Alternance : trouvez votre formation post-bac grâce aux conseils de CESI !

Publié le

L’échéance du 29 mars approche à grands pas et vous n’avez pas encore formulé vos vœux sur Parcoursup ? Vous cherchez une voie d’excellence qui assurera votre avenir professionnel ?

Parce qu’il n’est pas toujours évident de faire son choix parmi la multitude d’offres de formation disponibles et de bien comprendre les étapes à suivre pour s’inscrire, CESI vous accompagne pas à pas dans toutes vos démarches.

CESI École Supérieure de l’Alternance : un tremplin pour l’emploi

Vous êtes tenté par la voie de l’alternance ? Si vous êtes lycéen, vous pourrez formuler jusqu’à 10 vœux en apprentissage sur Parcoursup ou passer directement par le processus de recrutement de l’école. Pour vous accompagner, les journées portes ouvertes, mais aussi les ateliers découvertes, les entretiens d’orientation et de technique de recherche d’entreprise proposés par CESI vous aideront non seulement à choisir votre cursus mais également à trouver rapidement un employeur.

En prise directe avec le monde professionnel, l’école forme des profils en phase avec les attentes du terrain et les évolutions du marché de l’emploi. Elle a en ce sens développé une pédagogie centrée sur un modèle d’apprentissage concret, qui alterne chaque mois entre trois semaines en entreprise et une semaine en formation.

À CESI, l’alternance se caractérise également par une approche axée sur la pratique et le partage d’expérience, à travers des séquences animées par des experts métiers et des projets collaboratifs réalisés en petits groupes à partir de cas réels. En complément, l’ensemble des cursus intègre des modules « softs skills » et « key skills » qui vous aideront à devenir le professionnel de demain, adaptable, performant et ouvert à l’innovation.

Outre la qualité de ses apprentissages, CESI se distingue par le soin porté à l’accompagnement des étudiants. Tout au long de votre parcours de formation, les équipes pédagogiques restent à vos côtés pour vous mener jusqu’à la réussite et faciliter votre insertion professionnelle via des entretiens et points réguliers, des rencontres avec des professionnels, des évaluations continues, une mise à disposition d’outils numériques, des préparations aux examens…

Comment s’inscrire ?

Vous êtes tenté par l’une des formations en alternance proposées par CESI ?

Première étape : postuler via la plateforme Parcoursup.

Deuxième étape : à réception de votre candidature, vous serez invité à passer un test de positionnement, puis un entretien d’orientation et de motivation.

CESI École d’Ingénieurs, un parcours sur-mesure axé sur la pratique

Si vous aspirez à devenir ingénieur, CESI vous donne également toutes les clés pour décrocher votre futur diplôme grâce à des parcours dédiés. Dès la seconde, vous bénéficiez de 54 heures d’aide à l’orientation, et devez élire trois enseignements de spécialité pour renforcer votre socle de connaissances (à raison de quatre heures de cours par semaine). Les matières scientifiques sont à privilégier pour intégrer une école d’ingénieurs, mais lesquelles choisir en priorité ? Les équipes de CESI sauront vous aiguiller en fonction de vos appétences et de la filière qui vous intéresse.

Deux temps forts rythment ses cursus : un cycle préparatoire intégré (en vue de maitriser les fondamentaux) puis le choix d’une orientation parmi quatre spécialités (généraliste, bâtiment et travaux publics, informatique, systèmes électriques et électroniques embarqués). En cinquième année, vous pouvez définir une ou deux options de spécialisation, puis commencer votre vie d’ingénieur ou poursuivre votre scolarité avec un Mastère Spécialisé®, un double diplôme avec une expérience à l’international, un doctorat…

Afin de placer l’élève au centre du processus d’apprentissage, CESI privilégie une pédagogie active, par le biais de travaux pratiques et de projets multidisciplinaires en équipe. Le but est de rendre opérationnels les futurs ingénieurs grâce à des mises en situations proches de celles vécues en milieu professionnel, dans un environnement technologique et numérique de pointe. En alternance, les périodes à l’école et en entreprise s’allongent progressivement pour accompagner la montée en compétence des élèves.

Comment s’inscrire ?

Pour intégrer CESI École d’Ingénieurs après le bac, vous devez vous inscrire via Parcoursup puis passer le concours commun CESI post-bac, qui s’appuie sur une analyse de votre dossier scolaire et une épreuve orale devant un jury.

Les propositions d’admission seront ensuite publiées sur Parcoursup.