12e Baromètre de l’emploi, de l’employabilité et du climat social en France
Regain d’optimisme inédit chez les acteurs de l’entreprise depuis 2009
Pour sa 12ème édition, l’Observatoire Social de l’Entreprise initié par le CESI en partenariat avec Ipsos et Le Figaro Economie, s’est intéressé à l’application de la Loi Travail dans les entreprises, deux mois seulement après la publication au Journal Officiel des ordonnances réformant le code du travail. Comment les salariés comme les chefs d’entreprise perçoivent-ils leur contenu ? Se sont-ils déjà saisis des nouvelles possibilités qui leur sont offertes ? Quels effets sur le climat social de l’entreprise ou encore sur l’emploi ? Autant de questions auxquelles permet de répondre cette vaste enquête.
Record d’optimisme sur la situation économique et de l’emploi
En cette fin d’année, le baromètre note un record d’optimisme chez les acteurs de l’entreprise. En effet, depuis la mise en place de l’Observatoire en 2009, les chefs d’entreprise français n’ont jamais été aussi nombreux à envisager l’avenir sereinement : 30% considèrent que leur entreprise sera encroissance dans les 6 mois à venir, une proportion en hausse de 12 points par rapport à l’année dernière. Il s’agit du plus haut niveau jamais observé depuis la mise en place de l’Observatoire il y a neuf ans. Si les chefs d’entreprise anticipent majoritairement une stabilité de leur activité (54%), il est encourageant de noter que la proportion de patrons qui envisagent une baisse d’activité (14%) n’a jamais été aussi réduite. Elle est en baisse de 5 points par rapport à l’année dernière, et de 29 points par rapport à 2012, année durant laquelle les inquiétudes étaient au plus haut. Lorsqu’on approfondit le questionnement sur l’évolution de l’activité à six mois, l’optimisme des acteurs de l’entreprise atteint un niveau record dans plusieurs domaines. Ainsi, les chefs d’entreprise n’ont jamais été aussi optimistes sur le front de l’emploi (76% le sont en ce qui concerne le maintien de l’emploi dans leur entreprise, niveau record, et 31% en ce qui concerne leur capacité à embaucher, niveau stable par rapport à 2016 mais au plus haut depuis 2009).
L’optimisme est également en forte hausse en ce qui concerne l’évolution de la situation économique de la France : 32% des chefs d’entreprise (+22 points par rapport à l’année dernière) pensent que la situation économique va s’améliorer dans les mois à venir et 21% (+12 points) des salariés.
Un climat social apaisé dans les entreprises mais des inquiétudes sur le dialogue social
Il est à noter que, si le niveau de connaissance du contenu des ordonnances de la Loi Travail est assez faible, la réforme en cours n’impacte pas négativement le climat social : le souhait de participer à un mouvement social s’il se développait au sein de l’entreprise n’augmente pas. Les salariés n’ont même jamais été aussi nombreux à juger que le climat social dans leur entreprise est bon (59%, +4 points par rapport à l’année dernière). Ils n’ont par ailleurs jamais été aussi satisfaits de la situation de l’emploi dans leur entreprise (72%, +5 points). Autant d’éléments qui viennent confirmer un climat social apaisé dans les entreprises. En revanche, les salariés se disent plus inquiets quant aux effets de la réforme sur le dialogue social dans l’entreprise. Présentée comme une réforme ayant pour but d’améliorer le dialogue social dans l’entreprise, les chefs d’entreprise sont une minorité à se montrer convaincus de l’effet positif en la matière : 23% pensent qu’elle va conduire à plus de dialogue social, les salariés se montrant partagés sur ce point puisque 41% considèrent qu’elle va conduire à moins de dialogue social, contre 18% plus et 41% ni plus ni moins. A noter enfin que s’il leur était possible de toucher des indemnités chômage en cas de démission, 34% des salariés se déclarent prêts à démissionner, dont 10% à court terme.