CESI LINEACT met son expertise logicielle et en transfert technologique au service de la défense

L’unité de recherche CESI LINEACT s’associe à deux partenaires industriels de renom, ATOS, leader international de la transformation digitale, et PICIB, experte en électronique, pour contribuer à la rénovation d’un système embarqué dans le secteur stratégique de la défense.
Ce projet vise la modernisation d’un dispositif temps-fréquence militaire, dont l’un des composants critiques – le système de mise à jour de l’horloge – nécessite une rénovation complète, tant sur le plan logiciel que matériel, en raison de son obsolescence. Face à ce besoin, ATOS a mobilisé un consortium mêlant expertises industrielles et académiques, afin de co-construire une solution de haute technicité répondant aux exigences de fiabilité et de performance du domaine défense.
Dans ce cadre, CESI LINEACT est chargée du portage et de la refonte logicielle de la fonctionnalité de remise à l’heure du système. L’intervention de l’unité de recherche de l’école d’ingénieurs CESI couvrira l’ensemble du processus de développement logiciel, depuis la levée des verrous technologiques jusqu’à l’intégration sur une cible matérielle embarquée. La mission impliquera les équipes de la direction recherche et valorisation de CESI et les experts (chercheurs) du campus d’Arras, avec une échéance fixée à janvier 2026.
Ce projet illustre pleinement la capacité de CESI LINEACT à répondre à des enjeux de souveraineté technologique, en apportant une expertise pointue en génie logiciel embarqué et en collaborant étroitement avec des acteurs de toutes tailles. Il témoigne également de l’engagement du laboratoire en matière de transfert de technologies et de valorisation de la recherche appliquée, au service du tissu industriel national.