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CESI en fête

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CESI ouvre ses portes toute l’année aux étudiants qui souhaitent découvrir l’école, notamment à l’occasion de plusieurs grandes Journées Portes Ouvertes, mais également pour des échanges avec ses futurs alternants, comme l’illustre Hélène Grolleau, chargée de relations candidats entreprises pour le campus de La Rochelle : « Nous faisons en sorte d’entretenir une relation de confiance qui fait la part belle aux échanges et à la transparence. Sur le campus de la Rochelle, par exemple, la porte de nos bureaux est presque toujours ouverte. » Des portes ouvertes aussi aux entreprises, avec une réelle compréhension des besoins du terrain. Une ouverture à l’innovation, notamment pédagogique, permet à CESI d’adapter et de concevoir des programmes tournés vers des métiers d’avenir.

L’esprit CESI le temps d’une journée

« CESI en Fête » est une journée dédiée à la découverte des campus : un temps de rencontre convivial qui fait la part belle à l’échange avec des ateliers et des miniconférences pour en savoir plus sur le fonctionnement en mode projet de CESI, mais également des stands tenus par les étudiants pour se restaurer ou se lancer des défis. Chaque campus a son propre programme. Venez le découvrir le 10 juin prochain !

2023 : l’alternance sur le devant de la scène

Au-delà de ce temps convivial, « CESI en Fête » est aussi l’occasion de rappeler que l’école promeut et défend l’alternance depuis de nombreuses années. En 2023, le dispositif a définitivement convaincu les étudiants, comme les entreprises, résume Hélène Grolleau : « Aujourd’hui, l’alternance est en pleine expansion et prend un tournant par rapport à ce qu’on a pu connaître les années passées, quand les entreprises étaient un peu effrayées par le recrutement d’alternants. Elles sont à présent de plus en plus nombreuses à se lancer, ce qui est positif pour CESI et ses candidats. L’alternance permet, en effet, de former des collaborateurs responsables, d’insuffler sa propre culture d’entreprise et de bénéficier de la mise en application de contenus vus en formation par les apprentis. »

Recruter des alternants, c’est aussi garder un lien fort avec l’innovation : « Les contenus évoluent constamment, tout comme les technologies. Nos apprentis bénéficient de la mise à jour régulière des programmes réalisée par les intervenants experts de CESI. Grâce à cela, les entreprises voient désormais le recrutement des alternants comme l’impulsion d’une dynamique à valeur ajoutée pour leurs équipes, notamment avec les idées qu’ils viennent apporter ; même si nous savons leur rappeler que les alternants sont en formation et n’auront pas tout de suite les automatismes dont peuvent faire preuve un candidat recruté en CDI. »

Se donner les moyens de parvenir au bon matching

Comme tout recrutement, un recrutement en alternance réussi est le fruit d’un bon matching entre l’entreprise et le candidat.

Notre force, c’est l’écoute, à la fois du candidat et de l’entreprise. L’accompagnement des candidats commence par une forte introspection. On va définir avec eux leur réelle volonté, leur zone de mobilité, la taille de l’entreprise qu’ils souhaitent intégrer, leurs attentes en termes de missions… On remarque que depuis quelque temps, ils s’intéressent et sont de plus en plus sensibles à la philosophie et à la culture de l’entreprise. Ce qui est nouveau !

Hélène Grolleau, chargée de relations candidats entreprises pour le campus de La Rochelle

En parallèle, CESI les accompagne pour refaire leur CV, leur lettre de motivation et leur propose des simulations d’entretien, jusqu’à ce que les alternants se sentent à l’aise avec l’exercice. Cette proximité de l’école avec ses étudiants ne s’interrompt pas après leur intégration en entreprise : « L’idée de CESI, ce n’est pas de dire aux alternants de se débrouiller tout seuls une fois en entreprise. Au contraire, on va être encore plus présents ! C’est pourquoi, CESI organise plusieurs entretiens tripartites tout au long de leur parcours. Les alternants sont en demande de ce suivi régulier qui n’enlève rien à leur autonomie. On sait qu’ils ont aussi besoin de se sentir dans une relation de confiance et d’être intégrés à l’entreprise au même titre que n’importe quel collaborateur. »