Programme Professionnel Supérieur

Gestionnaire en maintenance et support informatique en alternance

Assurer la maintenance du parc informatique et accompagner au quotidien les utilisateurs

Le gestionnaire en maintenance et support informatique doit réaliser des actions techniques d’installations, de déploiements de PC et laptop, de configuration et de support. Il doit également effectuer des diagnostics, traiter les incidents divers tant matériel que logiciel (PC, imprimantes, téléphones IP, messagerie, téléphones portables, etc.) et être au service des utilisateurs en leur apportant assistance . A l’issue de cette formation CESI, l'étudiant, diplômé d’un titre de niveau 5, aura toutes les compétences clés pour devenir un référent technique qualifié. Ce Gestionnaire en maintenance et support informatique assurera le bon fonctionnement des postes utilisateurs, gérera les accès et réalisera quelques manipulations sur le SI.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Contrat Apprentissage, Contrat Professionnalisation
  • Parcours de formation post-bac permettant d’obtenir un diplôme enregistré au RNCP de niveau 5 (bac+2).
  • Durée : 130 jours sur une amplitude de 24 mois
  • Code WEB : INFTSMSI
  • Code CPF : 248555
  • Code RNCP : RNCP34602

Le public

Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier de technicien supérieur ou de gestionnaire en maintenance et support informatique et valider un diplôme bac + 2

Le prérequis

  • Titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 équivalent) : parcours en 2 ans
  • Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Rythme de formation

En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d'une semaine par mois à CESI et de trois semaines en entreprise.

Frais de scolarité

Scolarité financée et rémunérée dans le cadre d’un contrat de travail en apprentissage ou de professionnalisation.

Présentation

Depuis 1998, 7706 personnes ont reçu ce diplôme reconnu par l'Etat

Depuis 1998, 7706 personnes ont reçu ce diplôme reconnu par l'Etat

94 % de réussite à l'examen en 2021

6 mois après l'obtention du diplôme, 87 % des diplômés 2020 de cette formation sont en poste

88 % des diplômés 2021 sont satisfaits de leur formation

Le diplôme

Gestionnaire en maintenance et support informatique, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 5 (code NSF 326r), par décision de France compétences du 04/03/2021 publiée au JO du 21/03/2021

Les missions en entreprise

Préparation et installation du matériel informatique/numérique Accompagnement des salariés dans l'utilisation du matériel informatique Réalisation du support auprès des utilisateurs Participation à l'administration des serveurs

Ce qu’il saura faire en entreprise

L'étudiant sera opérationnel dès le début de sa formation et développera tout au long du cursus de nouvelles connaissances pour évoluer dans ses missions.
En 1ere année, l'étudiant pourra réaliser le support utilisateurs, installer les postes de travail, documenter les procédures liées au support.
En 2ème année, l'étudiant pourra contribuer à l'administration systèmes et réseaux, gérer le parc informatique et réaliser sa maintenance

Le système d’évaluation

L'obtention de la certification repose sur :
- La validation des blocs de compétences en centre
- La rédaction d'un rapport professionnel soutenu lors d'un oral devant un jury de professionnels
- La validation des compétences en entreprise

Le programme

Objectifs

  • Répondre aux besoins des utilisateurs
  • Installer et configurer les PC et leurs périphériques
  • Mettre en place les accès aux réseaux (locaux, intranet, internet)
  • Maintenir le parc informatique
  • Assister les utilisateurs dans l’utilisation de l’outil informatique

1ere année

Assurer le support utilisateur

  • Fonctionnement d'un ordinateur et de ses composants
  • Fondamentaux du réseau
  • Microsoft : prise en main
  • Communication support utilisateur
  • Linux : commandes de bases
  • Qualité service client et charte informatique
  • Outils du technicien et diagnostic technique
  • Projet collaboratif support utilisateur

Administrer un parc informatique

  • Installation et configuration de Windows server
  • Réseaux locaux
  • Linux configuration des services
  • Projet collaboratif administration du parc informatique

2eme année

Déployer un parc informatique

  • Masterisation
  • Microsoft : gestion des mises à jour
  • Sécurisation du parc
  • Automatisation avec Powershell
  • Réseaux commutation
  • Projet collaboratif déploiement du parc informatique

Gérer un parc informatique

  • Analyse fonctionnelle
  • ITIL et outil de helpdesk
  • Contrat de service
  • Outil de gestion de parc
  • Projet collaboratif gestion du parc informatique

Développer ses pratiques professionnelles

  • Prêt pour la vie active ?
  • Si j'avais su écrire !
  • Excel en pratique pour l'entreprise
  • VBA en pratique pour l'entreprise
  • Info ou Infox : veille et esprit critique
  • Initiation à l'amélioration continue
  • Travail en mode projet
  • Pratique de l'anglais métier
  • Projet professionnel
  • Sensibilisation aux métiers de la Data
  • Actualités métier et/ou territoire
  • Retour d'expérience et projection

Certifier ses compétences de Gestionnaire en maintenance et support informatique

  • Team building : cohésion d'équipe
  • Méthodologie de projet d'entreprise
  • Méthodologie des écrits professionnels
  • Argumenter pour convaincre

Les points forts

Programme Bac+2 - Cycle Techniciens Supérieurs

Grâce à la formation de gestionnaire en maintenance et support informatique, l’étudiant développe au fur et à mesure de son cursus les compétences clés utiles à ses futures missions en entreprise. Fort de son accompagnement tout au long de la formation, CESI a mis en place des moyens et outils garantissant sa réussite :
- Des projets collaboratifs, reposant sur des cas concrets d'entreprise (service support, installation des serveurs, automatisation des déploiements, ...), lui permettent de s'initier aux outils d'administration et de gestion de parc informatique, aux techniques et moyens d'assistance aux utilisateurs en développant rigueur et autonomie.
- Un rythme de formation adapté entre 75% du temps entreprise et 25% à l’école
- Un référent CESI dédié pour suivre le cursus et les missions exercées
- Des formateurs experts du domaine pour préparer au mieux aux évolutions du métier

Les débouchés

Technicien supérieur / gestionnaire en maintenance informatique
Technicien supérieur informatique
Technicien supérieur réseaux
Administrateur système et/ou réseaux
Technicien support
Technicien de proximité

Admission

  • Titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 équivalent) : parcours en 2 ans
  • Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien. La décision d'admissibilité est communiquée au candidat sous un mois par CESI. L'admission définitive est prononcée après la signature du contrat assurant la réalisation de la formation.

Tout est prêt ?

Poursuite d’études CESI

Administrateur systèmes et réseaux (Titre certifiant RNCP de niveau 6)