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Manager de direction opérationnelle – Innovation en alternance
Innover et piloter des projets stratégiques

Manager de direction opérationnelle est un poste stratégique aux multiples facettes : en charge d'une unité composée d'une ou plusieurs équipes, il encourage la prise d'initiative et généralise l'innovation et la créativité. Il décline la stratégie de son entreprise et sélectionne les projets les plus porteurs en intégrant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Il construit le budget de sa direction et s'en sert comme base pour fixer des objectifs, planifier des moyens et mobiliser ses collaborateurs en veillant au respect de l'environnement et des règles d'éthique. Il adapte son offre et son positionnement afin de se démarquer de la concurrence et monte des partenariats pour développer sa direction. En veille sur les évolutions de son métier, il anticipe les évolutions et les traduit en plans d'actions opérationnels. A l’issue de cette formation CESI, l'étudiant diplômé, aura acquis toutes les compétences clés pour être rapidement opérationnel dans l’entreprise.
Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Sous statut Contrat Apprentissage, Contrat Professionnalisation
- Parcours de formation permettant d’obtenir un diplôme enregistré au RNCP de niveau 7, et conférant le grade universitaire de Master.
- Durée : 130 jours sur une amplitude de 24 mois
- Code WEB : OPIMDOA
- Code CPF : 330347
- Code RNCP : RNCP34759
Le public
Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier de Manager de direction opérationnelle ou de chef de projets innovation et experience client dans tous types d'entreprises et valider un diplôme bac +5.
Le prérequis
- Titulaire d'un bac +3/4 technique ou professionnel de préférence (ou d'un niveau 6 équivalent) : parcours en 2 ans
- Présenter, avant l'entrée en formation, un TOEIC de 550 points minimum
Rythme de formation
En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d'une semaine par mois à CESI et de trois semaines en entreprise.
Frais de scolarité
Scolarité financée et rémunérée dans le cadre d’un contrat de travail en apprentissage ou de professionnalisation.
Présentation
Nouveau dispositif, premiers diplômés prévus en 2023
Nouveau dispositif, premiers diplômés prévus en 2023
Pas de diplômé en 2021, pas de candidat à l'examen cette année
Pas de diplômé en 2021, pas de candidat à l'examen cette année
Pas de diplômé en 2021, pas de candidat à l'examen cette année
Les options possibles
Le cycle de Manager de direction opérationnelle se décline en 4 options : - BTP : Bâtiment et travaux publics - QSE : Qualité sécurité environnement - Innovation et expérience client - Marketing digital
Le diplôme
Programme Grande Ecole EM Normandie (Grade de Master) diplôme enregistré au niveau 7, par arrêté du 08/07/2020 (NOR : ESRS2018191A) publié au BO n°30 du 23/07/2020
Ecole de management de Normandie (EM Normandie)
Les missions en entreprise
Recherche de nouvelles opportunités d'innovation, de transformation et de croissance Mise en oeuvre des projets d'innovation et d'amélioration continue transversaux complexes entre les différentes fonctions industrielles Redisign des chaînes de valeur (flux de production et organisation du travail) en mode projet en gardant le client au coeur des processus Déploiement et animation de l'excellence opérationnelle pour chaque service/business unit/segment
Ce qu’il saura faire en entreprise
L'étudiant sera opérationnel et déjà autonome dès le début de sa formation et développera tout au long du cursus de nouvelles connaissances pour évoluer dans ses missions.
Être opérationnel et déjà autonome sur des missions simples ou complèxes pour proposer des améliorations en rupture, définir l'organisation industrielle, déployer les démarches d'excellence opérationnelle.
Il saura apporter un appui technique et méthodologique, appliquer et déployer la qualité et l'amélioration continue dans son service
Le système d’évaluation
L'obtention de la certification repose sur :
- La validation des blocs de compétences en contrôle continu en centre et des partiels semestriels
- La rédaction d'un mémoire de recherche
- La validation du niveau d'anglais par un score minimal de 750 points au TOEIC
- La validation des compétences en entreprise
Le programme
Objectifs
- Décliner la stratégie de l'entreprise au niveau de sa direction opérationnelle en suscitant l'implication et l'adhésion de tous
- Intégrer la gestion financière dans ses choix stratégiques et les traduire en axes opérationnels
- Proposer une offre différenciante et audacieuse
- Améliorer la performance d'un processus complexe ou d'une équipe
- Proposer une offre différenciante et audacieuse
Accompagner les mutations des activités et pratiques professionnelles (Année 1)
- Codéveloppement et innovation
- Supply chain
- Veille stratégique et économique
- Entrepreneur en mode projet
- Entrepreneuriat & Management de projet
- Projet collaboratif - Entrepreneur en mode projet
Optimiser le pilotage économique et financier (Année 1)
- Management des systèmes d'information
- Pilotage de la performance financière
- Principes comptables et organisation
- Analyse financière & Calcul des coûts
- Projet collaboratif - Pilotage économique et financier
Manager une direction opérationnelle dans un contexte international (Année 1 et 2)
- Management des équipes
- Conduite du changement
- Construction budgétaire et stratégie d'argumentation
- Stratégie des organisations
- Management stratégique
- RSE, éthique
- Management des risques
- Droit du travail et QVT
- Projet collaboratif - Management des équipes
Piloter une activité dans un contexte multiculturel (Année 1 et 2)
- Fondamentaux de l'économie
- Management interculturel
- Sens politique et pouvoir d'influence
- Développement d'activité à l'international
Développer son expertise OPI - Piloter un projet Lean 6 Sigma (Année 1 et 2)
- DMAIC et problèmes complexes
- Détermination des facteurs en statistique
- Démarches statistiques expérimentales
- Introduction aux plans d’expérience
- Manager Lean
- Modes de production
- Lissage de la production
- Oral expertise
Développer ses pratiques professionnelles (Année 1 et 2)
- Pratique de l'anglais métier
- Projet professionnel
- Prise de parole en public et confiance en soi
- Retour d'expérience et projection
Favoriser la promotion et le développement par une approche marketing (Année 2)
- Marketing de l'offre
- Image de marque et marketing digital
- Négociation efficace des ventes
- Comportement du consommateur & Marketing relationnel & Markéting stratégique
- Projet collaboratif - Approche marketing
Certifier ses compétences de Manager de direction opérationnelle (Année 1 et 2)
- Team building : cohésion d'équipe
- Méthodologie du mémoire de recherche
Les points forts

Des projets collaboratifs, reposant sur des cas concrets d'entreprise (analyse des évolutions métiers, étude de cas d'une société en pleine croissance), permettent à l'étudiant de s'initier au développement des stratégies d'entreprise en se basant sur des études marketing. Au cours de sa formation, il intègre, par ailleurs, une équipe dirigeante pour étudier le développement d'une entreprise à l'international, dans une approche règlementaire et une démarche RSE.
Les débouchés
Directeur responsable d'unité
Manager d'unité stratégique
Directeur d'activité
Directeur de projet
Les ouvertures dans nos campus
Contact
Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
Du lundi au jeudi de 9H à 13H et de 14H à 18H
Le vendredi de 9H à 13H et de 14H à 17H
Ou écrivez-nous
Admission
- Titulaire d'un bac +3/4 technique ou professionnel de préférence (ou d'un niveau 6 équivalent) : parcours en 2 ans
- Présenter, avant l'entrée en formation, un TOEIC de 550 points minimum
Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien. La décision d'admissibilité est communiquée au candidat sous un mois par CESI. L'admission définitive est prononcée après la signature du contrat assurant la réalisation de la formation.
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