage est une formule déjà ancrée au sein de ces deux territoires grâce à CESI Ecole d’Ingénieurs, implantée depuis plusieurs années, et à ses 450 entreprises partenaires qui accueillent nos apprenants sous statut d’apprenti ou en stage. Ces ouvertures viennent renforcer l’offre locale de CESI en matière d’apprentissage et ainsi offre la possibilité aux jeunes de se former et de développer des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier en restant dans leur région. » confie Stéphane Degrés, directeur régional CESI Ouest.

Campus de Saint Nazaire

Implanté depuis plus de 25 ans à Saint Nazaire avec son école d’ingénieurs, CESI a fait le choix d’ouvrir CESI Ecole Supérieure de l’Alternance afin de compléter l’offre locale autour de l’apprentissage tout en bénéficiant d’un environnement industriel et technologique remarquable. Au démarrage, deux des six filières d’excellence proposées par CESI Ecole Supérieure de l’Alternance seront accessibles sur ce campus : « informatique et numérique » et « performance industrielle ». Ces deux domaines sont en lien avec le tissu économique nazairien.

D’ici 2022, le campus CESI de Saint Nazaire déménagera au sein du Paquebot, lieu tourné vers l’entrepreneuriat et le numérique situé au cœur de la ville. En accord avec la communauté d’agglomération et la ville de Saint Nazaire, CESI a souhaité ouvrir le cœur de la ville aux étudiants en y intégrant un campus à l’anglosaxonne rassemblant plusieurs écoles dont CESI Ecole d’Ingénieurs et CESI Ecole Supérieure de l’Alternance. Ce campus dédié à l’écosystème entrepreneurial sera composé également d’un hôtel d’entreprises, d’un incubateur et d’un FabLab.

En attendant le déménagement sur le nouveau campus, les apprentis CESI Ecole Supérieure de l’Alternance pourront être accueillis à Saint Nazaire dans les locaux déjà existants de CESI Ecole d’Ingénieurs dès la rentrée de septembre 2020.

Campus de La Rochelle

CESI Ecole Supérieure de l’Alternance rejoindra dès septembre prochain, CESI Ecole d’Ingénieurs, implantée depuis 2014, au cœur du premier parc bas carbone d’Europe.  Le campus situé sur la commune de Lagord au sein du bâtiment Lab In’Tech, plateforme d’innovation et de transfert technologique, offre à ses apprenants un contexte favorisant l’innovation sur les filières du bâtiment durable, du numérique et plus largement sur la transformation sociétale des entreprises. Ainsi, en accord avec son écosystème et son plan de développement, dès la rentrée 2020, quatre formations seront proposées autour du bâtiment, de l’informatique et du numérique et des démarches QSE : Bachelor responsable qualité sécurité environnement ; Bachelor responsable en ingénierie des logiciels ; Bachelor chargé d’affaires BTP et Responsable de chantier bâtiment et travaux publics.