• Actualités
  • Communiqués de presse
Publié le

Trois ans après avoir fait évoluer son Conseil d’Administration en intégrant cinq Fédérations Professionnelles, l’école d’ingénieurs CESI accueille l’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTP). Cet enrichissement vise à répondre aux besoins en compétences industrielles et technologiques des entreprises du secteur, en adéquation avec les enjeux d’innovation liés aux mobilités de demain.

Une accélération de la recherche et le développement de nouvelles formations dédiées aux mobilités urbaines

Nous accueillons avec fierté l’Union des Transports Publics et Ferroviaires au sein de la gouvernance de CESI. Cette alliance est l’aboutissement d’une collaboration fructueuse avec les entreprises de la fédération et traduit une augmentation forte des besoins en recrutement et en formation liée aux transitions écologiques et énergétiques. Au-delà d’une réponse immédiate à ces besoins, l’un des objectifs est de construire conjointement des plateformes de recherche et d’innovation permettant de servir les nouvelles formes de mobilité urbaines.

Frédéric Lherm, Président de CESI

L’Union des Transports Publics et ferroviaires s’appuiera sur l’implantation nationale de CESI, comprenant 25 campus, pour promouvoir la diversité de ses métiers ainsi que des technologies et compétences développées au sein de sa branche.

« Alors qu’ils sont une réponse à la transition écologique, au pouvoir d’achat, et à la cohésion des territoires, les transports urbains et ferroviaires n’apparaissent pas suffisamment dans le paysage de la formation en France en dépit des postes nombreux et des carrières attractives qu’ils proposent. L’UTP se réjouit qu’une école d’ingénieur comme CESI intègre les problématiques de notre secteur, s’intéresse aux compétences techniques, en perpétuelle évolution, et spécifiques de nos métiers, indispensables pour offrir à tous un service de transport urbain et ferroviaire de qualité. » Marie-Ange Debon, Présidente de l’UTP.

CESI, à travers son laboratoire de recherche CESI LINEACT, seul ou en consortium, est lauréat de grands projets de recherche en lien avec ces enjeux de mobilité et de transitions écologique et énergétique. Ces projets sont tout ou partie financés par l’Etat et les grandes institutions de recherche internationales, avec par exemple des projets autour de la batterie automobile ou la promotion du ferroviaire. Au-delà des grands enjeux industriels, CESI est également soucieuse de répondre aux attentes des publics étudiants à travers le développement de différentes initiatives, tels que MobE, un projet de recherche sur la mobilité douce financé à hauteur de 8M€.

Évolution du Bureau de CESI

L’Assemblée Générale de l’école d’ingénieurs a permis de renouveler le mandat des administrateurs pour trois ans et d’en nommer quatre nouveaux. L’UIMM est représentée par deux nouveaux administrateurs : Christophe Auboin de Dassault Aviation et Nadège Riehl de Schneider Electric. L’UTP, est représentée par Gautier Brodeo de RATP Group. Outre les administrateurs représentant les fédérations professionnelles, Sophie Philot, présidente de l’association CESI Alumni entre également au Conseil d’Administration.

À l’issue de cette Assemblée Générale, le Conseil d’Administration et le Bureau ont nommé le nouveau Bureau composé de :

• Frédéric Lherm (UIMM) – Président
  • Edouard Bastien (Bastien & Trebulle – FFB) – Vice-président
  • Philippe Rifaux (FFIE) – Trésorier
  • Joëlle Hélénon (FNTP) – Secrétaire
  • Marc Jouenne (Airbus Atlantic)
  • Christophe Auboin (Dassault Aviation)
  • Jean-Pierre Fine (UIMM)
  • Jean-Louis Pierrel (NUMEUM)