CESI Certification agréée par la CNIL pour certifier les Délégués à la Protection des Données

Publié le

Lors de sa délibération fin avril, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a délivré l’agrément pour 5 ans à CESI Certification pour certifier les compétences du délégué à la protection des données (DPO) suivant ses référentiels.

Avec l’entrée en vigueur du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) en mai 2018, toutes les organisations qui traitent des données personnelles dans le cadre de leur activité doivent désigner un DPO ou Data Protection Officer. Interne ou externe, le DPO est donc désormais un personnage primordial et doit détenir des compétences et savoir-faire précis que la CNIL a identifié dans ses référentiels.

Pour être certifié DPO, il faut obtenir plus de 75% de bonnes réponses au QCM de 100 questions portant sur 3 domaines : le RGPD, la responsabilité et les mesures opérationnelles, avec un minimum de 50% sur chaque domaine. La certification est valable 3 ans et sera renouvelable sur la réussite d’un examen similaire.

Après plus d’un an de travail avec des experts et la CNIL, ce nouvel agrément permet à CESI Certification d’étendre son champ d’activités sur le nouveau domaine de la data qui sera certainement porteur pour le développement de la filiale.