Alternance mode d’emploi

Le principe de l’alternance est de suivre une formation qui s’articule autour d’une période à l’école et une période de travail en entreprise. L’alternance est une modalité simple et accessible au plus grand nombre et la solution idéale pour obtenir un diplôme et acquérir une expérience professionnelle.

Ai-je le bon profil pour suivre une formation en alternance ?

La formation en alternance est-elle payante ?

La formation en alternance est financée sur toute sa durée par l’entreprise avec qui vous avez signé un contrat. Elle vous permet d’accéder à l’enseignement supérieur tout en étant rémunéré.

La formation en alternance est la solution pour vous engager sur la voie de la réussite professionnelle.
Nos cursus en alternance s’adresse à tous ceux qui souhaitent révéler leurs compétences dans le monde de l’entreprise et obtenir bien plus qu’un diplôme : une expérience valorisée et valorisante, un sésame pour intégrer le monde du travail.

Il n’existe pas de profil type d’alternant, pas de prérequis défini, hormis ceux qui caractérisent votre domaine d’expertise.

Les caractéristiques communes aux alternants sont l’envie d’entrer dans le monde de l’entreprise, de faire ses preuves, d’acquérir une réelle expérience professionnelle, de se former tout en travaillant, de valoriser son expérience par un diplôme et d’élargir son horizon professionnel.

Alors, n’hésitez plus et optez pour la job expérience !

Comment allier les cours et le travail en entreprise ?

Lorsque vous suivez une formation en alternance, vous êtes à la fois étudiant en alternance et salarié en entreprise.

Une semaine par mois environ ou à un rythme moyen de toutes les 2 semaines, selon la formation suivie, CESI vous forme au métier que vous avez choisi. Nos formateurs, des professionnels en activité, vous préparent à l’ensemble des missions que vous conduisez en entreprise.

Deux ou trois semaines par mois, vous occupez ainsi un poste de salarié dans une entreprise. Vous réalisez des missions professionnelles, encadré par un tuteur qui veille au bon déroulement de votre activité.

Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage ? Comment ça marche ?

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail, CDD* ou CDI**.

Avec un contrat en alternance, suis-je rémunéré ?

Quand vous êtes en alternance, vous bénéficiez du statut de salarié. Vous êtes donc rémunéré. Les modalités de rémunération sont définies par les textes qui régissent les contrats de professionnalisation et d’apprentissage.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site : du Gouvernement.

N’hésitez pas à simuler votre futur salaire d’alternant.

Lorsqu’il est en CDD, sa durée est comprise entre 6 et 12 mois, et peut être étendue à 24 mois en fonction de la spécificité des publics et de la nature de la formation. Le contrat de professionnalisation en CDD peut être renouvelé avec le même employeur, si le bénéficiaire prépare une qualification supérieure ou complémentaire à celle précédemment obtenue.

Il n’y a pas de limite d’âge pour signer un contrat de professionnalisation.

En tant que salarié vous bénéficiez de l’ensemble des dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles applicables aux salariés de l’entreprise qui vous emploie.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur.

Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant une durée de 6 mois à 3 ans.

Un contrat d’apprentissage peut être signé par un apprenti entre 16 et 29 ans révolus, un jour au moins avant la date de ses 30 ans.

Des dérogations sont possibles sous conditions.

L’apprenti a un temps de travail fixé à 35 heures par semaine.

*CDD : contrat de travail à durée déterminée

**CDI : contrat de travail à durée indéterminée