• Actualités
Publié le

Dans cette page :


Depuis de nombreuses années, les besoins en compétences numériques sont en pleine croissance, que ce soit dans les entreprises privées, l’État ou les collectivités. Le Cloud s’affirme et de nouvelles offres se multiplient. L’intelligence artificielle se propage à travers les probabilités, l’analyse prédictive ou l’apprentissage renforcée. La cybersécurité devient indispensable, voir fondamentale, pour assurer les échanges, garantir les données et protéger les informations…

Tous ces paramètres complexifient les métiers et font du domaine Informatique un champ essentiel aux entreprises et aux collectivités.

Une évolution continue des métiers du numérique

Le marché du numérique reste aujourd’hui un marché dynamique et varié. Si les intitulés des métiers changent peu, les compétences techniques et les softskills attendues sont de plus en plus pointues. Être développeur n’est plus être un simple technicien mais un expert technique. Tout comme l’administrateur de données, il ne peut plus exercer son métier sans considérer l’exploitation de données massives. Toutes ces fonctions se doivent désormais de prendre en compte l’importance vitale de la sécurité dans chacun de leurs projets d’entreprise.

Toutefois, les arbitrages budgétaires et le manque de ressources qualifiées peuvent être un frein aux développement de ce domaine. C’est pourquoi, chaque année, chez CESI, nous nous efforçons d’enrichir nos parcours afin de couvrir l’ensemble des compétences requises à l’exercice des fonctions attendues par les entreprises, selon leurs contraintes.

Découvrir les « talents du numérique » : un véritable challenge !

Les organisations sont constamment à la recherche de talents. Et la guerre de ces talents devient une réalité. L’État, à travers divers plans, encourage la reconversion des demandeurs d’emplois à devenir des acteurs du numérique. Et tandis que les recruteurs des ESN s’épuisent à « dénicher » des développeurs expérimentés, les PME n’ont pas les moyens d’attirer les experts…

Pourtant, le capital humain des entreprises contient des dizaines de talents. Prêts à relever le défi des transformations numériques de leurs entreprises, ils en connaissent déjà les métiers, les organisations, les collaborateurs, le vocabulaire… bien qu’ils aient néanmoins besoin d’être accompagnés sur les méthodes, les choix technologiques, les solutions et leurs mises en place.

À CESI, c’est ce que propose notre formule « Blended by CESI » ; conduire différentes projets grâce à nos 6 modalités de distanciel, complétées par du temps de formation en présentiel à forte valeur ajoutée où chaque apprenant est accompagné dans son développement et son acquisition de compétences.