Manager de direction opérationnelle – Innovation en alternance
Innover et piloter des projets stratégiques

Manager de direction opérationnelle est un poste stratégique aux multiples facettes : en charge d'une unité composée d'une ou plusieurs équipes, il encourage la prise d'initiative et généralise l'innovation et la créativité. Il décline la stratégie de son entreprise et sélectionne les projets les plus porteurs en intégrant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Il construit le budget de sa direction et s'en sert comme base pour fixer des objectifs, planifier des moyens et mobiliser ses collaborateurs en veillant au respect de l'environnement et des règles d'éthique. Il adapte son offre et son positionnement afin de se démarquer de la concurrence et monte des partenariats pour développer sa direction. En veille sur les évolutions de son métier, il anticipe les évolutions et les traduit en plans d'actions opérationnels. A l’issue de cette formation CESI, l'étudiant diplômé, aura acquis toutes les compétences clés pour être rapidement opérationnel dans l’entreprise.
Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Sous statut Contrat Apprentissage, Contrat Professionnalisation
- Formation diplômante
- Durée : 130 jours sur une amplitude de 24 mois
- Code WEB : OPIMDOA
- Code CPF : 330347
- Code RNCP : RNCP34759
Frais de scolarité
Scolarité financée et rémunérée dans le cadre d’un contrat de travail en apprentissage ou de professionnalisation.
Présentation
Les options possibles
Le cycle de Manager de direction opérationnelle se décline en 4 options : - BTP : Bâtiment et travaux publics - QSE : Qualité sécurité environnement - Innovation et expérience client - Marketing digital
Le diplôme
Programme Grande Ecole EM Normandie (Grade de Master) diplôme enregistré au niveau 7, par arrêté du 08/07/2020 (NOR : ESRS2018191A) publié au BO n°30 du 23/07/2020
Le programme
Objectifs
- Décliner la stratégie de l'entreprise au niveau de sa direction opérationnelle en suscitant l'implication et l'adhésion de tous
- Intégrer la gestion financière dans ses choix stratégiques et les traduire en axes opérationnels
- Proposer une offre différenciante et audacieuse
- Améliorer la performance d'un processus complexe ou d'une équipe
- Proposer une offre différenciante et audacieuse
Accompagner les mutations des activités et pratiques professionnelles (Année 1)
- Codéveloppement et innovation
- Supply chain
- Veille stratégique et économique
- Entrepreneur en mode projet
- Entrepreneuriat & Management de projet
- Projet collaboratif - Entrepreneur en mode projet
Optimiser le pilotage économique et financier (Année 1)
- Management des systèmes d'information
- Pilotage de la performance financière
- Principes comptables et organisation
- Analyse financière & Calcul des coûts
- Projet collaboratif - Pilotage économique et financier
Manager une direction opérationnelle dans un contexte international (Année 1 et 2)
- Management des équipes
- Conduite du changement
- Construction budgétaire et stratégie d'argumentation
- Stratégie des organisations
- Management stratégique
- RSE, éthique
- Management des risques
- Droit du travail et QVT
- Projet collaboratif - Management des équipes
Piloter une activité dans un contexte multiculturel (Année 1 et 2)
- Fondamentaux de l'économie
- Management interculturel
- Sens politique et pouvoir d'influence
- Développement d'activité à l'international
Développer son expertise OPI - Piloter un projet Lean 6 Sigma (Année 1 et 2)
- DMAIC et problèmes complexes
- Détermination des facteurs en statistique
- Démarches statistiques expérimentales
- Introduction aux plans d’expérience
- Manager Lean
- Modes de production
- Lissage de la production
- Oral expertise
Développer ses pratiques professionnelles (Année 1 et 2)
- Pratique de l'anglais métier
- Projet professionnel
- Prise de parole en public et confiance en soi
- Retour d'expérience et projection
Favoriser la promotion et le développement par une approche marketing (Année 2)
- Marketing de l'offre
- Image de marque et marketing digital
- Négociation efficace des ventes
- Comportement du consommateur & Marketing relationnel & Markéting stratégique
- Projet collaboratif - Approche marketing
Certifier ses compétences de Manager de direction opérationnelle (Année 1 et 2)
- Team building : cohésion d'équipe
- Méthodologie du mémoire de recherche
Les débouchés
Directeur responsable d'unité
Manager d'unité stratégique
Directeur d'activité
Directeur de projet
Les ouvertures dans nos campus
Contact
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