Colloque « Enseigner l’industrie du futur » – Campus CESI Nanterre

Publié le

L’Institut de la réindustrialisation, en partenariat avec DEFI&Co, et avec le concours  du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), vous convie à 2 jours de conférences, d’ateliers et d’échanges animés par des industriels, des experts pédagogiques français et internationaux, et des acteurs de la formation, autour des enjeux de l’intégration de l’usine du futur dans l’enseignement. Les 29 et 30 novembre 2018, rejoignez-nous sur le campus CESI Nanterre pour partager et enrichir vos expériences pédagogiques sur des thématiques telles que la fabrication additive, les réalités virtuelle et augmentée, la transition digitale et le management 4.0.

L’industrie 4.0, ou industrie du futur, est devenue la réalité de nombreuses entreprises. Les technologies comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée, les jumeaux numériques et la fabrication additive, s’intègrent désormais dans de nombreux processus, de la conception à la commercialisation et de nouveaux métiers comme le Data Manager ou l’expert en cybersécurité émergent, impactant ainsi les pratiques managériales.
Face à cette révolution, les acteurs de la formation et de l’enseignement supérieur s’organisent pour former des techniciens et ingénieurs sur ces nouveaux champs qui deviennent un enjeu majeur. Ces changements profonds dans l’industrie soulèvent de nombreuses questions liées à la formation :

L’enseignement supérieur technique, technologique et scientifique apporte déjà des éléments de réponse en proposant des formations remarquables sur de nombreuses thématiques liées à l’industrie du futur. Le besoin de ces compétences est cependant tel qu’il est nécessaire de multiplier rapidement des parcours adaptés.

Ce colloque de deux jours, organisé par l’Institut de la réindustrialisation en partenariat avec DEFI&Co, intitulé « Enseigner l’industrie du futur », propose aux acteurs pédagogiques un lieu de rencontre et d’échange afin de débattre sur cette révolution actuelle.

A l’occasion de ce colloque, un livre blanc intitulé « Enseigner l’industrie du futur » sera réalisé. Cet ouvrage reprendra notamment les différents concepts liés au futur de l’industrie et les enjeux par filières. Il proposera des pistes de réflexion permettant le déploiement de l’enseignement de ces compétences dans l’enseignement supérieur qui seront illustrées par des réalisations mises en place dans le cadre de formations.

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes

SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2019 - 10h à 17h

Viens vivre une expérience unique à la journée portes ouvertes CESI !

Viens vivre en LIVE l’expérience CESI.

Visite les backstages de ton futur campus : environnements numérique interactifs, laboratoire de recherche…

Échange avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.