Recherche & Innovation

Au cœur des mutations technologiques.

Laboratoire d’Innovation Numérique, LINEACT CESI : au cœur des mutations technologiques des secteurs et des services de l’industrie et du BTP.

LINEACT CESI est organisé autour de deux thèmes scientifiques interdisciplinaires « Apprendre et Innover » et « Ingénierie et Outils Numériques » et de deux domaines applicatifs que sont l’Industrie du Futur et la Ville du Futur. Ces derniers correspondent aux besoins des territoires sur lesquels opèrent les entreprises partenaires de CESI et s’inscrivent également dans les axes de recherche des pays de l’OCDE.

Trois plateformes de recherche CESI, et de transfert, viennent soutenir l’ensemble de ces travaux : deux des laboratoires internationaux de recherche CESI sont consacrées à l’usine du futur sur les campus de Rouen et Toulouse, et un au bâtiment du futur sur le campus de Nanterre.

Des FabLab CESI ou ateliers de prototypage complètent le dispositif afin de déployer des situations d’apprentissage instrumenté dans le cadre de pédagogies actives. Ces FabLab CESI sont également le lieu d’une activité de recherche et de transfert.

En mars 2015, la chaire d’enseignement et de recherche CESI-Cisco-VINCI Énergies, intitulée « Industries et services de demain » a été créée. Les problématiques de recherche actuellement traitées portent sur les architectures et le traitement de données distribuées, ou encore les usages de la réalité virtuelle appliqués à nos deux domaines applicatifs.

L’obtention du label EA (Équipe d’Accueil) pour CESI est en cours d’instruction par la DGESIP, à la suite de l’évaluation positive du HCERES.

 

Découvrez le site LINEACT CESI